Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Merci ça mérite d'être bossé (en fait je suis en train...), parce que c'est le bordel quand même.

Je me dis que le manche de cette guitare est pas évident (gros V), mais probablement qu'il n'y est pas pour rien au gros son jazz qu'elle peut sortir.
Salut a tous, nouveau dans le monde du jazz après 10 ans de glandouille guitaristique, j'aurai besoin de conseil sur comment bosser le jazz. Je connais l'harmonisation de la gamme majeur je bosse les arpèges mais j'ai du mal a utilisé tout sa sur une grille comme autaumn leaves par exemple. J'ai l'impression de me balader sur la gamme majeur sans discours ou idée, je sais pas si c'est très clair. Bref j'arrive pas a me trouver une méthode de travail efficace. Tous les conseils sont les bienvenus. Sinon je joue sur une Ibanez af75 branchée dans un box ac4 TV et sa me convient très bien pour le moment. Merci a celles et ceux qui m'auront lu.
JayBea
    ModérateurModérateur
Salut, quelques conseils à ce sujet alors:
Yep merci pour ta réponse, je vais creuser sa alors. Et super ta video, je serai heureux quand j'arriverai a m'approcher de ce phrasé bien... Jazz quoi
room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Salut, quelques conseils à ce sujet alors:

-Tu connais l'harmonisation donc tu sais à priori analyser la grille d'Autumn Leaves.

-Si tu bosses les arpèges sur la gamme majeure, tu dois connaitre les arpèges des différents accords, joues les sur les accords...... ?

-Bon, point clé: les cibles principales, quand on bosse le jazz au début, sont les tierces et les 7e. Cibles, c'est à dire, que quand tu arrives sur le premier temps de la mesure de l'accord lambda, tu dois taper dessus.

-Si c'est compliqué de viser ça, bosse tes accords de façon simple: basse + 3 et 7, avec les voicings qui se suivent. C'est le guide, c'est primordial, il faut absolument entendre ça.

Dérouler une gamme ne fait pas entendre l'harmonie, les arpèges (aussi simples puissent-elles être), oui !

Voici:

Avec une grille sans arpèges, puis soulagement, ouf, des arpèges après

Pour moi, parmi les meilleurs méthodes que j'ai bossé (et pas fini)
Jerry Bergonzi : les structures mélodiques (+ 5 ou 6 autres volumes)
et How to play bebop de David Baker (3 volume)
L'autre très bonne méthode, sûrement la meilleure repiquer les grands improvisateurs, s' attaquer sur des solos pas trop difficiles au début....
Je bosse pour le moment là méthode de larbier mais j'en suis au tout début. Sinon j'essaye de bosser a l'oreille four on six de wes Montgomery et la pareil je commence tout juste mais je prend note de tout sa merci de vos réponses.
JayBea
    ModérateurModérateur
Faut bien distinguer deux choses (enfin plus mais principalement...)

-Le travail théorique, blabla

-Le travail du style, qui est primordial. Jouer avec les enregistrements, relever, relever, relever !!! Le phrasé jazz, ça ne sort pas de nulle part, il faut reproduire.

Un bon relevé pas trop compliqué, le solo de chet (par contre, c'est pas en Sol mineur)

Yes merci vraiment pour vos réponses. Après je pense aussi que 10 années a jouer la pentatonique sans réfléchir ne m'aide pas il faut que j'oublie et reaprenne en quelque sorte Mais c'est cool d'avoir quelques bonnes poste car j'avoue que c'est difficile de savoir par où commencer.
Mikka Grytviken
La pentatonique est une excellente base, à condition d'avoir bien compris comment elle fonctionne car même en Jazz elle peut être très utilisée.

Au départ, je viens du Blues donc essentiellement basé sur la pentatonique mais la découverte d'artistes comme Larry Carlton, Robben Ford etc ... mélangeant joliment le Blues avec des approches plus "Jazzistiques", j'ai voulu en savoir plus sur le Jazz et moi aussi intégrer ce phrasé et ses approches harmoniques à mon jeu.

Comme beaucoup je suis passé par l'harmonie mais au départ toute cette théorie qui guide les doigts plus que l'oreille n'ouvre pas immédiatement à la musicalité.

Pour jouer jazz, il faut déjà commencer par en écouter et l'apprécier. Ensuite comme déjà souligné relever des plans, des solos, c'est déjà s'offrir du vocabulaire mais il ne faut oublier en parallèle d'analyser celui-ci dans son contexte harmonique ce qui permettra de commencer à faire le lien entre la théorie et la pratique. Ca permet d'entendre et de sentir par l'oreille le lien entre gamme et discours musical.

Passer par le chant est aussi un élément très important, cela développe l'oreille intérieure car l'idéal est de viser la possibilité de jouer ce que tu entends en toi lorsque tu veux improviser ce qui permet de sortir du simple concept de récitation de plans appris par coeur.

Lorsqu'on vient du Blues, il existe une méthode sympa qui part justement d'une grille de Blues que progressivement on enrichie et élargie de manière Jazz dans l'idée de ce que faisait Charlie Parker par exemple qui est connu pour avoir essentiellement développé son approche be-bop sur ce principe. Cette méthode m'a été très utile.

Improvisation guitare jazz Joe Bell et Peter Pickow

Si tu peux te la trouver, je te la conseille.

Bon apprentissage et bonne découverte à toi.

JayBea
    ModérateurModérateur

D'une façon générale, "faire du jazz pour enrichir son jeu" ne marche que si l'on apprend à l'aimer...

Ou alors faut être une brute de travail !
Pour ce qui est d'apprécier cette musique pas de problème, quand j'ai écouter Kind of blue sa a été la révélation pour moi et puis de fil en aiguille j'ai acheté plein disques de jazz. C'est marrant ce que vous dites car je chante énormément quand j'écoute de la musique et même quand j'écoute pas d'ailleurs, faudrait que j'essaie de reproduire sa sur la gratte.
Larry Carton
Saitapharnes a écrit :
Comme le souligne l’article, les reissues des Télécaster Custom 72 et des Télé deluxe ne sont hélas absolument pas fidèles aux micros Wide Range d’origine en terme de conception. Fender leur substitue un banal humbucker. Quel dommage. Le Wide Range original est un micro assez exceptionnel pour sa définition. D’occasion, ils sont très rares et... hors de prix.

Télé custom 73

Depuis quelques temps les bobineurs s'y sont intéressés et il existe aujourd'hui de bonnes répliques mais sans Cunife.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mikka Grytviken
remi_ynwa a écrit :
Pour ce qui est d'apprécier cette musique pas de problème, quand j'ai écouter Kind of blue sa a été la révélation pour moi et puis de fil en aiguille j'ai acheté plein disques de jazz. C'est marrant ce que vous dites car je chante énormément quand j'écoute de la musique et même quand j'écoute pas d'ailleurs, faudrait que j'essaie de reproduire sa sur la gratte.

Yep, pense à George Benson ... il faut savoir que tous les musiciens de jazz qu'on admire peuvent scater tous ce qu'ils jouent. Rien ne vaut l'oreille intérieure.

En ce moment sur guitare électrique...