Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
sidney faton a écrit :
frenkenstrat est passé par là:

http://cgi.ebay.com/1964-FENDE(...)4c50a


Je crois qu'au moins la moitié des personnes qui fréquentent ce thread sont parties vomir

les autres ont déjà sauté...
bluescaster
Pour la jonction corps manche, j'ai lu je ne sais plus où que, le principal etait que le cul du manche (la partie qui s'encastre dans le pickguard) touche bien le corps, ce qui parait logique.

Je me demande si la meilleur façon d'y arriver ne serais pas de dévisser légèrement le manche une fois les cordes installées et accordées de façons à ce qu'elle tirent bien le manche vers le corps.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
POur le manche, ilfaut absolument que tot le talon soit au contact du corps, mas il faut en plus veiller à l'angle que peut faire le manche avec le plan du corps.
Un angle inadéquat se remarque par le fait que les vis de réglages du pontet sortent trop, elles finissent par faire mal sur la tranche de la paume.
Si on combine un mauvais angle avec en plu un manche trop "creusé", alors le son est vraiment mou. Cette douceur de son est recherchée par certains, mais ce n'est pas le réglage qu donne le plus de claquant et de précision.
En général, les manche rosewood sont plus stables parce que moins sensibles aux variations de tension. C'est une des raisons qui ont conduit Fender à faire ce type de manche, pour plus de constance dans le temps.
Enfin, n'oublions pas que Fender a volontairement équipé ses guitares de manches vissés, pour pouvoir les changer quand ils n'étaient plus bons, ou quand les frettes sont usées !
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
ampfan a écrit :

Enfin, n'oublions pas que Fender a volontairement équipé ses guitares de manches vissés, pour pouvoir les changer quand ils n'étaient plus bons, ou quand les frettes sont usées !


normalement si les guitares ont été bien entretenues et n'ont pas subit de choc..y'a pas de raison de changer le manche!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
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Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
ampfan a écrit :
Enfin, n'oublions pas que Fender a volontairement équipé ses guitares de manches vissés, pour pouvoir les changer quand ils n'étaient plus bons, ou quand les frettes sont usées !


Et est-ce qu'il n'y avait pas derrière ce choix plutôt une considération de production industrielle (vs. lutherie) par rapport à la qualification des ouvriers (vs. luthiers) ?
blackjuju
ampfan a écrit :
POur le manche, ilfaut absolument que tot le talon soit au contact du corps, mas il faut en plus veiller à l'angle que peut faire le manche avec le plan du corps.
Un angle inadéquat se remarque par le fait que les vis de réglages du pontet sortent trop, elles finissent par faire mal sur la tranche de la paume.
Si on combine un mauvais angle avec en plu un manche trop "creusé", alors le son est vraiment mou. Cette douceur de son est recherchée par certains, mais ce n'est pas le réglage qu donne le plus de claquant et de précision.
En général, les manche rosewood sont plus stables parce que moins sensibles aux variations de tension. C'est une des raisons qui ont conduit Fender à faire ce type de manche, pour plus de constance dans le temps.
Enfin, n'oublions pas que Fender a volontairement équipé ses guitares de manches vissés, pour pouvoir les changer quand ils n'étaient plus bons, ou quand les frettes sont usées !


Pas d'accord pour le changement de bois. Je m'explique:

Au départ toutes les fender étaient mappleneck (une seule pièce).
Les utilisateurs se plaignaient des vernis qui ne tenaient pas. De plus la mode était encore aux manches noirs (gibson et autres).
Le"ptit" Léo s'est donc mis à ne faire que des manches noirs pour ses strat de telle date à telle date (je ne les ai plus en tête, c'est dans ma bible à la maison...). Les télés elles gardaient leur mapple neck il me semble.

Puis ils ont sorti le Polyurétane, et Fender a revoulu faire des manches blancs. Le stock de manches préparés pour une touche palissandre étant très important, ils ont rapporté une touche érable sur manche érable, et ce jusqu'en 71. Cf la strat d'Hendrix à Woodstock, grosse tête sans tilt neck et pas de bande noire derrière la manche, donc gratte entre 65 et 72 (apparition du tilt neck)...

Pour la petite Histoire, hendrix au départ ne jouait que sur des manches noirs, puis s'est mis à les detester, et il est passé aux manches blancs.
Blackmore lui a fait l'inverse, plus que des manches noirs depuis 76.. comme quoi les goûts.....
Frusciantefan
De ce que je peux voir sur ebay, les professionnels ne lache rien en dessous de 12000€ (tranche tres haute des 11000€), et les particulier reste a plus de 8000€ très souvent. (excepté la Clive Brown, superbe d'ailleurs, t'in je ferais bien une folie si le prix montait pas... )

Y'en a même une a 70 000€... datée du 7 Aout... merde le jour de mon anniv, fait chier
Respect who you are inside
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
darko_parrain a écrit :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200454366173&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr

ah ah ah faites gaffe à ebay


oulà ça craint, vive les explications
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antoinerob
Ca sent la carabistouille à plein nez....
Une 67 en serie L...?
Bah tiens donc...
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Les nains de jardin en fond de photo ajoutent au ridicule de l'annonce

En ce moment sur guitare électrique et Fender...