Hey !
Je suis assez intrigué par cette folie envers les guitares en métal. On peut constater un engouement assez phénoménalé envers les guitares de Loic "King of the Pope" ^^, les Trussart etc..., mais on oublie assez souvent leurs confrères US, et Italiens, parfois précuseurs dans le domaine, ou dont l’utilisation diffère drastiquement.
Bref je me disais que ce sujet, plutot que de confronter les uns avec les autres pourrait servir de sujet qui offre un comparo entre les guitares utilsant des pièces en métal, que ce soit la caisse, le manche, la touche, ou les trois ensembles, des avis d'utilisateurs, des données sur le sons des métaux, etc... Bref toutes les contributions sont les bienvenues et si vous voulez que j'update la page 1 n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Perso les Trussart m'avaient tapées dans l'oeil assez violement dès leur sortie (enfin dès que j'en a pris connaissance, en 1999 je crois avec une review dans un Guitare et Claviers - pour ceux qui se souviennent de ce magazine que j'affectionait beaucoup -). Je possède également une Vigier Surfreter avec la touche en metal "delta" qui a un son de la mort à vide. Une gratte avec un potentiel assourdissant un peu gaché par les Dimarzio qui à mon avis la serve assez mal.
Puis j'ai pu voire les Le Pape super cools, avec un look et une personnalité assez bluffante, que je n'ai que malheureusement pu entendre en shop.
Récemment j'ai commencé à me pencher un peu sur le sujet depuis que j'ai découverts que Mastodon, the Melvins, ou encore Duane Denison ou Shellac utilisaient des guitares avec des composants en métal.
Il est intérressant de voire aussi que certains (Vigier pour ne pas le nommer) à sortit des guitares avec une sous touche en métal en plus du phenowood et du manche en carbone. La guitare (une Arpege ou une Passion de tout début de prod) était vraiment particulièrement attirante.
A noter que l'utilisation du metal diffère entre les constructeurs diffère :
On peut voire par exemple Loic Lepape et James Trussart utiliser le métal pour le corps uniquement, que une marque comme "The Electrical Company" elle l'utilise pour presque tout : corps, manche et touche pour certains modèles, manche et touche avec corps en bois pour d'autres modèles, Les Vigiers dont seule la touche est métalique, ou encore les vintagesques Travis Bean dont le manche est en métal tout comme d'autres obscure marques italiennes des 60's.
******************* Références Généralistes ****************
http://www.metalnecks.com/
http://www.jedistar.com/metal_(...)s.htm
******************* Quelques Marques / luthiers : ****************
James Trussart :
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utilisées notament par Tom Morello, Joe Perry, Billy Gibbons, James Hetfield etc...
Big up au Judge qui nous envois les liens de ses articles, merci à lui de les faire tourner.
Loic Lepape :
http://loiclepapesteelguitars.com/
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Samples :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le640
Si d'autres personnes veulent joindre les leurs laissez moi un MP.
Electrical Guitar Company :
Utilsées notament par : Mastodon, Isis, The Melvins Duane Denison entres autres.
http://www.electricalguitarcompany.com/
Son pas top, dommage, j'essaye de trouver un peu mieux.
Un autre extrait avec une baritone de chez eux :
Travis Bean :
http://www.travisbeanguitars.com/
Rare, belles, et chères....
Écoutables sur les disque de Shellac, seul le manche est en metal. Attention Steve Albini joue aussi avec un mediator en Metal ce qui donne un son vraiment très roots.
Hop mieux que des samples un album sur Jiwa :
http://www.jiwa.fr/#artist/3017
Une compile de vidéo d'artistes plus ou moins connus un peu dans tous les tyles jouant sur une Travis Bean (ça va du Rolling Stines à Stanley Jordan en gros) :
Obstructures
Merci à DJayNot pour ces infos :
Citation:
L'image vient de son site.
http://obstructures.org/
Apparement spécialisé en tout....
ils ont l'air de faire autant de la charpente de l'archi que des grattes etc....
Les Vigier Surfretter :
Celles sur laquelle je vais pouvoir m'attarder, étant l'heureux possesseur d'une. Le son est très twangy, et très fat, le mélange est extrèment exotique et très interressant. les sensations sur la touche en métal sont vraiment cool et on peut avoir un son très gras très facilement.
Les sons clean sont très countrysant, ou rockab, et en son saturés elle excelle dans les registres Stoner, Sludge etc... C'est très très loin d'être un instrument réservé aux shredders au final, même si des mecs comme Bumblefoot en font un usage particulièrement hallucinant.
Le gros bémol de cette pelle viens pour moi des Dimarzio, trop froids et trop plats pour une pelle avec un son aussi dynamique et explosif. Les imperfections ne pardonnent pas, mais quand on la gère un peu elle chante énormément et est très très expressive, beaucoup plus qu'un guitare fréttée à mon sens. La touche en métal est vraiment ultime et fait vraiment une grosse partie du travail du son. Pour moi c'est un must et c'est ce qui me conduit à m'interresser autant à d'autres formes de grattes frettées mais avec le même atout.
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Pour les samples, je vais essayer de dégotter les exemples de solis de Bumblefoot sur fretless.
Les impressions de jfredd sur la surfretter :
Veleno :
Un sample d'une Veleno :
From Joeydeedeemarky :
La Fender Aloha.
Wandre des 50's :
Beurp's a écrit :
Un des premiers luthiers a avoir utilisé le métal pour des manches de guitares électriques. Il me semble que c'est Wandre dans les 50's...
Les Longfellow :
Perso, je kiff bien les Bo Diddleyesques Longfellow
Kramer :
matb5 a écrit :
- Les Kramer (guitares et basses fin 70s, mi 80s), par exemple la 450G :
Les Vaccaro :
matb5 a écrit :
(guitares et basses recentes, mais out of business), par exemple la superbe Astrolite:
A noter que Vaccaro est un ancien boss de Kramer, et que Gary Kramer et Travis Bean etaient initialement associes dans la conception de guitares a manche alu avant de se separer en 75.
Spruce Hill
Par un mec qui a apparement plus décidé de nous la montrer que de nous la faire entendre hélas :
Dès que je trouveun truc correct j'édite.
Merci aux nouveaux contributeurs !!
A million flies can't be wrong.