Les "inlay" sur la touche influe sur le son ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 22 Sep 2009, 19:44
Si on suit ton raisonnement sa sert a rien de se poser des questions ?

Et aussi, sa veut dire qu'une strat en aulne ne sonnera pas comme une strat en... aulne
Deja qu'il est impossible de faire la différence entre un corps en 2 partie et un autre en une partie, alors 2 même grattes identiques.

Nan, sérieux c'est sympa mais sa m'aide pas trop
BOPAPA30
Pound_Cake a écrit :
Allons Bopapa, je veux bien qu'on soit dubitatif mais tout de même ...

je ne le pensais pas vraiement. c'était plus pour te charier.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Pound_Cake
BOPAPA30 a écrit :
Pound_Cake a écrit :
Allons Bopapa, je veux bien qu'on soit dubitatif mais tout de même ...

je ne le pensais pas vraiement. c'était plus pour te charier.

Je n'ai même pas eu la présence d'esprit de t'insulter copieusement
Dazed And Confused
@Pound_Cake: normal qu'elle sonne différemment elles n'ont pas les mêmes micro. Et en plus est-ce que tu penses que le bois du corps des deux guitares provient du même arbre.
danny1980
Tinio a écrit :

Et aussi, sa veut dire qu'une strat en aulne ne sonnera pas comme une strat en... aulne
Deja qu'il est impossible de faire la différence entre un corps en 2 partie et un autre en une partie, alors 2 même grattes identiques.

En fait, si, deux guitares rigoureusement identiques sonneront pareil...

Or, vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu, il est impossible d'avoir deux guitares identiques, juste des guitares très proches l'une de l'autre.

C'est pas inutile de te poser des questions, mais ma réponse est là, y'a pas deux grattes identiques au monde, mais leurs différences sont tellement infimes que ca vaut pas la peine de se prendre la tête avec celà.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Pound_Cake
Dazed And Confused a écrit :
@Pound_Cake: normal qu'elle sonne différemment elles n'ont pas les mêmes micro. Et en plus est-ce que tu penses que le bois du corps des deux guitares provient du même arbre.

Je vous emmerde vous deux Allez mourrir
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 22 Sep 2009, 21:39
danny1980 a écrit :
Tinio a écrit :

En fait, si, deux guitares rigoureusement identiques sonneront pareil...

Or, vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu, il est impossible d'avoir deux guitares identiques, juste des guitares très proches l'une de l'autre.

C'est pas inutile de te poser des questions, mais ma réponse est là, y'a pas deux grattes identiques au monde, mais leurs différences sont tellement infimes que ca vaut pas la peine de se prendre la tête avec celà.

OK merci
Mais je suis un gros perfectionniste
Une petite chose me tracasse comme une grosse chose

Mais merci je comprend ce que tu veut dire
Jazzm@ster
Tinio a écrit :

Je suis désolé mais ce qu'il dit est très intéressant et peut être généralisé à tout, aux inlays aussi.
Un même bois venant du même arbre, du même tronc n'a pas la même densité, les mêmes veinures, le même taux d'humidité en fonction de la zone de coupe donc il ne se comportera jamais pareil.
Pour les inlays il faudrait savoir quel type de matériaux est utilisé entre du composite et de l'abalone la transmission des vibrations de la corde sera différente.
Néanmoins l'influence sur le son restera plutot neutre puisque que la surface d'échange est extrêmement réduite comparé au manche en entier.
Invité
J'avoue que c'est aussi une question que je me suis posé, en fait je me la pose à chaque fois que je met de l'huile de citron

mais c'est vrai que je ressent les différences entre les touches, donc il serait "logique" que perdre une partie du bois de celle ci influerait sur le son, nan?

un peu comme, dans une nettement moindre mesure, quand on enlève du bois d'un corps de guitare
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
La touche, les inlays, le binding, les cordes [...] peuvent avoir une influence plus ou moins grande.
Certes
Mais n'oublions pas l'essentiel : les doigts qu'on pose dessus
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
Invité
Big Lol a écrit :
Mais n'oublions pas l'essentiel : les doigts qu'on pose dessus

ah mais non quoi, laisse moi penser à moi qui suis une quiche, que ça vient de la guitare!

laissez moi de l'espoir quoi!
danny1980
Tinio a écrit :

OK merci
Mais je suis un gros perfectionniste
Une petite chose me tracasse comme une grosse chose

Mais merci je comprend ce que tu veut dire

Non, je crois que on es tous passés par là, a couper les cheveux en quatre, voire en 16 et dans le sens de la longueur.

Je pars d'un principe simple : Si ca m'empèche pas de jouer, alors y'a pas de problème et la question ne se pose pas.

C'est radical, mais on s'emmerde moins !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
BOPAPA30
A mon avis, on peut considérer, sans enfiler la moindre mouche qui passe, que deux guitares d'un même modèle ont le même son. C'est vrai qu'on peut partir dans une liste sans fin sur l'énumération des paramètres qui peuvent apporter une différence sonnore sur une guitare. Certains y rajouteront le bonhomme qui la joue, la tempèrature ambiante, l'humeur de sa femme?,...c'est bien d'en parler.

Mais je reste convaincu, quand même, que des guitares comme les Fender séries L, de fabriquation quasi artisanales, sont, pour deux guitares d'un même modèle, assé différentes. (ou comme pour les guitares de luthier, quoi que..sont tellement perfectionnistes) Aujourd'hui, avec une fabriquation moderne, industrielle diront nous, les différences entre deux grattes même modèle seront "négligables".

à Pound_Cake ...........paix à son ame.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
The Trout
Les series L sont loin d'être des guitares quasi artisanales.

En 64 Fender avait 500 employés rien que pour la fabrication et 1500 guitares sortaient de l'usine chaque semaine et avant la vente à CBS, Fender avait un chiffre d'affaire de 10 millions de dollars par an.

Je ne suis évidement pas en train de remettre en cause la qualité des guitares de cette époque, je voulais juste préciser que Fender était une grosse boite dans les années 60 et pas un petit atelier de luthiers passionnés.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 23 Sep 2009, 16:21
Après réflexions je ne pense pas que soit doit être notable, car la frette est fixé sur le bois de la touche et transmet les vibration au bois directement, et ce dernier agit directement sur la frette

Merci a tous

En ce moment sur guitare électrique...