maximo44 a écrit :
8O
A mon avis, tu dois avoir plein de topic la dessus, fais donc une recherche.
(ET bonjour, merci, aurevoir
)
Rapidement, saches qu'un son est composé de signal rarement purement sinusoidal.C'est en fait un mélange de signaux sinusoïdaux dont les fréquences sont différentes.
Le signal prédominant est à la fréquence fondamentale, la fréquence la plus basse. Les autres signaux a fréquences multiples de la fréquence fondamentale sont appelés harmoniques (par division de son amplitude et division de la frequence)
Appliqué a la guitare :
Réaliser une harmonique sur une corde consiste à effleurer de la pulpe d’un doigt de la main gauche (pour un droitier) un point de la corde correspondant à la division de celle-ci par un nombre entier, et de faire sonner la corde de la main droite. Ainsi, un signal stationnaire est généré, comportant un nombre de ventres correspondant au facteur de division de la corde. La note résultante a une fréquence correspondant à celle de la corde à vide multipliée par ce facteur de division.
La première harmonique d’une corde est évidente. Il s’agit de couper la corde en deux, au niveau de la douzième case, pour obtenir l’octave de la corde à vide.
Une autre harmonique donne une note facilement évaluable. En effet, le quart de la corde correspond environ à la cinquième frette. Cette harmonique est donc à deux octaves précisément de la note obtenue avec la corde à vide.
Les harmoniques octaves suivantes, c’est à dire la corde de longueur divisée par 8, 16, ou plus, ne sont pas exploitables musicalement, du fait de leur trop faible puissance. Elles ne feront donc pas partie de cette étude
Etc etc ...
En esperant t'avoir aidé
je te remercie maintenant j'ai vider ma boite d'efferalgant...bref en fait la ou ya des points sur le manche c'est les harmonique