Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
JayBea a écrit :
Ah super belle, simple et efficace.

J'apprécie les touches avec peu de de repères. Et originales les ouïes, plus je regarde, plus je trouve ça joli !

bullfrog a écrit :
très belle guitare. D'accord pour la touche.

Entièrement d'accord avec mes deux camarades !
Superbe guitare, qui a tout ce qu'il faut pour me plaire dans une jazzbox (teinte, sobriété) ... La classe !
Adam Bopel
oldamp a écrit :
Dégage de là, trolleuse pourrie ! on n'en veut pas de ton crédit d'arnaque.

?
J'ai loupé quelques chose ?
Leozinho
ça fait drôle, hein !!!
Juste après le post de Bullfrog, il devait y avoir une superbe offre de crédit...
bullfrog
ouais ouais personne ne m'aime
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Leozinho
au contraire, tu postes, on te propose un crédit !
bullfrog
Pfffff je suis un musicien comblé, une bonne guitare, un ampli passable, un bon jack... ça me suffit. Ce dont j'ai besoin, c'est du temps, de l'inspiration et retourner au cours...
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Les Gretsch pour le jazz... On en parle en bien ou en mal?

G6119 Chet Atkins Tennessee Rose arrivée plus tôt cette semaine.

Ma toute première Gretsch, l'histoire dira si ce sera la dernière! Pas encore jouée avec le Band, mais jusqu'ici à la maison sur mon petit Vibro Champ XD tout va bien. Inspirante...
Juste... je me demande déjà si j'aurais pas du oser les Hilotrons.
rapideyemove
ES125er a écrit :
Les Gretsch pour le jazz... On en parle en bien ou en mal? (...)

On peut toujours demander son avis sur la question au grand Brian Setzer...
Ça fait pas mal d'années qu'il a la réponse.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Courtial
Le plus dur dans le choix d'une guitare est souvent de dépasser les préjugés.
Invité
  • Invité
rapideyemove a écrit :

Aussi parmi ceux que j'aime beaucoup: Brad Shepik ou Anton Goudsmit.

Courtial a écrit :
Le plus dur dans le choix d'une guitare est souvent de dépasser les préjugés.

Trės juste. Comme je l'insinuais plus haut, j'ai osé Gretsch, mais pas osé les Hilotrons voire Dynasonics. Les Filtertrons sur la mienne sont des humbuckers plus "polyvalents", moins typés.
Un jour, peut être...
FranVac
  • FranVac
rapideyemove a écrit :

ouais
un grande référence du Jazz
Invité
  • Invité
FranVac a écrit :
rapideyemove a écrit :

ouais
un grande référence du Jazz

J'ai jamais vraiment écouté Setzer, mais pour moi la comparaison n'est pas déplacée: ma Tennessee Rose et moi on va jouer dans un Big Band qui joue des standards de jazz... mais aussi des choses que le Brian Setzer Orchestra joue ou pourrait jouer: Pennsylvania 65000, Caravan, Route 66, Crazy Little Thing Called Love, Come by Me...
FranVac
  • FranVac
ben...
Setzer, c'est plus du rock'ab que du jazz...

sinon, question de gout et d'esthétique, je trouve en général que les gretsh, c'est très moche,
mais je suis allé voir la tienne, je la trouve presque sympa
bullfrog
Jean marie ecay a joué sur gretsch
rapideyemove
À la base, au principe, au commencement (style biblique), Brian a appris très tôt l'idiome du jazz (enfant et adolescent, ses deux profs étaient des jazzmen ; le premier, Henry Scurti, était un saxophoniste qui eut le p'tit Setzer comme élève pendant six ans ; le deuxième, Roy Gogarty, possédait et jouait une D'Angelico New Yorker originale : celle–là même que Line 6 a, paraît–il, modélisée pour le preset "Archtop" d'une de ses guitares, la Variax 700).

« I knew I wanted to play guitar when I was about six years old. I bugged my parents, and after about two years they finally got me a teacher. I took guitar lessons until I was about 15. They were formal instructions out of books, like the Mel Bay courses. My first teacher was a saxophonist named Henry Scurti. He didn’t even play guitar, which I think is good in a way. He didn’t impose any kind of a style on me. Basically, he taught me out of books for six years, and in the meantime I was learning my Chuck Berry songs. My chords and sense of melody all kind of happened together little by little. I finished those books, and then took jazz lessons from a teacher name Roy Gogarty. He taught me a lot of nice chords, and 1 started listening to people like Django Reinhardt. I think it’s important that kids take guitar lessons. It really can’t hurt. Learning out of books enabled me to learn the music I preferred more easily, like Beatles songs, Chuck Berry, all that kind of stuff. It’s important that you have both. »
Brian Setzer, September 1983, in Guitar Player.

Donc, au "fiat lux", Brain était un jazzman ou un jazzchild qui s'est mis à faire du rockab'.
Mais on entend la longue voix du jazz dans presque toutes ses phrases...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
FranVac
  • FranVac
j'ai étudié l'histoire et l'espagnol à l'école,
mais j'y capte que-dalle en histoire espagnole

En ce moment sur guitare électrique...