Les hyperstrats

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Obelix2 a écrit :
les hypo strats? ça s'appellerait pas Fender-FMIC et Squier


Bah on peut défendre l'approche inverse, que voulait Leo si ce n'est produire des guitares électriques de qualité correcte pour le moins cher possible et de façon industrielle, les chinois le font bien, avec une qualité constante.
L'anomalie en quelque sorte c'est qu'il y ait des strats "custom shop" dont la fabrication mobilise des luthiers hautement qualifiés pendant des jours et des jours...
je pensais plutôt à des grattes avec des aigus moins accessibles, des micros moins pechus, un vibrato qui marche moins bien...
bon je sors...
Obelix2
Ben faut caractériser deux phase au custom shop : ls CS MH ou master handbuilts où c'est du job de luthier et où tu pux demander des choses spéciales au niveau structure (z'ont fait du manche conducteur à Blackmore par ex ou la délirante Splatocaster) et les team builts qui équivaudraient à la production à l'ancienne en série, les pièces étant taillées à la commande numérique et le reste est fait par du people qualifié mais pas forcément des luthiers qui peuvent toutefois passer derrière pour fignoler ou corriger, plutôt ds OQ/OS donc... Les grattes non CS sont donc des hypo-strats? C'est en tout cas l'impression que m'a laissé mon American Standard 1988 quand j'ai eu en main une CBS de 70.

Bon, on va pas pourrir son topic à shredonline, déjà que je ne suis pas certain que la X-Vector qui suit lui plaise : c'est pas hyper-stratoïde, par contre, hyper-optimized-shred, là...

Citation:
Le sur-mesure s'impose comme une nécessité, pour au final ne prendre que des mesures de bon sens, aux antipodes de l'extravagance

Pourquoi "hélas"? Rien de tel que la lutherie! Tu verrais les trucs de fou que le + proche de chez moi fais à certains jeunes shredders du coin
Même le lieux où il est installé a un mojo pour ça : c'était ds pompes funèbres avant
Tiens, dans le genre :

Manche conducteur 7 cordes, 27 cases, piézo, touche plate ou pas loin
@Shredonline :
vu que tu t'intéresse aux faned frets et manches spéciaux : j'en ai jamais eu en main, mais j'avais vu chez certains luthiers ou petits fabricants des manches à touche hélicoïdale sensée améliorer encore + l'ergonomie et la vitesse d'exécution... ça peut être intéressant pour toi de te renseigner.

Autre
+ efficace encore que les cordes ultra proches du manche : un gros plan sur les doigts de Robert Fripp quand il joue... ses doigts ne se soulèvent jamais à + de 2 ou 3mm au dessus des cordes... Emmerde : faut des années pour y arriver et y'a intérêt à entretenir ça.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
dzzzz..... pour les maboules du nombre de frettes, une petite Hamer Virtuoso de 1987 et ses 36 frettes histoire de mettre tout le monde d'accord !
... là y a pas à chier, l'acces aux 24 cases est..... complet

la guitare c'est de la merde !
Stereolythe
10:15 a écrit :
dzzzz..... pour les maboules du nombre de frettes, une petite Hamer Virtuoso de 1987 et ses 36 frettes histoire de mettre tout le monde d'accord !
... là y a pas à chier, l'acces aux 24 cases est..... complet



Ex aequo
Washburn EC36...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
nan nan nan regarde le cutaway superieur de la Hamer..... loooooooiiiiiinnnn derriere la Wash-burnes !
c'est pas comparable
la guitare c'est de la merde !
Stereolythe
10:15 a écrit :
nan nan nan regarde le cutaway superieur de la Hamer..... loooooooiiiiiinnnn derriere la Wash-burnes !
c'est pas comparable


Wé, là, tu chipotes

D'autant que niveau acces 24éme, c'est pareil...

De toute façon, avec me petits doigts boudinés, c'est déjà super limite à partir de la 15ème
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
mais non ! Regarde bien, sur la Hamer tu passe carement le pouce par dessus la 24ème
(le cutaway superieur est au niveau de la 27ème case contre 17/18 pour la wash)
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Faut peut être plus raisonner en hyper-strats et sollutioner les histoires de cutaway et de nombre de cases?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shredonline
Obelix2 a écrit :
Bon, on va pas pourrir son topic à shredonline, déjà que je ne suis pas certain que la X-Vector qui suit lui plaise : c'est pas hyper-stratoïde, par contre, hyper-optimized-shred, là...


Ah non, l'accès aux aigus est lamentable. Très décevant comparé à sa Sniper (superbe !).
Les luthiers dans mes parages je les sens pas .. Ils sont cool mais suffit d'un coup d'oeil à leur boulot pour savoir qu'ils vont pas se faire plaisir avec mes choix, et un luthier qui se fait pas plaisir est un luthier qui bosse mal.


Citation:
vu que tu t'intéresse aux faned frets et manches spéciaux : j'en ai jamais eu en main, mais j'avais vu chez certains luthiers ou petits fabricants des manches à touche hélicoïdale sensée améliorer encore + l'ergonomie et la vitesse d'exécution... ça peut être intéressant pour toi de te renseigner.


Bonne idée ! Je doute cependant de la capacité de ces helico à associer liberté de bend et action basse. Toujours est-il qu'elles imposent sûrement moins de stress sur les tendons et les articulations coté sillet .. Pas sûr que l'entretien des frettes intéresse mon banquier par contre (mais ça c'est strictement perso).

Citation:
Autre
+ efficace encore que les cordes ultra proches du manche : un gros plan sur les doigts de Robert Fripp quand il joue... ses doigts ne se soulèvent jamais à + de 2 ou 3mm au dessus des cordes... Emmerde : faut des années pour y arriver et y'a intérêt à entretenir ça.


Débat HS sur la technique et had hominem à part, c'est pour la main droite que je baisse l'action, pas la gauche. C'est évoqué au départ.
Bad Monkey
C'est bien de vouloir une usine à gaz comme guitare, mais la question c'est: Tu en as vraiment besoin???
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
atune
  • #40
  • Publié par
    atune
    le 29 Feb 12, 21:02
pour continuer dans les superstrat, j'aime bien les charvel so-cal, j'ai adoré le confort

sinon il y a les jaden rose, suhr modern, et tom anderson qui sont vraiment exceptionnelles
shredonline
Bad Monkey a écrit :
C'est bien de vouloir une usine à gaz comme guitare, mais la question c'est: Tu en as vraiment besoin???


Si par usine à gaz tu entends parler de guitares qui sont compliquées à utiliser, qui possèdent plus de choses qu'il n'en faut, dont la construction s'écarte des besoins essentiels, tu tombes mal car il est ici question de celles qui s'éloignent le plus de l'usine à gaz. Quant à savoir si j'en ai besoin, ouvres donc le topic suivant : "shredonline a t il besoin de la guitare XY" mais ne t'attends pas trop à ce que j'y participe.
shredonline
atune a écrit :
les jaden rose


Connaissais pas ! (d'excellente factures mais conviennent pas au topic à l'instar de Hufschmid entre autres)
Bad Monkey
shredonline a écrit :
[hs]
Bad Monkey a écrit :
C'est bien de vouloir une usine à gaz comme guitare, mais la question c'est: Tu en as vraiment besoin???


Si par usine à gaz tu entends parler de guitares qui sont compliquées à utiliser, qui possèdent plus de choses qu'il n'en faut, dont la construction s'écarte des besoins essentiels, tu tombes mal car il est ici question de celles qui s'éloignent le plus de l'usine à gaz. Quant à savoir si j'en ai besoin, ouvres donc le topic suivant : "shredonline a t il besoin de la guitare XY" mais ne t'attends pas trop à ce que j'y participe.


Ouais, tu m'as l'air bien content de toi... ne t'inquietes pas il n'y aura pas de topic consacré à ta personne
[/hs]
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Obelix2
Citation:
Ah non, l'accès aux aigus est lamentable. Très décevant comparé à sa Sniper (superbe !).
Les luthiers dans mes parages je les sens pas .. Ils sont cool mais suffit d'un coup d'oeil à leur boulot pour savoir qu'ils vont pas se faire plaisir avec mes choix, et un luthier qui se fait pas plaisir est un luthier qui bosse mal.

Dans le cas de Romain, son truc, c'est de faire du custom. Il a sorti qq modèles maison + pour avoir qq chose à présenter qu'autre chose. Il avait casé qq Snipers dans un magasin du coin et a été même surpris : qq gros shredders les ont achetées, en étaient hyper contents et sont venu le voir pour du sur mesures. La X-vector correspond tout à fait aux désirs de son proprio. Quant à moi, c'est en gestation depuis un moment, mais, je sais pas encore quand car je vais essayer des choses très spéciales idiosyncratiques à mon jeu chez un autre luthier qui est - poussé techniquement et + abordable financièrement pour voir comment ça le fait, mais ma Obé-guitar avec un sustainbow à la sauce Prince, ça sera chez lui. J'aurai bien demandé à son ex boss mais là, ça me couterait un bras, un tel engin
Je te l'ai pointé parce que AMHA, c'est un bon profil pour un gus dans ton genre. Sinon, pour sonner une idée des tarifs, c'est pas le - cher, mais ça reste raisonnable, i.e la Luke gauchère de Jéré (qui est prof de gratte et très barré shred), il la lui a faite 1 an avant que MM sorte les Luke pour gaucher et avec les personnalisations dessus et caractéristiques prévues juste pour sa tronche, il s'en est tiré à 100€ de moins qu'une Luke de série. En tous cas, Romain est vraiment du genre à apprécier de faire du job qui sorte des sentiers battus.

Citation:
Bonne idée ! Je doute cependant de la capacité de ces helico à associer liberté de bend et action basse. Toujours est-il qu'elles imposent sûrement moins de stress sur les tendons et les articulations coté sillet
Tout comme les fanned frets, je ne m'y suis pas essayé, mais ça m'intéresserai de le faire. .. t probablement pas dans la même optique que toi : la vitesse, je m'en tape, par contre, + c'est facile à jouer, mieux c'est
L'action ultra basse, c'est à double tranchant par contre : certes, ça facilite en vitesse, mais on y perd (beaucoup) en expressivité

Citation:
Débat HS sur la technique et had hominem à part, c'est pour la main droite que je baisse l'action, pas la gauche. C'est évoqué au départ.
T'es bien le 1er que je croise qui veut une action basse pour la main droite (sans être gaucher, du moins je suppose) et pas si HS que ça : cette façon de faire permet à des gus comme Fripp de jouer à des vitesses hallucinantes même sur des buches, faudrait que je mate bien une vidéo de Joe Pass, je ne serai pas surpris si je constatais qu'il avait optimisé les mouvements de la même façon. Maintenant, t'es pas obligé d'être self-centered : ce qui dans le domaine des intruments traités ici peut très bien ne pas être conçu que pour tes besoins, sinon, il eut mieux fallu être dans l'optique "cherche avis pour concevoir la guitare de shred ultime pour ma pomme"

Citation:
C'est bien de vouloir une usine à gaz comme guitare, mais la question c'est: Tu en as vraiment besoin???
Là, j'ai envie de défendre sa position : Pour moi, c'est une attitude positive de vouloir pousser la lutherie en avant! Heureusement qu'il existe des gens dans cette optique car ce qui n'évolue pas régresse, sans ce genre d'attitude, on en serait encore aux grattes des 50's ou on aurait même jamais inventé la roue... C'est tout à fait légitime qu'il veuille de l'instru optimisé à ses besoins à lui, c'est le principe même de l'ergonomie : un outil adapté à son utilisateur sera toujours plus efficace qu'un utilisateur qui s'adapte à un outil pas fait pour lui! Et puis qu'est-ce qu'une usine à gaz? Pour des puristes un peu ringards, ta strat+ en est déjà une! Mécaniques autoblocantes, sillet à roulettes, système pour remettre le vibrato en place, touche à + grand radius et manche plus fin que les viocs (quoique j'aie vu de la CBS de 70 à manche encore + fin, mais c'est bien la seule), micros blindés, TBX pour booster les aigües, vibrato sur couteaux au lieu des 6 vis, ça se revend pour une misère d'occase : y'en avait encore une à 540 ces jours ci alors qu'une American standard complètement nase de la même époque se revendra + de 1000, càd son prix neuf de l'époque parce que tu vois, la Strat+ est une usine à gaz Le plus fendart, c'est que c'est le seul modèle de série avec l'ultra où y'a (presque) que des bonnes grattes depuis le fondation de la compagnie en 1985 alors que les autres, ça tient de la loterie Sont vraiment bizarres ces gratteux : si l'essence était gratos t toutes les bagnoles au même prix, ils préféreraient rouler en deuche ou en Cox qu'en Porsche ou en Ferrari, quoique de mon côté, je serai + barré Rolls, Bentley, Jaguar ou Aston
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ROCKER59
Wow ! Un topic super intéressant sur G.com qui a encore été démoli par des puristes fermés d'esprit !

Je vais bientôt songer à ouvrir un forum accès sur les nouvelles technologie en lutherie/matos, parce que c'est pas gai ici..

shredonline : J'espère que tu es toujours ici ! Ca m'intéresse de savoir sur quel choix tu es parti pour ta guitare ou si tu as découvert d'autres choses sur les guitares ergonomiques ?
Le sujet m'intéresse beaucoup !

Je voudrai aussi rebondir sur l'utilité de ce genre de guitare :

Pour un mec qui joue en loisir, moins de 4/5 fois par semaine, qui fait ça pour se faire plaisir, sans trop chercher à se compliquer la vie, c'est vrai que je vois mal l'intérêt (et encore...) de s'intéresser à ce genre de gratte. Surtout s'il est fan de les paul, télé, strat.. Et qu'il n'en voit pas les défauts. (ou les voit comme un charme ?)

Mais pour quelqu'un qui joue pour devenir meilleur (ce n'est pas un sport, mais il y a quand même ce côté technique à ne pas négliger !), pour progresser plus facilement, pour en vivre. Et qui passe plusieurs heures par jour sur son instrument, il a tout intérêt à se renseigner car il peut y gagner en efficacité et surtout préserver sa santé, donc jouer plus longtemps !

L'évolution ça a du bon ! Alors peut être que c'est moche, peut être que ça casse l'image de la guitare traditionnelle, peut être que ça sonne pas pareil. (ce n'est pas mon avis attention) Mais si ça permet de faire progresser l'instrument, pourquoi cracher dessus ?
J'aime beaucoup les guitares électriques "classiques", mais j'ai jamais aussi bien progressé et bien joué que depuis que je joue sur ma RG ibanez. Et je vais bientôt passer le cap du sur mesure car je ne trouve aucun modèle sur la marché actuel qui combine toutes les avancées qu'il y a eu sur la guitare depuis une décennie. (headless, fanned fret, corps ergonomique, ultra légère, manche type endurneck...)
C'est pas à nous de nous adapter à son instrument, c'est des conneries ça ! Ca mène juste à des blessures et à des frustrations.
C'est comme dire à un mec avec des jambes courtes de faire du sprint. C'est pas logique.
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...