Les GUITARES SIGMA sont de retour...TOUT EN PAGE 1 (VIDEOS)

Forum Sigma
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour tout le monde,
je suis débutante en guitare, et j'aimerais investir dans une bonne guitare de départ. J'ai lu que la 000M-15E pourrait être une bonne guitare acoustique de débutant, mais je me demande si le tout acajou et une bonne idée.
En plus, j'ai lu que les cordes d'origine faisait du bruit quand on essayait de slider.
Je trouve environ à 500 euros sur certains sites marchands de guitare (WB, Thomann, etc...)
Je me demande également si les guitares sont bien réglées avant envoi et si un étui est fourni.
J'ai égelement trouver cet review :

rédactrice pour https://la-guitare-de-joe.fr
@ plus les guitaristes!
RemiP
eva_marraud a écrit :
Bonjour tout le monde,
je suis débutante en guitare, et j'aimerais investir dans une bonne guitare de départ. J'ai lu que la 000M-15E pourrait être une bonne guitare acoustique de débutant, mais je me demande si le tout acajou et une bonne idée.

Quelle que soit la marque, le tout acajou est moins polyvalent qu'une configuration standard du type "Palissandre/Épicéa" ou Acajou/Épicéa. C'est chaud, c'est rond mais ça ne convient pas à tous les styles ni à toutes les interprétations...

Citation:
En plus, j'ai lu que les cordes d'origine faisait du bruit quand on essayait de slider.

Les cordes ça se change. Celles qui font le moins de bruit sous la main qui frette sont les Elixir Nanoweb et les D'Addario XS. Des cordes chères mais qui durent (très) longtemps. Mais tout le monde ne les aime pas. Les cordes, c'est une affaire très personnelle

Citation:
Je me demande également si les guitares sont bien réglées avant envoi et si un étui est fourni.

En général les fabricants livrent les guitares avec une action moyenne, légèrement haute, de manière à éviter les problèmes de frise (bzz) et de convenir aussi bien au jeu au médiator qu'aux doigts. Aussi parce qu'il est plus facile (et moins coûteux) de baisser l'action que la remonter...
Pour l'étui, je ne sais pas. Voir le site marchand...
Salut Remi, merci pour les réponses. Du coup, je pense plutôt partir sur une DM-1 de chez Sigma. Il y a un mix dans la construction avec de l'acajou et de l'épicéa. En dreadnought, j'aurais plus de volume sonore.
Les cordes sont des D'Addario EXP16, je les changerai, enfin, j'essaierai...
Pas d'étui sur le site marchant de WB, mais je vais plutôt aller la régler chez un luthier et je lui demanderai conseil pour un étui ou une housse.
@ +
Bonjour Eva,

Je ne sais pas si tu compte l'acheter sur un site marchand.
As-tu déjà comparé la différence de gabarit entre un dreadnought et une 000 en magasin?
J'avais choisi une dreadnought en première guitare mais le format OM me convient mieux (format de ma dernière guitare). Je te conseille de tester
RemiP
SylvainJo a écrit :
Bonjour Eva,

Je ne sais pas si tu compte l'acheter sur un site marchand.
As-tu déjà comparé la différence de gabarit entre un dreadnought et une 000 en magasin?
J'avais choisi une dreadnought en première guitare mais le format OM me convient mieux (format de ma dernière guitare). Je te conseille de tester

Judicieuse remarque !
J'ajoute que la taille de la guitare n'est pas forcément en rapport avec son volume sonore (de plus, c'est le/la guitariste qui fait le son ).
Une dread typique devrait fournir davantage de graves, avec un risque de déséquilibre de ce côté (le fameux effet "boomy").
Bien sûr, le mieux serait d'essayer. Au pire, si ce modèle n'est pas diponible en magasin, essayer n'importe quelle dread comparée à n'importe quelle OM pour juger du confort, surtout si on joue assis(e).
wahmi
On a fait un comparo il y a 1 mois orienté volume de caisse ( prise en acoustique simple et peu flatteuse).

Je confirme qu'elles sont arrivées non réglées et mais il y avait peu de chose à faire donc la VPC est pas forcément une mauvaise idée, où alors on a eu du bole.


Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
J'ai pu tester le format dreadnought chez une copine, mais le volume de caisse est trop important. J'ai du mal à passer la main droite devant pour jouer. Du coup, je pense plutot partir sur un format triple 000 et je la ferai régler par un luthier. Sympa la vidéo avec la différence entre 000 et DTC.
Martin 12-52 pour diapason classique, 13-54 pour guitare 3/4 comme la Sigma TM15, perso horreur des cordes enduites
Sinon la Taylor gs mini au top avec un diapason +court mais raisonnable et qui sonne comme une grande, avec une préférence pour la version acajou

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Sigma...