Les "inlay" sur la touche influe sur le son ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 23 Sep 2009, 16:21
Après réflexions je ne pense pas que soit doit être notable, car la frette est fixé sur le bois de la touche et transmet les vibration au bois directement, et ce dernier agit directement sur la frette

Merci a tous
BOPAPA30
The Trout a écrit :
Les series L sont loin d'être des guitares quasi artisanales.

En 64 Fender avait 500 employés rien que pour la fabrication et 1500 guitares sortaient de l'usine chaque semaine et avant la vente à CBS, Fender avait un chiffre d'affaire de 10 millions de dollars par an.

Je ne suis évidement pas en train de remettre en cause la qualité des guitares de cette époque, je voulais juste préciser que Fender était une grosse boite dans les années 60 et pas un petit atelier de luthiers passionnés.

ok, en parlant de séries L , je voulais exprimer justement l'esprit des premières Fender , par exemple, (tout en sachant évidemment que les séries L ne sont pas les premières guitares fabriquées par la firme.) série qui représente pour un grand nombre de "jeunes" sur le forum, des quasi "momies" de guitares.

Alors, puisque tu as l'air d'insister, remplaçons la série L par : les premières productions Fender.

Citation:
En 1954, les deux premières commandes tombent… en octobre, avec deux fois 100 guitares... seulement !

En 1954, les archives Fender dénombrent en tout 268 guitares fabriquées très exactement (on ignore si ce nombre inclus les quelques prototypes cités plus haut). La quantité atteindra environ 500 guitares produites en 1955.

la ça va mieux?

au suivant.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
The Trout
Le seules Fender qu'on pourrait qualifier d'artisanales c'était les broadcaster et les toutes premières tele.

C'est juste le mot "artisanal" que je voulais reprendre parce que la "philosophie" de Leo Fender c'était justement de ne pas faire de l'artisanat.
Il voulait une production à grande echelle avec une qualité de suivi, c'etait un challenge à l'époque de fabriquer un truc à des centaines d'exemplaires avec une qualité égale sur chaque pièce.

Leo Fender n'était pas luthier, c'était un comptable qui a voulu créer sa propre entreprise et qui s'est lancé dans la production de guitares électriques en série parce qu'il avait des pures idées innovantes et qu'il éprouvait un malin plaisir à concurrencer Gibson et Gretsch.
Et même au début des années 50 lorsque, comme tu l'as souligné, la quantité de guitares produites était encore toute petite, ça restait des ouvriers qui travaillaient à la chaine sur des machines et pas des luthiers qualifiés et passionés qui chouchoutent chaque guitare avec amour.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
BOPAPA30
The Trout a écrit :
Le seules Fender qu'on pourrait qualifier d'artisanales c'était les broadcaster et les toutes premières tele.

C'est juste le mot "artisanal" que je voulais reprendre parce que la "philosophie" de Leo Fender c'était justement de ne pas faire de l'artisanat.
Il voulait une production à grande echelle avec une qualité de suivi, c'etait un challenge à l'époque de fabriquer un truc à des centaines d'exemplaires avec une qualité égale sur chaque pièce.

Leo Fender n'était pas luthier, c'était un comptable qui a voulu créer sa propre entreprise et qui s'est lancé dans la production de guitares électriques en série parce qu'il avait des pures idées innovantes et qu'il éprouvait un malin plaisir à concurrencer Gibson et Gretsch.
Et même au début des années 50 lorsque, comme tu l'as souligné, la quantité de guitares produites était encore toute petite, ça restait des ouvriers qui travaillaient à la chaine sur des machines et pas des luthiers qualifiés et passionés qui chouchoutent chaque guitare avec amour.

Léo, un comptable?...j'ai cru lire qu'il passait la plus part de son temps dans son atelier à mettre au point de nouvelles guitares, d'ou quelques brevets me semble t-il. Concurencer Gibson et les autres, bien sur, mais il fut un moment donné prés de la faillite! et pour un comptable...bravo!

je ne dit pas que les ouvriers étaient des luthiers, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais simplement que les premières guitares sorties, (à peine une par jour en 54) étaient "suivies" trés sérieusement. c'était une des conditions que Léo Fender exigait. ( manches T Gomez, corps en frène, etc...) le but était bien, je suis d'accord de faire concurence aux Gibson, et autres Gretsch, mais en fesant de la qualité une priorité. comme tu le dit justement. Et même un comptable te le dira, faire de la qualité à la chaine, n'est économiquement pas rentable. le % de "déchet" est semsiblement augmenté en prenant cette solution.

Donc, je pense qu'il était plutot artisan que comptable.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
The Trout
J'ai pas dis que c'était un bon comptable et lui non plus d'ailleurs
C'est clair qu'il était bien meilleur comme designer et pour mettre au point un vibrato.

Quand je parlais de qualité, je parlais de qualité dans la continuité, les Fender étaient des guitares "cheap" comparées aux Gibson et aux Gretsch.

Les Fender "ne sont" que deux bouts de bois vissés avec des cordes tendues comparées aux Gibson (manche collé, filet, table scluptée toussa...).

Bon hop j'arrête le HS promis
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
goulgoula
et si on met de l'huile d'olive a la place de l'huile de citron,ça change le son?
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
folleville
Suite du HS...

Keith Richards a dit de Leo Fender au RnR Hall of Fame en 1992 : "i think his stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it".

Je crois également me souvenir d'une citation du genre "il nous a donné l'arme et les munitions". Tout ceci provenant d'un guitariste qui, s'il est souvent associé à la Telecaster à 5 cordes, a autant joué sur Gibson que sur Fender.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
pipus
  • pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le 23 Sep 2009, 20:58
Pour donner mon point de vue sur la question initiale, les inlays sont d'une faible épaisseur (1 à 2 mm), et laissent donc encore une large épaisseur de bois sous eux.

Donc je pense que l'influence est faible voire imperceptible.
Startouffe
Je pense aussi que l'influence des inlays sur le son est vraiment faible. Sur le confort par contre, suffit d'être un peu pointilleux pour le penser !
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 23 Sep 2009, 22:05
Merci
jybec
  • jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le 01 Oct 2009, 20:25
Moi perso, pour relancer un peu le débat des paramètres qui influent sur le son, on m'a dit que comme le vernis, la peinture influe sur le son.

Est ce qu'il y a des différences entre la strat noire et la strat blanche paske je sait pas laquel choisir ?
folleville
C'est le type de vernis davantage que la couleur qui influe sur le son - le choix se situant principalement entre nitrocellulose et polyester, les vernis nitrocellulose, plus fragiles, plus dangereux et compliqués à appliquer, laissent davantage respirer le bois.

Néanmoins de nos jours, les vernis nitrocellulose sont davantage utilisés comme argument marketing, car les vernis ne sont plus les memes et surtout des vernis polyester sont généralement utilisés en sous-couche...
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Invité
  • Invité
On frôle la copulation avec les mouches sur ce topic

A mon avis,incidence sur le son ou pas,il vaut mieux d'abord trouver ça joli sur une guitare et avoir des compos qui tiennent la route.
Point barre.
jybec a écrit :
Moi perso, pour relancer un peu le débat des paramètres qui influent sur le son, on m'a dit que comme le vernis, la peinture influe sur le son.

Est ce qu'il y a des différences entre la strat noire et la strat blanche paske je sait pas laquel choisir ?

Bonne question.
Un jour j'avais mangé des olives au basilic, spécialité du sud, elles etaient vraiment très bonnes et en tant que fin gourmet, j'ai décidé d'aller en acheter d'autres. En attendant j'ai prit ma guitare pour jouer big bisou.
Je suis aller en rechercher le lendemain, malheureusement il n'y en avait plus (évidement elles etaient tellement bonnes) alors j'en ai acheté au poivron.
Je les ai mangé et j'ai ensuité écouté un disque de carlos, la tentation etant trop forte j'ai prit ma guitare pour jouer à nouveau big bisou, et la, j'ai remarqué que le son àvait changé , ma sudation etait modifié à cause du poivron, qui est une sorte de piment doux finalement, et avait d'avantage fait rouiller les cordes donnant ainsi un son plus métallique.
Startouffe
Le vrai raoul a écrit :
jybec a écrit :

Bonne question.
Un jour j'avais mangé des olives au basilic, spécialité du sud, elles etaient vraiment très bonnes et en tant que fin gourmet, j'ai décidé d'aller en acheter d'autres. En attendant j'ai prit ma guitare pour jouer big bisou.
Je suis aller en rechercher le lendemain, malheureusement il n'y en avait plus (évidement elles etaient tellement bonnes) alors j'en ai acheté au poivron.
Je les ai mangé et j'ai ensuité écouté un disque de carlos, la tentation etant trop forte j'ai prit ma guitare pour jouer à nouveau big bisou, et la, j'ai remarqué que le son àvait changé , ma sudation etait modifié à cause du poivron, qui est une sorte de piment doux finalement, et avait d'avantage fait rouiller les cordes donnant ainsi un son plus métallique.

C'est malin ça.

Comme dit plus tôt, la couleur importe peu, mais le type de vernis oui. C'est déjà expliqué, donc j'insisterai juste sur le fait qu'il ne faut pas être fétichiste du nitrocellulose car un bon polyester est meilleur qu'un mauvais nitrocellulose. Du moins en considérant le rapport qualité/prix.

En ce moment sur guitare électrique...