Les Guitares ORMSBY [6,7,8 cordes] Fanned Frets

Lifeshit
Hello,

Jamais eu l'occasion à mettre mes mains sur une Ormsby mais depuis quelques temps elles me font grave de l'oeil. Les modèles Goliath et Hype :

Si certains sur le forum veulent partager leur expérience... venez discuter
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le
Salut,

On me propose à l'échange une Ormsby sx gtr 6 qui a le mérite d'être vraiment différente de mes autres guitares.
Est-ce que ce genre de guitare est qualitatif et agréable à jouer ? Le diapason plus long dans les graves ne rend pas le jeu plus fatiguant ?
Merci pour les réponses et l'aide apportée.
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le (Modifié 2 fois)
Salut.
Je me réponds donc à moi-même mais c'est dommage que ce soit désert ici.
J'ai donc effectué l'échange et la guitare est magnifique dans sa couleur Candy Apple Red.
Le corps est constitué d'une seule pièce en frêne des marais joliment travaillée, le manche large et relativement plat est en érable torréfié avec une très belle touche en wengé et des frettes en inox parfaitement posées au nombre de 27 ! A noter que le manche est collé et qu'il n'y a pas de plaque de fixation et des vis pour maintenir le manche. Le rendu est le même qu'un manche conducteur et l'accès aux dernières cases est donc d'un confort total.
Le reste de l'accastillage est construit pour Ormsby (micros, chevalet fixe, mécas bloquantes...).

Mon modèle est livré avec un très bel étui ou le logo Ormsby apparait en rouge et sur l'étui totalement noir, ça en jette !

La guitare est fabriquée en Corée du Sud et on sent une très grande précision dans le travail où rien n'est laissé au hasard et je n'ai trouvé aucun défaut de finition. Elle me semble vraiment parfaite à tous points de vues.
Elle est vraiment légère (2,9 kgs) et le manche avec les frettes posées en multi diapason se révèle plutôt agréable et les doigts se posent dessus de façon naturelle.

J'ai décidé de l'accorder en Do afin d'avoir une meilleure tension dans les cordes graves, du moins bien meilleure qu'avec le même accordage sur une guitare "standard" et c'est bien le cas. Je ne perds aucun confort dans les aigus (bien au contraire même !) mais le jeu dans les graves se révèle plus agréable et précis.

A ce stade, je ne la trouve pas du tout fatigante et j'attends ma prochaine répète pour pouvoir l'utiliser en contexte et vérifier toutes ces premières impressions.
Mais pour le moment, c'est carton plein et sa construction de haut niveau ainsi que ses sonorités qui vont de la Strat (micro manche) à la grosse machine à shred avec le micro maison Nunchucker au chevalet...on peut tout jouer avec : du blues au métal extrême avec une ergonomie de jeu au top.

Son look est certes très éloigné d'une Les Paul ou d'une guitare à laquelle on est habitué et sa tête en fait un instrument avec une certaine agressivité comme un mix entre une Strat et une Jackson mais avec sa vraie personnalité...faut aimer mais perso, cela ne me dérange pas du tout car je cherchais justement une guitare vraiment différente et c'est totalement le cas !

Ormsby est une marque dont on ne parle vraiment pas assez et que l'on ne voit pas beaucoup et c'est bien dommage.
Modifié le 16/04/2026 à 09:28

En ce moment sur guitare électrique...