Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
diezel einstein a écrit :

Tout le reste est un compromis:

100% d'accord, et il me semble que c'est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui ont abandonné les amplis multi canaux au profit de deux mono-canals plus ou moins clones de Fender/ Marshall (Mayer, encore, n'utilise jamais le canal lead de ses Two Rock mais switch sur Dumble pour les crunch/lead, idem pour Bonamassa, Robben Ford, Eric Johnson et de nombreux autres tone freaks...). Pour faire court, il semblerait que les meilleurs clean se trouvent sur des amplis en 6V6/6L6 alors que les crunchs/leads ont besoin de EL34/EL84...
Frusciantefan
Je mets quelque jolies photos se soir
Respect who you are inside
scoobysnack
Frusciantefan a écrit :
Je mets quelque jolies photos se soir

OUI
et oui
On attend
merci
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
diezel einstein a écrit :
testé Diezel Schmidt classe A tête 30W single ended, reverb à lampe, trois canaux d'enfer, approuvé et intégré dans mon setup depuis 8 mois, aucun regret...

Tu s oublié de dire : puissant, mais adaptable à toutes les situations, compact et léger en format "head" (et donc très facilement transportable), et doté d'une des meilleures réverbs qu'il m'ait été donné d'entendre en intégré sur un ampli.
J'avais omis de dire,au sujet des réglages, que les clips ont été faits à ma demande avec une égalisation à plat, laquelle est très efficace. mais j'avais peur de colorer le son...
Je parle comme une VRP de chez Diezel !

En ce qui concerne les pros, ils n'ont pas trop le soucis de l'encombrement, du poids, le choix est donc plus large pour eux,et c'est bien normal. Mais quand on doit, avec une petite citadine, répéter une ou deux fois par semaine, se cogner des scènes ric-rac, et subir les critiques des toliers de clubs qui trouvent que l'on joue trop fort, alors oui, il faut trouver un compromis, et le schmidt est bien placé pour tout réunir.

Pour répondre à Todor, les clairs Marshall sont magnifiques, à conditions d'avoir le bon Marshall !
Frusciantefan
Le silver jubilee est juste monstrueux pour ça!
Respect who you are inside
ampfan
Je suis d'accord, mais ce n'est pas le seul !

Pour recentrer le débat sur les pre-CBS, voici deux vidéos qui peuvent être utiles, même si tout le monde les connait :

Qui parle mieux que Knopfler de la strat ? et pour le coup, le son qu'il a n'est pas froid et stérile...

Sur les deux vidéos,on aperçoit le cordier décollé de la table. J'ai réglé la Cunetto comme ça, et jai beaucoup plus de sustain et de clarté dans les basses ! Tant pis pour les plans country...

Les deux guitares qu'on entend dans ces vidéos ont le fameux "hollow sound" qu'on cherche dans une bonne strat, pre-CBS ou pas d'ailleurs...
ampfan
J'avais envie d'en ajouter une...

Sûrement la première strat en Europe, en tout cas en Angleterre. 1959, les VOX ac30 n'existaient pas encore (on voit clairement des AC15 derrière Hank et Bruce). Je n'ai pas mis cette vidéo pour la chanson, vous vous en doutez, mais pour le son du dernier accord d'Hank Marvin, dernières secondes de la vidéo...ce son là est ma référence, et la strat était bien neuve, on ne peut pas en douter.
Donc pour moi, le vieillissement et toutes ces pseudo-légendes vintage, c'est un peu de la flûte, pour rester poli
Invité
scoobysnack a écrit :
darko_parrain a écrit :
tu as oublié le fractal

moi jai pas besoin de lead c'est plus facile

Tu as quoi comme ampli darko?

le même qu'antoinerob vibroverb vintage et toi ?
ampfan
hum ! not bad man ! tu as des samples ?
Invité
ampfan a écrit :
hum ! not bad man ! tu as des samples ?

mp
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
tres interessant cet histoire de vibrato j'ai moi aussi tendance a presque le collé a ma table rendant le vibrato assez dur je vais faire un essai sur sur ma strat en approchant le reglage de carl
Breizhatav
PLEXI a écrit :
tres interessant cet histoire de vibrato j'ai moi aussi tendance a presque le collé a ma table rendant le vibrato assez dur je vais faire un essai sur sur ma strat en approchant le reglage de carl

Sur ma strat, j'avais mon vibrato callé avec un bout d'aulne (comme clapton), mais depuis quelques semaines, je l'ai de nouveau "libéré" avec la possibilité de monté d'un ton en tirant la wammy-bar.
Je crois avoir gagné en sustain ! Cette vidéo me conforte...
ampfan
Les ordes vibrent plus librement, donc le sustain est accrû, même si on est dans la nuance, c'est pas le jour et la nuit, mais c'est mieux.
Par contre, bye les double stops en bends, et autres plans countrisants, gre à ne pas lâcher le mi grave ! c'est le gros rvers de la médaille évidemment.
Je suis en train de faire des tests sur la hauteur des micros en oubliant les principes de base, et là encore, de grosses surprises...
bluescaster
Tu peux developper au sujet des double stop et du mi svp ?

Pour le reglage des micros, j'ai trouvé ca : http://www.voodoopickups.com/I(...).htm.

Ce qu'il faut retenir: Le coté basses des micros agit sur le grain du son, le coté aigu sur l'attaque !
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
ampfan
Cool ton lien c'est justement ce que je constate : on a trop tendance à lever les plots aigus et baisser les plots graves, mais en réalité, on perd en définition sur les cordes graves en faisant comme ça.
C'est assez subtil, et on s'y perd un peu, il faut faire des essais en jouant.Les règles de base s'appliquent bien sûr, plus le micro est bas, moins on a de puissance, mais le sutain est meilleur, plus le micro est haut, plus on a de patate, mais le champ magnétique trop proche des cordes amortit de façon brutal les vibrations.
Mais il ne faut pas avoir peur d'essayer, on ne risque rien à le faire.

Pour les bends : j'ai régler mon cordier en position flottante, en détendant les ressorts. Du coup, lorsqu'on tire une corde, et que le mi grave raisonne, son pitch bouge aussi, logique. Pareil pour les double-stops en bends, tirer une corde change la hauteur des autres, ce qui n'est pas du tout pratique pour la justesse ! même phénomène qu'avec un floyd rose, avec moins d'amplitude tout de même.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...