.monstrum. a écrit :
merci de tes conseils Soopajeanmi
En fait, avant de m'essayer au jazz, j'essaye déjà de maitriser des morceaux moins "complexes", et surtout m'exercer à la théorie, qui me semble indispensable pour ça (gammes, construction accords...)
EDIT : étonnante la vidéo de Tuck Andress
Mon conseil: faut faire attention à ne pas se faire noyer par la théorie jazz, et à ne pas se laisser impressionner par les mecs qui confondent les maths et la musique.
Le jazz c'est avant tout de la musique et mon conseil c'est tout simplement de se bosser un petit répertoire en accompagnement seulement au début. Moi le déclic ca été la bossa-nova: ya des dizaines de chansons géniales, agréables à jouer, agréables à entendre pour ton auditoire. Une fois que tu les as dans les doigts tu connais la plupart des accords du jazz et tu peux commencer à te les approprier en appliquant les substitutions typiques du jazz et surtout à les entendre.
Et puis faut en écouter du jazz. Le nombre de pote que je connais qui essayent d'en jouer mais qui n'en écoutent jamais: à quoi bon?
Perso j'adore les ballades des années 30 et 40. Peu m'importe que ce soit du jazz je suis vraiment sensible à cette musique. De même pour la bossa, j'écoute depuis des années du Jobim.
En résumé: ya vraiment du boulot sur les accords, les progressions et sur *l'écoute* avant de se lancer dans les gammes.
La théorie jazz, je te l'explique en 2h (vraiment!). Mais si tu ne connais aucun morceau jazz ca ne te dira rien. Je me rappelle la première fois qu'on m'a expliqué la subsitution tritonique: j'ai immédiatement essayé ce qu'on venait de m'expliquer sur "Roxanne" de Police: c'était horrible, je me suis dit "mais ca marche pas!". Mes oreilles n'étaient pas prêtes et je n'écoutais pas de jazz à l'époque. Bien plus tard lorsque je m'y suis remis après être devenu fan de jazz, la substitution tritonique m'a paru évidente: J'ai essayé sur "It don't mean a thing" de Duke Ellington et j'ai trouvé ca génial!