Les VAI Signatures: Avis

T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Salut, je me pose une p'tite question (Curiosité tout ça)
Je ne demande pas un avis pour me payer une gratte ou quoi, juste une petit question aux possesseurs de signatures VAI tout modèle (777, 77, 555, Universe 7 cordes etc...)
Etes vous satisfaits de vos grattes?
Confort, finition, sonoritées, polyvalence, fétichisme?
Merci de vos avis
DARKSHAD
moi je voudrai bien m'acheter la Signature - JEM555 Steve Vai Corée...
mais j'ai vu les avis favorable et il son pas nombreux.. pourquoi?elle a quoi cette guitare?....

desoler si sa fait devier le sujet....
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Non c'est pile dedans!
Bersërkîer
Bon je voulais juste rappeler que les modéles vendus dans nos magazins n'ont rien à avoir avec les modéles sur lequelles joue Vai qui sortent du US custom Shop (même si la firme est japonaise) et qui sont faits par des luthier pour Mr....

C'est les mêmes Floyds , les mêmes micros ,les mêmes manches mais c'est le montage qui est différent , c'est du sur-mesure comme les J-custom en quelques sortes....
chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le
Ce sont vraiment des grattes géniales Malheureusement très (trop) chères en Europe, mais pour peu qu'on en achète aux Etats-Unis ou en occasion, la jouabilité est superbe, la finition très bonne, le manche super (pas le même sur toutes les JEMs), et la palette de son assez polyvalente pour celles equipées en PAF ou en Breed. Un petit moins sur les anciens modèles c'est le talon, et pas le AANJ comme sur les plus récentes.

Neuves, au prix européen, vaut mieux prendre une RG prestige haut de gamme, vous aurez la même qualité, mais pas les "vaisime" (monkey grip, lion claw, tree of life ...) mqis encore une fois si vous mettez la main sur une occasion ou acheter a l'étranger, ca vaut très clairement le coup !

Bon niveau micro : les 77 (FP par exemple encore trouvale assez facilement) les PAFs sont vraiment géniaux, très polycvalents, avec plus de mediums et pas trop boueux, avec une bonne patate, et pleins d'harmoniques, et un son clair tout a fait honnete. Les 7v (wh ou bsl) en Evo, ben moi j'aime pas trop les Evos, trop nasillard, trop d'aigues, trop de puissance, ca depote sec,et plutot dans un registre solo/metal. Pour les Breed (dbk ou DNA), c'est ce que je préfère : moins puissant qu'un evo mais mieux équilibré (à mon avis) vrament très agréable !

Manche : perso, j'adore le wizard (sur quelques unes des plus anciennes et la DNA par exemple). Les autres sont un peu plus épais, aussi agréable à jouer. la touche palissandre sur les modèles récents (et pao fera sur la DNA) très très agréable. Sur les 7v d'avant 2004, ébène, pas mieux, mais différents. A noter sur les 90HAM et DNA, le renforcement en bubinga strip du manche pour assurer plus de stabilité dans le temps au manche.

Les floyds : Edge tout au début, pour certains les plus agréables, puis Low Pro (que je préfère perso) et enfin les nouveaux Edge Pro depuis deux ans. Très très bien aussi, mais plus raide à mon goût que les Low Pro.

La finition : ben là il y en a comme moi qui adore les trucs originaux donc forcément ca plaît ou ne plaît pas (cf FP ou DNA) mais il y a aussi du plus classique. La dbk par exemple, très classe, pas très voyante, et avec la même qualité que les autres, pour ceux qui veulent une JEM sans forcément le look over the top et sans "trop" crier Steve Vai. bsb, super aussi, mais dur à trouver de nos jours et non vernis ce qui fait son charme mais a aussi des inconvénients ...

Pour la 555 : discuté en long et en large et en travers sur jemsite par exemple depuis des années. Bottom line : c'est une gratte tout à fait honnète, mais pas pour le pirx ... Concernant la gratte seule, la lutherie est OK, il y a des Evo Di Marzio dessus (contrairement à la JS100 par exemple qui a des micros assez mauvais Ibanez a changer des l'achat) et avec le nouveau vibrato Edge Pro 2, moins bien que le Edge Pro mais quand même mieux que le Low TRSII, ca tient largement la route, surtout pour la grande majorité des joueures qui ne n'utilisent PAS leur vibrato comme Vai et Satriani. Les frets moins soignés et moins hautes que les séries 77 et 7, mais totu à fait correct. Donc un bonne guitare qui peut procurer des années de plaisir ... sauf que pour le prix vous pouvez avoir une RG prestige japon et non corée, avec un Edge Pro, upgradé en Evo si vous voulez et il resteras encore de l'argent pour partitions, straps, picks ... donc bon. A moins de vraiment vouloir le monkey grip, un demie arbre de vie et les lions claw (qui avec un Edge Pro 2 ne serviras pas des masses !), je déconseille plutôt. Mieux vaut se prendre une 7 ou 77 en occasion ou à l'étranger, ou une RG de luxe à upgrader éventuellement.

La UV777 : franchement j'ai été bluffé. Manche SUPER agréable, surtout pour une sept cordes, on s'y fait très rapidement, les micros Blaze II sont bien balancés mêmes si beaucoup de gens n'aiment pas trop le bridge pu, mais ca dépends des goûts. Finition superbes en ce qui concerne la mienne. Changer les potards de volume/tone par des metalisés avec dessus "os" rajoute encore un peu de charmes. Le moins en look : ben la plaque mirroir ... faut frotter Pour les plus discrets, diffcile à trouver de nos jours, la totue simple UV7BK, superbe gratte, très sobre et très efficace, mais sans le AANJ ...

Bottom line : oublier le prix du neuf ou alors aux states (ibenezrules, vendeur irréprochable et super service et setup, notemment pour le sillet, souvent trop haut et la locking stud mods pour les Edge Pros)) ou l'occas' (par exemple jemsite). Sinon à voir la ramener des States. j'ai ait ca avec trois Ibanez (pas en même temps, lol) jamais de problèmes de douanes, et avec billet d'avion la gratte reviens moins chere que neuve en France!

Voilou my 2 cents comme on dit
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
ouah belle description...

C'est quoi ?
monkey grip, lion claw ?

c'est la poignée et les trucs creusés derrière le floyd ?
PeeWee3D
J'ai eu la chance de comparer peinard chez un gars une DNA, un anniversary , une bleue avec finition en relief (BSB ?) et une 7WH "tout simple" (on s'y était mis à plusieurs pour réunir tout ça).

Verdict perso:

DNA: affreuse, très différente de toucher que les autres (manche différent)
Anniversary: très proche de la 7WH, avec une finition un peu trop tape à l'oeil à mon goût.
BSB ?: finition atroce esthétiquement mais surtout au toucher, j'ai pas pu la jouer plus de 30sec tellement ça me débectait cette finition.
7WH: finalement la plus sobre, la plus classe et la plus jouable !
chlamy
  • Publié par
    chlamy
    le
PeeWee3D a écrit :
une bleue avec finition en relief (BSB ?)

90th HAM

Citation:

affreux affreux, ca c'est une question de gout moi, justement c'est le manche que je préfère dans la série.
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
magpi a écrit :

C'est quoi ?
monkey grip, lion claw ?

c'est la poignée et les trucs creusés derrière le floyd ?

Poignee oui, trucs creusees a cote des fine tuners

http://www.jemsite.com/jem/spec.htm

Perso j'ai une 7dbk achetee 1200 euros aux states et j'en suis entierement satisfait
Invité
PeeWee3D a écrit :
J'ai eu la chance de comparer peinard chez un gars une DNA, un anniversary , une bleue avec finition en relief (BSB ?) et une 7WH "tout simple" (on s'y était mis à plusieurs pour réunir tout ça).

Verdict perso:

Anniversary: très proche de la 7WH, avec une finition un peu trop tape à l'oeil à mon goût.
BSB ?: finition atroce esthétiquement mais surtout au toucher, j'ai pas pu la jouer plus de 30sec tellement ça me débectait cette finition.
7WH: finalement la plus sobre, la plus classe et la plus jouable !

Quand tu dis un gars, c'est nicesky?
Apres avoir possede une jem77FP, une Universe et une 7vwh, c'est finalement la 7vwh qui a le plus de charme, tant niveau look que sonorites (le cote strat de la position grave et intermediaire est absolument genial) meme si j'adorais la 77FP pour son look, elle etait un cran en dessous (a mes oreilles)
cosmitron
jai tellement adoré la 7vwh de barney que... j'vais acheter une FP!!!
(mais le dernier modele parcontre avec l'edge pro)

Il me tarde de pouvoir me prononcer pleinement sur le sujet.

Un critique qui n'en est pas vraiment une au fond...
J'ai longtemps joué sur des lp like. Ce qui me permettait de jouer sur des manches et des actions tres divers sans trop de depaysement.

Depuis que je (re)joue sur un wizard il m'est alors tres desagrable de rejouer sur des manches type vieux chene autrement appelé batte de baseball...mais surtout je deviens sectaire en ce qui concerne l'action! J'ai essayé dernierement des grattes (soldées) dites de mi/haut de gammes des jackson surtout. Le reglage du floyd etait insupportable. je me suis vraiment habitué au confort des edges, a leur tres basse action usine (!!), et bon evidemment au manche type wizard/prestige.

a mediter?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
cosmitron a écrit :
jai tellement adoré la 7vwh de barney que... j'vais acheter une FP!!!
(mais le dernier modele parcontre avec l'edge pro)

Il me tarde de pouvoir me prononcer pleinement sur le sujet.

Un critique qui n'en est pas vraiment une au fond...
J'ai longtemps joué sur des lp like. Ce qui me permettait de jouer sur des manches et des actions tres divers sans trop de depaysement.

Depuis que je (re)joue sur un wizard il m'est alors tres desagrable de rejouer sur des manches type vieux chene autrement appelé batte de baseball...mais surtout je deviens sectaire en ce qui concerne l'action! J'ai essayé dernierement des grattes (soldées) dites de mi/haut de gammes des jackson surtout. Le reglage du floyd etait insupportable. je me suis vraiment habitué au confort des edges, a leur tres basse action usine (!!), et bon evidemment au manche type wizard/prestige.

a mediter?

Vi vi, tu commences à être comme tous les possésseurs heureux d'ibanez: Drogué !
Une fois qu'on a L'Ibanez qu'il nous faut et sur laquelle on se sent bien, c'est très difficile de faire le chemin inverse, et de jouer sur autre chose. ( Et puis je pense deplus en plus que ceux qui critiquent Ibanez n'en ont jamais eu entre les mains...ou descendent tout ce qui n'est pas ricain.)
Pour en revenir au sujet, j'ai moi même essayé la JEM vwh et j'ai vraiment trouvé le confort tip top au niveau du manche... Elle est assez polyvalente et très jolie et c'est encore un point positif !
A l'époque j'avais vraiment eu envie de me la prendre...et puis le destin en a voulu autrement...
redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le
vous avez oublié celle là:

Ibanez Euphoria EP7 Steve Vai Signature

c'est une superbe guitare! look d'enfer, bonne sonorité, son acoustique agréable, et en electro c'est très bon aussi!!
chlamy
  • Publié par
    chlamy
    le
PeeWee3D a écrit :
Sur la DNA j'ai surtout pas aimé le pickguard transparent... ca faisait cheap... mais je vois pas ce qu'on aurait pu mettre d'autre...

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer maintenant, cheap, pas forcément, faite en matière spéciale qui fluoresce en bleue en lumière noire, sympas sur scène (comme un des deux brins de l'hélice ADN). Très bonne qualité et à 90 dollars en pièce de rechange ... Et effectivement si on aime les swirls (et encore une fois je comprends qu'on puisse ne pas aimer) ca parait judicieux de pas mettre un pickguard opaque !

En ce moment sur guitare électrique...