Les hyperstrats

Forum Fender
Forums
shredonline
Je re-écris pour faire simple

J'ai ouvert ce topic afin d'exposer des guitares de forme stratoïde, regroupées sur des critères très spécifiques. Je les appelle hyperstrats, pour le gimmick.

Toute guitare postée en réponse sera ajoutée ci-dessous, dès lors qu'elle réunit les conditions suivantes :

- Double cutaway
- Légère
- Radius infini (flat) ou progressif *
- 24 frettes minimum
- Plein accès aux 24 premières frettes **
- Diapason de la chanterelle de 25.5" maximum.
- Si diapason hybride, soumis à deux conditions ***


* ces radius assurent la non interruption des bends avec un réglage des cordes bas, ainsi que bien souvent la planéité au niveau du chevalet (voire l'inversement léger du radius). Ce n'est pas tant pour ce que ça apporte à la main gauche mais plutôt à la main droite par réduction de l'amplitude des mouvements utiles au contournement des cordes sans pour autant nuire à la qualité des bends.

** je dois pouvoir simultanément placer mon auriculaire sur le bourdon à la 24ème case et mon index à la 17ème sans me scier le poignet contre le cutaway ..

*** D'une part, un écart raisonnable (pas 24/27" sur 6 cordes), et de l'autre, que l'éventail soit réparti autour de la 12ème frette. Ceci pour des raisons de santé.



Vigier Excalibur Shawn Lane (SL uniquement)





Caparison Apple Horn true temperament





Ormsby SX multiscale





Todd Keehn ST-29





Stinnett SS6 custom







Vigier ESL : manche hybride carbone inflexible, radius infini, frettes inox assez hautes, diapason 24 3/4. Accès aux aigus limite limite ! Voyez avec vos propres mains. Prix honnête, SAV local.


Caparison AH (et Horus) : Radius progressif un peu timide 35/40mm, très bon accès aux aigus, diapason 24 3/4, 27 frettes. Options true temperament et hardtail, acajou et/ou noyer pour le corps. Prix un peu élevé.


Ormsby SX multiscale : Multi-diapason 27.5/25.5", 30 frettes, excellent accès aux aigus, radius inconnu mais custom. Guitare entièrement customisable, diapason radius nombre de frettes de cordes etc. SAV épique, garantie à vie + une révision gratuite par an. Prix honnête.


Todd Keehn (en général) : Multi-diaps et radius infini (non négociables), option frettes inox géantes custom. Largement customisables, vrai deep set necks (? à confirmer), accès aux aigus pas toujours bons, selon config. Prix honnête. Très petite production, irrégulière.


Stinnett SS6 : Bon accès aux aigus, beaucoup d'options par défaux et plus sur demande, multi-diap, radius progressif, multi-scale, frettes inox, nombre de cordes, etc. Prix de base très bon marché ! Bon marché en règle générale. Très petite production, irrégulière.
shredonline
En plein dans le Milan ac, what Wretched luck !
Tyrt
  • #3
  • Publié par
    Tyrt
    le 25 Feb 12, 11:18
On peut mettre la majorité des Paul Gilbert Signature non?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
DJayNot
le topic "la guitare de vos cauchemars" suffisait plus?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
shredonline
Tyrt a écrit :
On peut mettre la majorité des Paul Gilbert Signature non?
C'est une simple superstrat, radius basique et cutaway trompeur avec haut du manche faussement accessible.

DJayNot a écrit :
le topic "la guitare de vos cauchemars" suffisait plus?
Héhé .. Bah il n'a pas la même vocation, je l'ai d'abord ouvert pour ceux qui passent par le moteur de recherche en quête de guitares similaires .. Sinon, y a pas grand chose à dire


(edit. Me demandez pas pourquoi y a pas de Dean RC j'attends leur réponse sur les radius)
Carlo Von LP
DJayNot a écrit :
le topic "la guitare de vos cauchemars" suffisait plus?


Je me suis dit exactement la même chose en regardant les grattes présentées et les critères d'admissibilité
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
fredyshred
Tiens c'est nouveau ça ? Il faut une certaine catégorie de guitare pour jouer vite ? ah ben zut alors, moi qui allais dire à Randy Rhoads, Uli Jon Roth ou encore Zakk Wylde qu'ils leur fallaient à tout prix une guitare avec des frettes en éventails...Non sérieusement, une guitare qui te plait et qui sonne plutôt qu'une guitare imposée par critère ça serait pas mieux ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Tyrt
  • #8
  • Publié par
    Tyrt
    le 25 Feb 12, 23:09
fredyshred a écrit :
Tiens c'est nouveau ça ? Il faut une certaine catégorie de guitare pour jouer vite ? ah ben zut alors, moi qui allais dire à Randy Rhoads, Uli Jon Roth ou encore Zakk Wylde qu'ils leur fallaient à tout prix une guitare avec des frettes en éventails...Non sérieusement, une guitare qui te plait et qui sonne plutôt qu'une guitare imposée par critère ça serait pas mieux ?


+1 Surtout que selon les "critères" les Paul Gilbert ne rentre pas...
Et Buckethead lui il fait tout sur sa LP agrandie.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
shredonline
Les superstrats restent à l'entrée, les guitares de Gilbert avec. Sinon ce topic n'a aucun sens.

fredyshred a écrit :
Tiens c'est nouveau ça ? Il faut une certaine catégorie de guitare pour jouer vite ?


Oui et non. J'ai expliqué pourquoi je réunissais ces guitares là en particulier sur un même topic. Donc évitez les HS par respect pour ceux qui cherchent ce type de topics. Les ormsby &co faut savoir que ça existe .. Ca sert à rien d'ajouter du blabla pour rien dire. Quant aux fanned, ça n'aide évidemment pas à mieux jouer, mais plus longtemps en bonne santé.
Helldunkel
Je n'aime pas le terme "super-strat", car ces guitares n'ont rien à avoir avec une Fender...

Petite histoire pour ceux qui ne le savent pas mais la forme que tout le monde appelle communément superstrat (encore une belle manière qu'ont les puristes d'imposer Fender à tout le monde, un peu comme ceux qui pensent que Les Paul a inventé la forme Les Paul du coup toutes les guitares avec un pan coupé deviennent des 'Les Paul' like et non des 'Single-Cuts' , cela dit en passent il s'agit tout bêtement d'un tracé d'une guitare classique légèrement modifiée avec l'ajout d'un pan) a été mise au point la première fois par Ibanez en collaboration avec Steve Vai, c'est à lui que l'on doit cette forme RG

Ensuite tu as les gens qui sont complètement aveugles et qui ne voient pas la différence entre la forme RG Ibanez (que nous évoquons dans ce topique) et le modèle que tout le monde appelle communément "superstrat" comme cette fender... (bête ajout d'un tremolo avec une configuration de micros qui sort de l'ordinaire pour "un puriste" et boume, voilà, tu as une 'superstrat'! Effectivement c'est vraiment super!!! )

Fender superstrat


Et voici la véritable superstrat (RG Ibanez) du point de vue historique...


Cela pourra aider ceux qui recherchent de l'information sur google...



fredyshred a écrit :
Tiens c'est nouveau ça ? Il faut une certaine catégorie de guitare pour jouer vite ? ah ben zut alors, moi qui allais dire à Randy Rhoads, Uli Jon Roth ou encore Zakk Wylde qu'ils leur fallaient à tout prix une guitare avec des frettes en éventails...Non sérieusement, une guitare qui te plait et qui sonne plutôt qu'une guitare imposée par critère ça serait pas mieux ?


+100

vive les stéréotypes...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Obelix2
Non mais!
L'xcalibur n'est ni une superstrat ni une hyperstrat!
C'est en fait la strat qui est une sous-Excalibur, pis l'Exca est bien + belle.
De plus, l'Exca n'est pas du tout une guitare de shred, lle st juste si bonne que si
on lui claque des micros de shred, elle sait aussi en faire!
Pour peu que les micros soient adaptés, on fait de tout avec, même du rockabilly,
des trucs façon stones ou beatles, du blues ou du funk (cf. Ron Laster chez James Brown!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Dimebug
Faut aussi arreter avec la legende des manches a renfort carbon, y'a des manches d'exca qui viellissent mal aussi.. c'est rare, mais ca arrive. Quand on vois l'age de certaines guitares electrique, Un bois bien coupé et bien seché ca fait son job. Ca n'enleve pas a l'exca que c'est une tres bonne pelle passe partout.
Obelix2
C'est pas une légende
J'ai des choses plus anciennes que mes Excas (qui font partie des 1ères fabriquées) avec du renfort carbone voir du manche tout carbone ou du manche bois à touche phenowood... ça a l'air bien parti pour plusieurs siècles...
Bien sûr, le bois a déjà posé, mais de façon anecdotique, des problèmes sur certaines, la carbone, j'en doute... Parmis les problèmes de ce côté, le bois se resserrant, ça a fait qu'à la longue, je sentais la démarcation avec le carbone... Va falloir que je ramène la #2 au Leduc, il avait règlé ça sur la #1 en moins de 2 secondes et 2 coups de lame de rasoir
J'en suis au record de fiabilité de tout ce que je connaisse, et les + économiques en cordes, moi qui aime bien les cordes rincées, la cass fait chier, les cordes neuves ça craint, pis ça coute du pognon
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Dimebug
C'est clair que c'est pas le carbon qui bouge, du moins, il ne suit pas quand le bois bouge. J'ai deja vue passer des exca avec des manches foutu. Evidement, le Carbon etait pas en cause, fallait plutot chercher du coté du bois (voir du traitement infligé par le proprietaire). Comparé au bois, c'est clair que le carbon est quasi inerte.

Si tu aimes les cordes qui meme rincées ne casse pas, essaye les DM Blue Steel, perso, j'ai jamais trouvé plus durable que ca.

Pour retourner sur les hyperstrats (ce qui ne signifie rien en soit, car la c'est plutot en opposition a la vocation polyvalence des strat et superstrat), il manque les Bernie Rico dans la liste.
milenko
Personne n'a encore posté la RG2011 sur ce topic ?



En moins extrême, je préfère la mienne : 540PII

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...