Les Stratocaster Standard de 1991 sont elle mal fabriquées ?

Forum Fender
Forums
simon33
  • Publié par
    simon33
    le 13 Août 2010, 17:21
Bonjour a tous !

Je suis sur le point d'acheter une Stratocaster American Standard de 91, et j'ai entendu dire que cette année n'a pas était une réussite pour cette série, j'entend par la un "baclage" dans les fils de la strat et un mauvais rendu du son.

Qu'en pensez vous ?
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 13 Août 2010, 17:30
Essaye et prend la si elle te plait.

Que dire d'autre?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
simon33
  • Publié par
    simon33
    le 13 Août 2010, 17:39
J'aimerais avoir des avis de personnes possédant ou ayant possédé ce modèle de 1991, ou si quelqu'un aurait aussi entendu parler de ca ?

Je ne me pense pas assez connaisseur pour l'essayer et pour voir si c'est une bonne strat ou non, c'est pour ca que je me renseigne déja sur ceci .
arsouille22
"entendu dire"... par des possesseurs, ou des utilisateurs de XP et Jim harley?

Généralité prouvée ou cas isolé?

Guitare d'origine ou bidouillée par Régis?
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
simon33
  • Publié par
    simon33
    le 13 Août 2010, 18:18
J'aimerais bien que ce soit un cas isolé, je vais vous montrer ou j'ai lu cela, vous allez me dire qu'il ne faut pas croire tous ce qu'il y a sur le net, mais cet avis d'internaute je l'avous ma un peu refroidis sachant que le Strat que je convoite est une American Standard de 1991 .

Voici l'avis tiré de ce lien :

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Par bbhack le 14/04/2009 Publicité

Caractéristiques
Il y a quelques années de cela j'ai posté ici un avis assez « passionnel » et très défavorable sur la strat US.

Je maintiens mon avis très négatif, mais comme je suis revenu dans le giron Fender depuis peu de temps, je vais essayer de re-formater l'avis avec un peu plus de recul.

Donc j'ai acheté cette Strat US STD fin 1991 et je et je décrierais par conséquent ce modèle là dans les rubriques, mais je toucherais aussi quelques mots sur les modèles récents dans la conclusion.

Il semblerait d'après les archives sur le net que l'année '91 soit loin d'être l'une des meilleurs pour le modèle US STD. Je ne peux que que confirmer cette impression .

Je détaille pas les caractéristiques de base, elles sont bien connues, mais il me semble important de noter que ce modèle disposait d'une défonce "intégrale" derrière le cache micro, bref un espèce de "gros trou" dans lequel les micros pendouillaient dans un océan de fils électriques ...

Le (seul) point (très) positif reste la finition sunburst de l'époque qui je crois était en 4 ou 5 tons, beaucoup plus resplendissante que la sunburst sur les modèles STD récents.
Utilisation
Avec une strat Blade et une Godin (en acajou) plus récente cette STD US '91 reste certainement ce que j'ai joué de plus lourd dans la catégorie Strat !

Instrument extrêmement lourd, très très pénible pour travailler debout pendant de longues périodes !

Tenue d'accord quasi nulle : un série de gros bend bluesy ou un tout petit coup de vibrato suffisent à désaccorder la guitare.

Manche sympa en terme de forme (un peu plus épais que les modèles récents) mais avec un vernis un peu particulier qui collait. Pas franchement mauvais mais pas terrible non plus.

Énormément de souffle et de parasites en tout genre ! Entrée de gamme de l'époque mis à part c'est certainement la guitare la moins bien isolée qui m'a été donnée de jouer.

Notons que la « défonce cavité micros » contenait assez de fil électrique pour câbler au moins 5 guitares semblables et qu'aucune isolation n'était mise en place !

Potards entrée de gamme, très peu de subtilités dans les variations ...

Bref, en terme d'utilisation c'était tout simplement l'horreur ...
Sonorités
Pas de quoi en faire un plat, néanmoins les adjectifs qui décriraient le mieux le son de la STD US 91 seraient « anémique » et « parasité » .

Les sonorités des micros manche et combinaison manche/milieu restaient intéressantes en son clair.

Du à un niveau de sortie extrêmement faible et à la quantité hallucinante de parasites, cette guitare ne pouvait tout simplement pas être (sérieusement) utilisée en saturation ....

Globalement les micros étaient vraiment pas terribles. Ajouté au fait que le câblage était certainement effectué par un robot dépressif, on mesure facilement l'etendue de la catastrophe en terme de qualité sonore ...

Pour ce qui est de la palette, cela restait sans surprise un instrument assez polyvalent dans la gamme pop/rock/blues, avec un fort penchant pour la « gentille pop/rock » ...
Avis Global
Globalement c'était une erreur de jeunesse et une très très mauvaise affaire !

Achetée neuve 4500FF à l'époque, entièrement re-cablée, rafistolée pour plus de 2000FF d'upgrades ( micros et mécaniques ) de manière à obtenir un instrument qui tient l'accord et arrive a sortir un son avec un peu de caractère.

Bref un aspirateur à fric et une machine à dépression en terme d'insatisfaction.

Je l'ai utilisée pendant une année avant de l'échanger contre une Excalibur neuve en déboursant tout de même 1000FF de plus [ je vois cet échange comme la référence personnelle d'une « excellente affaire » ].

Ce modèle m'avait vraiment « faché » avec la marque en terme d'instruments, d'autant que d'autres amis ayant acheté des strat us ( modèles std et plus ) dans la même époque avaient tous eu des soucis et qu'aucun n'avait gardé son instrument bien longtemps.

Je suis depuis revenu vers un modèle MIM de la série « classic player », la CP50 en l'occurence et je constate que non seulement la qualité de fabrication de la CP est largement supérieure à celle de ma STD US '91 mais que l'empreinte sonore est beaucoup plus « caractérielle » et intéressantes. Le tout pour un prix quasi deux fois inférieur à celui de ma STD upgradée ..

J'avais aussi essayé plusieurs modèles de Strat US STD récents, mais je ne leur ai trouvé absolument aucun interet par rapport aux CP MIM.

Globalement on a quasi les mêmes pièces, la même isolation ( mieux qu'en 91 mais qui laisse à désirer ) une finition un tout petit peu soigné et un son plus plat mais plus polyvalent sur les US.

Bref, pour 1100€/1200€ neuve, le modèle STD US reste pour moi une « arnaque marketing ».

Pour ce prix on peut même demander à un luthier une Strat custom qui apportera autre chose en terme de son et de qualité de fabrication !

A titre d'exemple, Xavier Petit propose des Strats Elcery avec un set Kinman à partir de 1100€ ! Et croyez moi c'est vraiment autre chose qu'une gratte assemblée par des robots et contrôlée par le robot en chef « Andy » ....

Merci de dire ce que vous en pensez .
Blueonces
simon33 a écrit :
Bonjour a tous !

Je suis sur le point d'acheter une Stratocaster American Standard de 91, et j'ai entendu dire que cette année n'a pas était une réussite pour cette série, j'entend par la un "baclage" dans les fils de la strat et un mauvais rendu du son.

Qu'en pensez vous ?

Le bâclage des fils comme tu le dit c'est plutot sur les strat et tele mex de maintennant à mon gout (cf la tele baja avec 3 kilomètres de cables à l'intérieur pour pas un)
Les 90's sont pas réputés les mauvaises années de la strat comme le serait par exemple les années 70.

Mon avis : Fonce
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
arsouille22
1 avis :

"Il semblerait" c'est précis...

"une défonce "intégrale" derrière le cache micro, bref un espèce de "gros trou" "

et ensuite

" cette STD US '91 reste certainement ce que j'ai joué de plus lourd"

donc, moins y en a, plus ça pèse?... à part les trous dans le gruyère, je vois pas !

"J'avais aussi essayé plusieurs modèles de Strat US STD récents, mais je ne leur ai trouvé absolument aucun interet par rapport aux CP MIM"

entre une guitare "passe partout" et une typée "vintage"...

Il y a probablement une part de vrai dans CET avis (un seul...) et rien ne dit que le monsieur n'est pas tombé sur une bouse mal finie (quoi que...).

En revanche, s'il y avait une année vraiment maudite des fendériens, ça se saurait, non?.

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
simon33
  • Publié par
    simon33
    le 13 Août 2010, 18:42
Dacord, je vais donc tenter le coup je pense, si vous dites qu'il n'y a pas de problèmes..

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi .

Je suis nouveau sur le fofo et je pense que je vais pas le quitter desuite .

Bonne soirée a tous !
arsouille22
Je ne garantis pas qu'il n'y a aucun souci sur aucune gratte de 91...

Mais je suis fan des Strat's des années 90, car en général, je n'ai jamais rencontré de grosses merdes de cette époque...

Si tu connais quelqu'un qu i peut la tester pour toi et te rassurer, y a pas mieux (si tu te sens trop néophyte).

mais si la gratte est lourde, sonne comme une m... ou buzze de partout, tu vas t'en rendre compte tout seul !

simon33
Je pense que je vais aller la tester avec un ami gratteux qui s'y connais bien en Strat, ca va le faire je pense .

Merci encore

Bonne soirée et a bientôt sur le fofo !
vintagescreamer
perso,j'en ai eu une de 92 et je l'a revois regulierement car c'est le second guitariste qui me l'avais acheter a l'epoque.....

c'était une sunbust magnifique avec un manche tout erable...
le seul defaut c'est que le vernis du manche est parti a tout vitesse donnant a ma gratte un coté vintage!!!!!!
maintenant,les frettes sont morte mais elle vient d'avoir 18 ans,il était beau comme un enfant,beau.....heu je m'agare!!!!
le son était un peu passe partout,bien pour tout mais du coup sans grande personnalité.si elle coute moins de 600 euros ça peut le faire (si les frettes sont ok) sinon laisse beton,tu en trouve de plus reçente a 800 euros (meme ici sur le forum).
simon33
Son prix est quand même de 850 euros mais je compte la négocier a 700-750. Son état est parfait d'après la photo et les dire du vendeur.

Je préfèreré avoir une Strat ancienne plutôt qu'une trop récente, c'est aussi le coté vintage qui m'attire, et il parait que les vieilles strat sonnent mieux que les récentes, grace aux micros qui ont pris un coup de vieux, vrai ?
vintagescreamer
vintage,un strat de 92???!!!!!!
non elle est pas vintage et d'ailleur vintage ça veut rien dire.
mon "ex" ne sonne pas de folie,elle est juste un peu moins brillante qu' a l'époque mais pas de quoi fouetter un chat..
tu cherche une bonne strat vintage dans l'esprit?polyvalente?pas trop courante?pas trop chere?en voila une du forum:
rafat
  • rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le 13 Août 2010, 20:53
Perso j'ai une strat american standart de fin 91/début 92 et elle sonne parfaitement comme une strat moderne. Si tu veux un son vintage, les micros de la standard US ne sont pas les plus conseillés. Le câblage et l'électronique sont de qualité ainsi que la lutherie. Je n'ai pas une "défonce intégrale", 3 km de cable et elle tient parfaitement l'accord...

Mon conseil c'est de l'essayer, si elle te plait et sonne bien à ton gout, fonce!

R

En ce moment sur guitare électrique et Fender...