The Trout a écrit :
Le seules Fender qu'on pourrait qualifier d'artisanales c'était les broadcaster et les toutes premières tele.
C'est juste le mot "artisanal" que je voulais reprendre parce que la "philosophie" de Leo Fender c'était justement de ne pas faire de l'artisanat.
Il voulait une production à grande echelle avec une qualité de suivi, c'etait un challenge à l'époque de fabriquer un truc à des centaines d'exemplaires avec une qualité égale sur chaque pièce.
Leo Fender n'était pas luthier, c'était un comptable qui a voulu créer sa propre entreprise et qui s'est lancé dans la production de guitares électriques en série parce qu'il avait des pures idées innovantes et qu'il éprouvait un malin plaisir à concurrencer Gibson et Gretsch.
Et même au début des années 50 lorsque, comme tu l'as souligné, la quantité de guitares produites était encore toute petite, ça restait des ouvriers qui travaillaient à la chaine sur des machines et pas des luthiers qualifiés et passionés qui chouchoutent chaque guitare avec amour.
Léo, un comptable?...j'ai cru lire qu'il passait la plus part de son temps dans son atelier à mettre au point de nouvelles guitares, d'ou quelques brevets me semble t-il. Concurencer Gibson et les autres, bien sur, mais il fut un moment donné prés de la faillite! et pour un comptable...bravo!
je ne dit pas que les ouvriers étaient des luthiers, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais simplement que les premières guitares sorties, (à peine une par jour en 54) étaient "suivies" trés sérieusement. c'était une des conditions que Léo Fender exigait. ( manches T Gomez, corps en frène, etc...) le but était bien, je suis d'accord de faire concurence aux Gibson, et autres Gretsch, mais en fesant de la qualité une priorité. comme tu le dit justement. Et même un comptable te le dira, faire de la qualité à la chaine, n'est économiquement pas rentable. le % de "déchet" est semsiblement augmenté en prenant cette solution.
Donc, je pense qu'il était plutot artisan que comptable.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -