Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
.monstrum. a écrit :
Dans le solo "I'm old fashioned" d'Ed Bickert, il y a à un moment :
e-5
B-10
G-10

Et je n'y arrive pas, est-ce mes doigts ou le diapason de ma strat (je ne pense pas vu qu'il joue apparament sur une télécaster)?

Si t'arrivais en 5mn à claquer tous les accords de Ed Bickert ce serait vraiment du jamais vu.

Ce n'est ni tes doigts ni le diapason: faut bosser! (-horrible!-)
FunkyMuziq
Tu as raison j'ai comparé avec ma strat
ce qui me donne cette impression de longueur c'est que la jonction manche/corps ce fait a la 21eme case sur la yam contre la 18eme sur la strat...
en jouant je n'avais pas remarqué cette difference (remarque ca se joue moins d'une pouce prés)
dans les big boxes chez Gibson, il ya une exception : la Byrdlland
qui a un diapason de 23.50" (court) idéal pour les single lines et l'accompagnement
.monstrum.
soopajeanmi a écrit :
.monstrum. a écrit :
e-5
B-10
G-10

Et je n'y arrive pas, est-ce mes doigts ou le diapason de ma strat (je ne pense pas vu qu'il joue apparament sur une télécaster)?

Si t'arrivais en 5mn à claquer tous les accords de Ed Bickert ce serait vraiment du jamais vu.

Oui bien sur surtout que je n'ai jamais fais de jazz (ça ne serait tarder j'espère), mais quand même en une heure je suis sur que je ne pourrais pas le jouer cet accord
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
ibane
  • Custom Top utilisateur
Vaut mieux utiliser un renversement !
soopajeanmi
.monstrum. a écrit :
soopajeanmi a écrit :
.monstrum. a écrit :
e-5
B-10
G-10

Oui bien sur surtout que je n'ai jamais fais de jazz (ça ne serait tarder j'espère), mais quand même en une heure je suis sur que je ne pourrais pas le jouer cet accord

Faut le temps ki faut.

Perso une vidéo pédagogique de Tuck Andress m'a vraiment ouvert les yeux: il joue une espèce de walking bass+accords funky qui sonne d'enfer mais n'a pas l'air monstrueusement compliqué. Il termine l'explication en disant: "ce morceau il m'a fallu 4 ans pour le maitriser...".

L'exemple en question:

Donc te frustre pas au bout d'une heure.

De même en regardant pour la première fois "Chord Chemestry" de Ted Greene, j'ai vu pour la première fois des accords qui couvraient 7 cases (!!) de la guitare. Je t'assure qu'avant d'arriver à plaquer ceux la tu passes quelques mois à t'entrainer chaque jour à enchainer ces accords.

Les mecs super bons n'ont pas la science infuse, le talent qui vient tout seul et des doigts magiques: ils ont bossé plus que les autres, *tout simplement*.

Quand on est amateur en plus (comme nous à priori) c'est encore mieux: on a tout notre temps!

Et puis, rappelle-toi combien de temps il t'a fallu avant de plaquer et d'enchainer ton premier barré de Fa (perso 4 mois)
soopajeanmi
Pixall a écrit :

en jouant je n'avais pas remarqué cette difference (remarque ca se joue moins d'une pouce prés)

C'est ce qui donne aux Fender ce coté incisif et ces basses précises et aux Gibson ce coté moelleux et un peu baveux. La différence est surtout marquée dans les premières cases.
.monstrum.
soopajeanmi a écrit :

Faut le temps ki faut.

Perso une vidéo pédagogique de Tuck Andress m'a vraiment ouvert les yeux: il joue une espèce de walking bass+accords funky qui sonne d'enfer mais n'a pas l'air monstrueusement compliqué. Il termine l'explication en disant: "ce morceau il m'a fallu 4 ans pour le maitriser...".

L'exemple en question:

Donc te frustre pas au bout d'une heure.

De même en regardant pour la première fois "Chord Chemestry" de Ted Greene, j'ai vu pour la première fois des accords qui couvraient 7 cases (!!) de la guitare. Je t'assure qu'avant d'arriver à plaquer ceux la tu passes quelques mois à t'entrainer chaque jour à enchainer ces accords.

Les mecs super bons n'ont pas la science infuse, le talent qui vient tout seul et des doigts magiques: ils ont bossé plus que les autres, *tout simplement*.

Quand on est amateur en plus (comme nous à priori) c'est encore mieux: on a tout notre temps!

Et puis, rappelle-toi combien de temps il t'a fallu avant de plaquer et d'enchainer ton premier barré de Fa (perso 4 mois)

merci de tes conseils Soopajeanmi
En fait, avant de m'essayer au jazz, j'essaye déjà de maitriser des morceaux moins "complexes", et surtout m'exercer à la théorie, qui me semble indispensable pour ça (gammes, construction accords...)

EDIT : étonnante la vidéo de Tuck Andress
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

soopajeanmi
.monstrum. a écrit :

merci de tes conseils Soopajeanmi
En fait, avant de m'essayer au jazz, j'essaye déjà de maitriser des morceaux moins "complexes", et surtout m'exercer à la théorie, qui me semble indispensable pour ça (gammes, construction accords...)

EDIT : étonnante la vidéo de Tuck Andress

Mon conseil: faut faire attention à ne pas se faire noyer par la théorie jazz, et à ne pas se laisser impressionner par les mecs qui confondent les maths et la musique.

Le jazz c'est avant tout de la musique et mon conseil c'est tout simplement de se bosser un petit répertoire en accompagnement seulement au début. Moi le déclic ca été la bossa-nova: ya des dizaines de chansons géniales, agréables à jouer, agréables à entendre pour ton auditoire. Une fois que tu les as dans les doigts tu connais la plupart des accords du jazz et tu peux commencer à te les approprier en appliquant les substitutions typiques du jazz et surtout à les entendre.

Et puis faut en écouter du jazz. Le nombre de pote que je connais qui essayent d'en jouer mais qui n'en écoutent jamais: à quoi bon?

Perso j'adore les ballades des années 30 et 40. Peu m'importe que ce soit du jazz je suis vraiment sensible à cette musique. De même pour la bossa, j'écoute depuis des années du Jobim.

En résumé: ya vraiment du boulot sur les accords, les progressions et sur *l'écoute* avant de se lancer dans les gammes.

La théorie jazz, je te l'explique en 2h (vraiment!). Mais si tu ne connais aucun morceau jazz ca ne te dira rien. Je me rappelle la première fois qu'on m'a expliqué la subsitution tritonique: j'ai immédiatement essayé ce qu'on venait de m'expliquer sur "Roxanne" de Police: c'était horrible, je me suis dit "mais ca marche pas!". Mes oreilles n'étaient pas prêtes et je n'écoutais pas de jazz à l'époque. Bien plus tard lorsque je m'y suis remis après être devenu fan de jazz, la substitution tritonique m'a paru évidente: J'ai essayé sur "It don't mean a thing" de Duke Ellington et j'ai trouvé ca génial!
.monstrum.
Ah dacore, merci
Tu as des morceaux à me conseiller ?

soopajeanmi
.monstrum. a écrit :
Ah dacore, merci
Tu as des morceaux à me conseiller ?

Des disques plutot!

Kenny Burrel: midnight blue
Miles Davis: steaming with the miles davis quintet
Charlie Parker: Bird & Diz
Horace Silver: Song for my father
Joe Pass: For Django
Ella Fitzgeral & Louis Armstrong: Ella & Louis
Franck Morgan: The sidewinger
Stan Getz: Plays
Joao Gilberto: Joao ("l'album blanc")
Herbie Hancok: Taking off
Bill Evans: Portrait in jazz
Django Reinhart: Peche à la mouche

Tous ces disques ont marqué, chacun à leur facon, l'histoire de la musique jazz. Je les écoute depuis des années (et bien d'autres!) sans m'en lasser.
.monstrum.
Cool !! On m'avais déjà conseillé quelques artistes il y a quelques temps sur ce même topic j'en ai du boulot
Merci

Mr Scrogneugneu
Je suis avec toi dans cette découverte .monstrum.
Sinon, "Kind of Blue" de Miles Davis ne mérite pas d'être dans la liste?

Par ailleurs, je viens de découvrir un album de Pat Metheny avec Brad Mehldau (déplacez le h à votre bonne convenance pour que ce soit juste ) et je plane, c'est fabuleux!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
.monstrum.
plus on est de fou, plus on rit
Mais j'ai un problème, je suppose que vous achetez les disques, seulement moi je n'en ai pas les moyens et niveau téléchargement il n'y a pas beaucoup de choix (non ne me tappez pas sur les doigts)

soopajeanmi
Herr Scrogneugneu a écrit :
Je suis avec toi dans cette découverte .monstrum.
Sinon, "Kind of Blue" de Miles Davis ne mérite pas d'être dans la liste?

Par ailleurs, je viens de découvrir un album de Pat Metheny avec Brad Mehldau (déplacez le h à votre bonne convenance pour que ce soit juste ) et je plane, c'est fabuleux!

Les 4 albums de Miles chez Prestige à la fin des années 50 (cooking, working, steaming et relaxing) sont le summum d'une époque et sont depuis le modéle du quintet "classique" jazz.

"Kind of Blue" est un album de rupture qui annonce une autre époque et c'est pour cela qu'il est important. Sauf que si tu ne connais ni l'époque d'avant ni l'époque d'après il est difficile de se rendre compte pourquoi c'est un album aussi important. A un débutant je conseille donc plutot "Steaming" (ou l'un des 3 autres). Ces 4 albums couvrent en plus un répertoire qu'il est essentiel de connaitre et surtout ca joue !!!

Sinon un site essentiel pour découvrir tout ca, ca fait 10 ans que je l'utilise assidument: www.allmusic.com
soopajeanmi
.monstrum. a écrit :
:et niveau téléchargement il n'y a pas beaucoup de choix

On trouve *tout* sur la mule...Et tout ceux que j'ai cité y sont...

A titre indicatif, car bien sur il faut les acheter...

En ce moment sur guitare électrique...