La pentatonique est une excellente base, à condition d'avoir bien compris comment elle fonctionne car même en Jazz elle peut être très utilisée.
Au départ, je viens du Blues donc essentiellement basé sur la pentatonique mais la découverte d'artistes comme Larry Carlton, Robben Ford etc ... mélangeant joliment le Blues avec des approches plus "Jazzistiques", j'ai voulu en savoir plus sur le Jazz et moi aussi intégrer ce phrasé et ses approches harmoniques à mon jeu.
Comme beaucoup je suis passé par l'harmonie mais au départ toute cette théorie qui guide les doigts plus que l'oreille n'ouvre pas immédiatement à la musicalité.
Pour jouer jazz, il faut déjà commencer par en écouter et l'apprécier. Ensuite comme déjà souligné relever des plans, des solos, c'est déjà s'offrir du vocabulaire mais il ne faut oublier en parallèle d'analyser celui-ci dans son contexte harmonique ce qui permettra de commencer à faire le lien entre la théorie et la pratique. Ca permet d'entendre et de sentir par l'oreille le lien entre gamme et discours musical.
Passer par le chant est aussi un élément très important, cela développe l'oreille intérieure car l'idéal est de viser la possibilité de jouer ce que tu entends en toi lorsque tu veux improviser ce qui permet de sortir du simple concept de récitation de plans appris par coeur.
Lorsqu'on vient du Blues, il existe une méthode sympa qui part justement d'une grille de Blues que progressivement on enrichie et élargie de manière Jazz dans l'idée de ce que faisait Charlie Parker par exemple qui est connu pour avoir essentiellement développé son approche be-bop sur ce principe. Cette méthode m'a été très utile.
Improvisation guitare jazz Joe Bell et Peter Pickow
Si tu peux te la trouver, je te la conseille.
Bon apprentissage et bonne découverte à toi.