Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Pour le chevalet en bois, mon AF195 ne proposait pas le choix, c'était bois ou bois.

Alors je ne sais pas exactement par expérience directe mais d'après ce que j'ai lu le chevalet "métal" avec le Tune-O-Matic dessus contribue à un son plus "électrique" plus de sustain et plus plein.
Le chevalet bois contribue à un son plus doux, moins de sustain et à faire ressortir le coté acoustique. Mais honnêtement s'il semble que cela ait un effet, le sens de l'effet n'est pas très clair.

Ce que je te dis c'est ce que j'ai le plus lu. Mais j'ai lu le contraire aussi Donc je ne suis pas vraiment positif.

Sinon pour le chevalet en bois, il faut le replacer bien (ce qui conduit à un réglage des harmoniques... et c'est pas simple puisque tout ajustement ce fait en bougeant le chevalet -cordes détendues- et se juge guitare accordée -cordes tendues... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Bonjour, Canopus, et bravo pour ton achat !
Sur mon af 105, j'ai un chevalet en métal, et je dois dire que le son reste assez moelleux, malgré tout.
Bon, il est vrai que j'ai changé de micro, mais celui d'origine (j'ai la guitare à un seul micro) sonnait pas mal du tout, assez "acoustique".
Pour les filets plats (filées plats ??? ), je ne peux que plussoyer : tu entendras vite le changement : elle va très bien sonner !
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Oui avec un chevalet flottant il faut s'armer de patience pour le réglage des harmoniques. Mais ce qui me gêne surtout (peut-être essentiellement "psychologiquement" d'ailleurs), c'est de modifier les réglages d'usine sur une guitare neuve.

C'est pour cela que je me renseigne au préalable sur l'impact réel du passage au chevalet bois. Pour la passage des cordes 10-52 (light top / heavy bottom) filet rond vers les Chromes 10-48 filet plat, Igda m'a indiqué qu'il n'y aurait vraisemblablement pas de re-réglage à effectuer.
Bonjour à tous!
Je me présente : Minor. Ne vous fiez pas au trop au pseudo je ne suis pas un spécialiste du jazz manouche bien que Django soit un modèle. Mais c'est le pseudo que j'ai sur d'autres forums (pas de musique).
Mes sources vont du blues au jazz, j'ai joué un peu de tout.
Question matos je joue sur une Gibson Les Paul Signature (demi-caisse, assez peu connue) et j'ai acheté très récemment une Hagström HJ 600 (Comme Pincheau 06) car je voulais un son plus "acoustique" notamment pour faire des pompes dans une formation genre big band un peu classique... En vous lisant j'avais un penchant pour l'Ibanez AF 105 f mais j'ai été trop déçu par le son du micro en magasin (d'ailleurs je sais que beaucoup d'acheteurs l'ont changé...). Puis la HJ 600 m'a beaucoup plu (quand j'étais môme je jouais de la basse sur une Hagström alors, nostalgie...).

J'ai reporté la gratte pour demander un réglage fin (quelques frisettes, une action un peu haute...J'ai des Chromes 12-52). Ca va mieux mais je ne suis pas aussi confortable que sur ma Gibson, il faut peut-être s'habituer. Je crois que le sillet de tête est un poil trop haut... Affaire à suivre...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #7685
  • Publié par
    --
    le 17 Janv 2008, 20:43
Hello, bienvenue...

Sinon à part ça, j'ai suivi les gouts qui me semblaient ressortir ici et j'ai monté des chromes d'addario, en montant le tirant à du 11 pour la première corde.

Résultat, le sustain est génial, ma gratte sonne beaucoup mieux, les basses ça le fait, fin bref suis content... Mais j'ai un peu mal au tendons du poignet, faut que je fasse gaffe...

Sinon, une question prise de tête qui m'intéresse, et qui peut se suivre d'un débat un peu intéressant.

Voilà, je joue dans un atelier, obligatoire, pour l'école de jazz, et bref, au milieu des standards, on fait dans l'original et on joue Blue bossa. Jusque là, tip top, pas de soucis, un des rares morceaux qui tourne sans trop de problème.

Bref, y'a eu un monstre débat qui s'est créé à cause d'une pauvre petite note, sur la deuxième phrase. on est dans un bon 2-5-1 en C, et la phrase se finit sur si bémol selon la partition, et selon l'autre gratteux, ben on "devrait" faire un si béquarre, étant donné du contexte harmonique, et il me semble qu'il a raison d'ailleurs, c'est juste que la deuxième phrase en elle même sonne moins bien comme ça.

Bref, la question que je me pose, plus générale, c'est comment définir les dissonances, tensions, quand les faire et où ? Parce que là selon la partoch, et selon mes oreilles, la première solution sonne mieux, tout en créant une tension, car l'autre est un peu trop conformiste et conservatoire.

Bref qu'est-ce que vous en pensez ?

D'ailleurs, je vais enregistrer un exemple d'un solo que j'avais composé pour une chanson de reggae du temps ou je jouais encore dans ce groupe. Parce qu'en fait j'avais trouvé des phrases hors de la tonalité, j'avais bourré de triton, pour créer justement une tension, étant donné que les harmonies de la chanson étaient un peu tordues.
Mais ça a été très mal reçu, et malgrès le fait que l'ouverture d'esprit et l'ouverture musicale hors de la gamme maj/min n'étaient pas leur fort, j'aimerais quand essayer de me situer un peu.
Parce que mes oreilles ne me disaient pas que c'était moche, elles me disaient juste que c'était tendu, dissonnant...
Je vais faire des samples dès que je peux...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bah Jonny, j'aurais tendance à te dire "suis tes oreilles", elles ne se trompent jamais, contrairement aux théoriciens...

Ou à citer Miles et te dire "N'ayez pas peur des fausses notes... ça n'existe pas ! "

Mais j'suis pas sûr que ça les convaincra...
Donc attends le passage de Adam Bopel, il me semble qu'il a joué blue bossa et qu'il pourra mieux te dire ça en termes de théorie, sur une substitution possible ou une résolution reportée... enfin des trucs dans ce goût.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • #7687
  • Publié par
    C.LG
    le 17 Janv 2008, 23:35
Johnny si tu parles bien du Sib qui arrive sur le sol il est juste harmoniquement! c'est bien un II V I en C mais en C mineur dc on altere le V d'office et le Sib est la #9 du sol et fait partie des tensions qu'on peut utilisé!
Adam Bopel
Jonny Park a écrit :
... Voilà, je joue dans un atelier, obligatoire, pour l'école de jazz, et bref, au milieu des standards, on fait dans l'original et on joue Blue bossa. Jusque là, tip top, pas de soucis, un des rares morceaux qui tourne sans trop de problème (...)
Bref, y'a eu un monstre débat qui s'est créé à cause d'une pauvre petite note, sur la deuxième phrase. on est dans un bon 2-5-1 en C, et la phrase se finit sur si bémol selon la partition, et selon l'autre gratteux, ben on "devrait" faire un si béquarre, étant donné du contexte harmonique, et il me semble qu'il a raison d'ailleurs, c'est juste que la deuxième phrase en elle même sonne moins bien comme ça ...

Bonjour ! Tu parles bien de cette phrase : Fa-Mib Ré Do Sib ... et de "ce" Sib ? Comme le dit Cyrillou, cette note est effectivement la #9 de G7 (attention à ne pas la confondre avec la ... tierce mineure ); Elle est plus intéressante à résoudre qu'un SI bécarre, plus "plat", plus "convenu" ...
Adam Bopel
Jonny Park a écrit :
... Bref, la question que je me pose, plus générale, c'est comment définir les dissonances, tensions, quand les faire et où ? Parce que là selon la partoch, et selon mes oreilles, la première solution sonne mieux, tout en créant une tension, car l'autre est un peu trop conformiste et conservatoire.

Bref qu'est-ce que vous en pensez ? ...
Je plussoie avec Pakyie : fie-toi à tes oreilles !
cela dit, il existe des règles qui font, par exemple, que dans une progression II/V/I mineure, la neuvième du cinquièmes degré sera altérée (euh ... c'est clair, là ??? ).
D'où la présence, dans le cas de Blue Bossa de ce SIb ...
On résoudra chromatiquement cette note de manière intéressante, soit avec un SI bécarre (sur le DOm, ce qui donnera : DOm maj7, bel accord), ou avec un La (soit, sur l'accord de DOm ... DOm6).
-Milos-
De toutes façons ce fameux SI bécarre ou bémol fait débat depuis la nuit des temps, il y a des versions avec l'un ou l'autre. J'y ai eu droit aussi en école de Jazz avec une version défendue en cours d'harmonie et l'autre par mon prof de guitare Perso je plussoie Adam : approche chromatique de rigueur & de bon goût
Adam Bopel
-Milos- a écrit :
... Perso je plussoie Adam : approche chromatique de rigueur & de bon goût
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
-Milos- a écrit :
De toutes façons ce fameux SI bécarre ou bémol fait débat depuis la nuit des temps, il y a des versions avec l'un ou l'autre. J'y ai eu droit aussi en école de Jazz avec une version défendue en cours d'harmonie et l'autre par mon prof de guitare Perso je plussoie Adam : approche chromatique de rigueur & de bon goût


'tain les mecs vous m'impressionnez avec vos débats... Perso je l'ai jamais joué ce thème mais sûr que si je le fais je ne verrai même pas où est le passage qui pose problème... En gros je joue, si ça me plait c'est bon, si ça gêne mon oreille je tente autre chose...

Je l'dis souvent mais ça se confirme, j'suis un punk-jazzeux ou jazz-punk
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
'tain les mecs vous m'impressionnez avec vos débats... Perso je l'ai jamais joué ce thème mais sûr que si je le fais je ne verrai même pas où est le passage qui pose problème... En gros je joue, si ça me plait c'est bon, si ça gêne mon oreille je tente autre chose...

Je l'dis souvent mais ça se confirme, j'suis un punk-jazzeux ou jazz-punk
Mais si, je t'assure, tu entendras la différence !
Je suis sûr que tu entends la différence entre ces accords très utilisés en Blues, Funk, rock, jazz ... que sont, par exemple, MI7(b9), MI7(9) et MI7(#9) Tu entends forcément les altérations de la 9ème ...
C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • #7695
  • Publié par
    C.LG
    le 18 Janv 2008, 18:13
Adam Bopel a écrit :
Jonny Park a écrit :
... Bref, la question que je me pose, plus générale, c'est comment définir les dissonances, tensions, quand les faire et où ? Parce que là selon la partoch, et selon mes oreilles, la première solution sonne mieux, tout en créant une tension, car l'autre est un peu trop conformiste et conservatoire.

Bref qu'est-ce que vous en pensez ? ...
Je plussoie avec Pakyie : fie-toi à tes oreilles !
cela dit, il existe des règles qui font, par exemple, que dans une progression II/V/I mineure, la neuvième du cinquièmes degré sera altérée (euh ... c'est clair, là ??? ).
D'où la présence, dans le cas de Blue Bossa de ce SIb ...
On résoudra chromatiquement cette note de manière intéressante, soit avec un SI bécarre (sur le DOm, ce qui donnera : DOm maj7, bel accord), ou avec un La (soit, sur l'accord de DOm ... DOm6).


Jonny Retiens que ds un II V I majeur tu joueras les tensions diatoniques ( les notes qeu tu va retrouve dans la gamme majeur de ton I ) ex do majeur = Do re mi fa sol la si do sur ton II (= Dm7) les tensions que tu peux rajouter (outre l'arpege qui est re fa la do) sont mi sol si (= note diatonique!)

et en mineur tu es oblige d'altere ton V ce qui implique que par ex la 9 de ton V ne peut pas etre juste, ds un II V I en do mineur sur le V tu ne peux pas jouer la becarre ca va sonner faux pq ?
car tu dois tjs faire attention aux accords qui suivent et qui precede et en l'occurence ici l'accord qui precede est ton II (= Dm7b5 ( m7b5 car c'est le II d'un II V I mineur) et la b5 de ton deux n'est autre que lab dc si tu joues lab sur le II puis la becarre sur le V --> = moche!
voila pour l'instant theorie! (sinon tu joues une penta de C mineur et c'est trse bien hein )

En ce moment sur guitare électrique...