Les harmoniques?

j'avais deja mis ce topic mais on me l'a enlevé j'ai même pas eu le temps de le lire....qu'est ce que les harmonique?
NaturalR
La fonction recherche existe...
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
maximo44
8O

A mon avis, tu dois avoir plein de topic la dessus, fais donc une recherche.
(ET bonjour, merci, aurevoir )

Rapidement, saches qu'un son est composé de signal rarement purement sinusoidal.C'est en fait un mélange de signaux sinusoïdaux dont les fréquences sont différentes.

Le signal prédominant est à la fréquence fondamentale, la fréquence la plus basse. Les autres signaux a fréquences multiples de la fréquence fondamentale sont appelés harmoniques (par division de son amplitude et multiplication de la frequence)

Appliqué a la guitare :
Réaliser une harmonique sur une corde consiste à effleurer de la pulpe d’un doigt de la main gauche (pour un droitier) un point de la corde correspondant à la division de celle-ci par un nombre entier, et de faire sonner la corde de la main droite. Ainsi, un signal stationnaire est généré, comportant un nombre de ventres correspondant au facteur de division de la corde. La note résultante a une fréquence correspondant à celle de la corde à vide multipliée par ce facteur de division.

La première harmonique d’une corde est évidente. Il s’agit de couper la corde en deux, au niveau de la douzième case, pour obtenir l’octave de la corde à vide.

Une autre harmonique donne une note facilement évaluable. En effet, le quart de la corde correspond environ à la cinquième frette. Cette harmonique est donc à deux octaves précisément de la note obtenue avec la corde à vide.

Les harmoniques octaves suivantes, c’est à dire la corde de longueur divisée par 8, 16, ou plus, ne sont pas exploitables musicalement, du fait de leur trop faible puissance. Elles ne feront donc pas partie de cette étude

Etc etc ...
En esperant t'avoir aidé
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
rastaman68
Hey !

Alors les harmoniques ( sur partition ) sont les écritures verticales.
harmoniques ( sur partition ) = accords (therme plus courant).

Sinon il y'a les harmonique ( sur la guitare )
C'est en faite le son que produira le choc entre 2 ou plusieurs vibrations sur ta corde.
Ex : Tu poses ton doigt ( l'égèrement ) sur la 12 iem frette, de nimporte quel Corde, et tu la, tu entenderas une harmonique
Tu peus Entendre les harmoniques sur nimporte quelle frette ( note ) si t'as lutherie est bonne Ect..., Sinon les plus Fréquentes, les plus audibles sont a la 5-7-12-18
Il me semble pour cette dernière.

Voila
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
rastaman68
Ha ...
3 message a 1 minute d'intervalle ^^

Bravo a toi maximo44, Réel desciption
maximo44 a écrit :
8O

A mon avis, tu dois avoir plein de topic la dessus, fais donc une recherche.
(ET bonjour, merci, aurevoir )

Rapidement, saches qu'un son est composé de signal rarement purement sinusoidal.C'est en fait un mélange de signaux sinusoïdaux dont les fréquences sont différentes.

Le signal prédominant est à la fréquence fondamentale, la fréquence la plus basse. Les autres signaux a fréquences multiples de la fréquence fondamentale sont appelés harmoniques (par division de son amplitude et division de la frequence)

Appliqué a la guitare :
Réaliser une harmonique sur une corde consiste à effleurer de la pulpe d’un doigt de la main gauche (pour un droitier) un point de la corde correspondant à la division de celle-ci par un nombre entier, et de faire sonner la corde de la main droite. Ainsi, un signal stationnaire est généré, comportant un nombre de ventres correspondant au facteur de division de la corde. La note résultante a une fréquence correspondant à celle de la corde à vide multipliée par ce facteur de division.

La première harmonique d’une corde est évidente. Il s’agit de couper la corde en deux, au niveau de la douzième case, pour obtenir l’octave de la corde à vide.

Une autre harmonique donne une note facilement évaluable. En effet, le quart de la corde correspond environ à la cinquième frette. Cette harmonique est donc à deux octaves précisément de la note obtenue avec la corde à vide.

Les harmoniques octaves suivantes, c’est à dire la corde de longueur divisée par 8, 16, ou plus, ne sont pas exploitables musicalement, du fait de leur trop faible puissance. Elles ne feront donc pas partie de cette étude

Etc etc ...
En esperant t'avoir aidé

je te remercie maintenant j'ai vider ma boite d'efferalgant...bref en fait la ou ya des points sur le manche c'est les harmonique
maximo44
Et monsieur n'est pas content
Tu peu les effleurer partout (pas que les points)

Le point (ou inlay) est un repere du manche (le bout de bois avec des truc en metal )

Edit : il fallais noter multiplication de la frequence et non division. J'ai fais le changement directement
M'enfin, si je ne me sius pas embrouillé ... la
Enfin dites si je me suis planté
rastaman68
Ow ...

Voila ... Harmonique sur les Aigu, la corde de Me ( la plus basS ) est joué sans harmonique, les aigus, elles, le sOnt, jouées en harmonique.

Tu l'entends, sa siffle.
maximo44
Prends ta guitare
Répare ton chevalet
Mets des cordes
Tu effleure une des cordes (pas fretter) au dessus de la frette, avec un des doigts
Et de l'autre t'y mets un pti coup de mediator...

A force d'entrainement ca devrais siffler..
tanador
bonnie54190 a écrit :
j'avais deja mis ce topic mais on me l'a enlevé j'ai même pas eu le temps de le lire....qu'est ce que les harmonique?

un modérateur a fermé ton topic pour une bonne raison. et tu en ouvres un nouveau pour la meme question ????

tu trouvera toutes les réponses que tu veux grace à la fonction recherche.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
exactement
>>bonnie54190 jke viens de regarder tes messages et tu az ouvert pas mal de topic qui pour la plupart etait deja existant donc sert toi de la fonction recherche.

Le but n'est pas de t'embeter mais que le forum puisse etre aussi un endroit ou des sujet sont etoffé et que du coup si on a 2000 topic sur les harmoniques on n'en aurra aucun de complet et surtout le resultat de la recherche donnera plein de reponse et du coup ben...on reouvrira encore un autre topic.

bref tu n'est pas tout(e) seul(e) sur le forum...tu imagine si tout les user arrivais et posais tous leur stock de question sasn chercher a voir si la reponse n'est pas deja presente sur le forum.

Evidement on te demande pas de rechercher des heures mais il y a un minimum...et surtout n'oublie pas que poser une question ca implique que des gens prenne du temps pour te repondre et ne pas y penser c'est un peu un manque de respect si tu y reflechi.

donc merci de faire un effort a ce sujet
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
au passage ton ancien sujet n'a pas disparu..c'est qu'effectivement tu n'as pas pris une seconde pour comprendre comment marchait un forum...donc regarde les fonctions.

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...