Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les frettes non parallèles, vous avez aimé?

Quel sont les avantages et inconvénients de ces guitares avec des frettes dont l'axe tourne tout le long du manche ? (Non parallèles donc)
K.Oppenheimer
Salut,

Tu parles de guitare multiscales (multi diapason) avec des frettes en éventail.

Le multi diapason, va globalement offrir plus de justesse, et optimiser la tension des cordes.

Les frettes en éventails, vont apporter du confort de jeu, toutes les touches avec frettes en éventails ne sont pas les mêmes, leur point neutre, c'est à dire, la frettes qui va être droite (normale) peut se situé entre la 7eme et la 12eme case.. la touche avec frettes en éventail idéale pour un guitariste est celle qui suivraient au mieux l'inclinaison naturelle de ses doigts selon la hauteur joué sur le manche. Bref, ça limite les tensions musculaires en plus d'améliorer, en collaboration avec le multiscales, la justesse.

Il n'y as donc aucun "réels" inconvénients. Mais s'il faut parler de quelques points "négatifs" on pourrait évoquer le temps d'adaptation plus ou moins rapide selon chacun, mais ceux que je connais ou qui ont témoigné de leur passage à ce type de guitare, disent généralement s'y être rapidement habitué, en quelques heures ou quelques jours. Donc, ce n'est pas un vrai problème.
En suite, je dirais le look, perso, j'ai du mal, je trouve ça moche.. mais là aussi, ce n'est pas un problème, juste une question de goût personnel, j'imagine que certains trouve ça très beau.

Perso, en dépit de ma petite réticence sur l'aspect esthétique, je m'intéresse de plus en plus à ce type de guitare, mon boulot me fatigue déjà bien les articulations, alors si cela apporte d'avantage de confort.
Après il y as toujours le soucis de l'essai. En trouver une en magasin, c'est faisable, mais lorsque tu fais un petit essai de 10/15mn, tu es plus focalisé sur le fait d'être déstabilisé par les frettes que sur l'analyse du gain en confort, et sur l'aspect confort, je trouve qu'il serait bien de pouvoir essayer ce genre de guitare sur quelques jours, le temps de s'habituer aux frettes, puis de pouvoir faire quelques "longues" sessions, sans plus y penser, pour constater si les poignets fatigue moins.

Pour plus d'infos sur ce type de guitare, je t'invite à taper simplement "frettes eventail" sur google, dans les premières pages tu trouveras des explications plus complète et certainement plus clairs que les miennes.
klakosaure
quel type de corde et de tension aussi ? Un 10/46 en 440hz convient ou faut il impérativement passer sur du tirant de guerre en drop ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Saddakoh
Intéressant à partir de 7 cordes, et encore, mais surtout 8, pour une 6 cordes je ne vois pas vraiment d'intérêt, sauf sur des baryton.

Le jeu en accord sur les premières cases n'est pas forcément évident non plus, pour info.

Je m'en suis fait une, c'est sympa, après je ne trouve pas ça indispensable.

Après, comme indiqué, il faut bien regarder la différence de diapason, donnant l'inclinaison, ainsi que l'endroit sur le manche où se fait le basculement, ça change beaucoup la sensation.
zegismo
K.Oppenheimer a écrit :
Salut,

Tu parles de guitare multiscales (multi diapason) avec des frettes en éventail.

Le multi diapason, va globalement offrir plus de justesse, et optimiser la tension des cordes.

Les frettes en éventails, vont apporter du confort de jeu, toutes les touches avec frettes en éventails ne sont pas les mêmes, leur point neutre, c'est à dire, la frettes qui va être droite (normale) peut se situé entre la 7eme et la 12eme case.. la touche avec frettes en éventail idéale pour un guitariste est celle qui suivraient au mieux l'inclinaison naturelle de ses doigts selon la hauteur joué sur le manche. Bref, ça limite les tensions musculaires en plus d'améliorer, en collaboration avec le multiscales, la justesse.

Il n'y as donc aucun "réels" inconvénients. Mais s'il faut parler de quelques points "négatifs" on pourrait évoquer le temps d'adaptation plus ou moins rapide selon chacun, mais ceux que je connais ou qui ont témoigné de leur passage à ce type de guitare, disent généralement s'y être rapidement habitué, en quelques heures ou quelques jours. Donc, ce n'est pas un vrai problème.
En suite, je dirais le look, perso, j'ai du mal, je trouve ça moche.. mais là aussi, ce n'est pas un problème, juste une question de goût personnel, j'imagine que certains trouve ça très beau.

Perso, en dépit de ma petite réticence sur l'aspect esthétique, je m'intéresse de plus en plus à ce type de guitare, mon boulot me fatigue déjà bien les articulations, alors si cela apporte d'avantage de confort.
Après il y as toujours le soucis de l'essai. En trouver une en magasin, c'est faisable, mais lorsque tu fais un petit essai de 10/15mn, tu es plus focalisé sur le fait d'être déstabilisé par les frettes que sur l'analyse du gain en confort, et sur l'aspect confort, je trouve qu'il serait bien de pouvoir essayer ce genre de guitare sur quelques jours, le temps de s'habituer aux frettes, puis de pouvoir faire quelques "longues" sessions, sans plus y penser, pour constater si les poignets fatigue moins.

Pour plus d'infos sur ce type de guitare, je t'invite à taper simplement "frettes eventail" sur google, dans les premières pages tu trouveras des explications plus complète et certainement plus clairs que les miennes.


Très intéressant !!! J'ignorais !
Sovereign333
Pas encore testé. à priori, le jeu "au bourdon" en nettement plus "emphatique" qu'avec un fretboard classique. je me demande comment ça se passe pour le jeu en accords.

par contre, c'est probablement le meilleurs argument pour s'offrir une 7 ou 8 cordes.

après, comme une 8 cordes, l'usage est peut être un peu "spécifique"?

Je pense à Vai en écrivant ça, c'est pile le genre de lutherie "à part" que je le verrai bien utiliser.
Doc Loco
Je teste pour l'instant avec une 7 cordes (Cort KX507MS), car ça titillait ma curiosité depuis longtemps.
En fait, on s'adapte très vite aux fan frets, ce n'est pas un problème en soi, mais cependant c'est un peu délicat pour le jeu en accords barrés en bas de manche (genre barré de fa ou de sol) ou l'index ne suit pas l'inclinaison de la frette. Ceci dit, ce genre de gratte se joue surtout en powerchords à ce niveau et là pas de souci.

Par contre, je trouve que l'angle des frettes suit très bien le mouvement naturel de la main en haut de manche.

En fait, mon seul problème n'est pas lié aux fan frets, mais à la largeur du manche: je suis habitué à jouer avec le pouce au-dessus, et bien sûr une 7 cordes requiert de jouer avec le pouce derrière le manche, et mon vieux poignet souffre là.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
C'est quoi la largeur du manche de la Cort? Perso je n'ai aucun mal à avoir le pouce au dessus sur ma 7 FF, avec 48 au sillet.

Ou alors un manche trop plat peut être?
Ben.oît
J’ai l’impression que l’inclinaison des frettes n’est pas la même sur tous les manches multi scales.
Sur les boden ça me semble léger sur le haut du manche. Je me trompe?
Qui en a une ici?
Es könnte auch anders sein
Saddakoh
Bah ça dépend de la différence de diapason entre la première et la dernière, plus la différence sera importante, plus l'inclinaison le sera.

C'est pour ça que ça ouvre à beaucoup de possibilité, en plus de la position du point neutre.

Par exemple, la mienne est en 686/648, point neutre en 9ème, ça donne une inclinaison assez modérée.

Ben.oît
Saddakoh a écrit :





C’est mignon ça ! Pas la guitare de monsieur Toulemonde. Qui fait ça ?


Dans les envies je suis quand même rêveur face à une Boden. L’effet Plini peut être ?
Es könnte auch anders sein
Saddakoh
Moi, je m'occupe entre 2 bans
Ben.oît
8O


WoW chapeau.
Et entre deux bans et une activité lutherie tu ne nous décriais pas ce que tu as mis dedans. Tes bois, tes micros, comment tu as géré tes frettes … toussa toussa ?
Es könnte auch anders sein
Saddakoh
J'ai rien géré niveau manche, j'ai repris celui d'une Harley Benton.

J'ai fait le reste par contre, reprise de la tête, corps en 1 partie en frêne inspiré des basses Dingwall, pickguard en Mowingi, et électronique full chinoise mdr.

J'avais fait un topic à l'époque (sous le pseudo décédé Thrillseeker) je m'étais fixé un budget à 200 max de souvenir.

Edit: ah non en fait

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...