- #5
- Publié par
chlamy le 24 Janv 2006, 16:22
Ce sont vraiment des grattes géniales Malheureusement très (trop) chères en Europe, mais pour peu qu'on en achète aux Etats-Unis ou en occasion, la jouabilité est superbe, la finition très bonne, le manche super (pas le même sur toutes les JEMs), et la palette de son assez polyvalente pour celles equipées en PAF ou en Breed. Un petit moins sur les anciens modèles c'est le talon, et pas le AANJ comme sur les plus récentes.
Neuves, au prix européen, vaut mieux prendre une RG prestige haut de gamme, vous aurez la même qualité, mais pas les "vaisime" (monkey grip, lion claw, tree of life ...) mqis encore une fois si vous mettez la main sur une occasion ou acheter a l'étranger, ca vaut très clairement le coup !
Bon niveau micro : les 77 (FP par exemple encore trouvale assez facilement) les PAFs sont vraiment géniaux, très polycvalents, avec plus de mediums et pas trop boueux, avec une bonne patate, et pleins d'harmoniques, et un son clair tout a fait honnete. Les 7v (wh ou bsl) en Evo, ben moi j'aime pas trop les Evos, trop nasillard, trop d'aigues, trop de puissance, ca depote sec,et plutot dans un registre solo/metal. Pour les Breed (dbk ou DNA), c'est ce que je préfère : moins puissant qu'un evo mais mieux équilibré (à mon avis) vrament très agréable !
Manche : perso, j'adore le wizard (sur quelques unes des plus anciennes et la DNA par exemple). Les autres sont un peu plus épais, aussi agréable à jouer. la touche palissandre sur les modèles récents (et pao fera sur la DNA) très très agréable. Sur les 7v d'avant 2004, ébène, pas mieux, mais différents. A noter sur les 90HAM et DNA, le renforcement en bubinga strip du manche pour assurer plus de stabilité dans le temps au manche.
Les floyds : Edge tout au début, pour certains les plus agréables, puis Low Pro (que je préfère perso) et enfin les nouveaux Edge Pro depuis deux ans. Très très bien aussi, mais plus raide à mon goût que les Low Pro.
La finition : ben là il y en a comme moi qui adore les trucs originaux donc forcément ca plaît ou ne plaît pas (cf FP ou DNA) mais il y a aussi du plus classique. La dbk par exemple, très classe, pas très voyante, et avec la même qualité que les autres, pour ceux qui veulent une JEM sans forcément le look over the top et sans "trop" crier Steve Vai. bsb, super aussi, mais dur à trouver de nos jours et non vernis ce qui fait son charme mais a aussi des inconvénients ...
Pour la 555 : discuté en long et en large et en travers sur jemsite par exemple depuis des années. Bottom line : c'est une gratte tout à fait honnète, mais pas pour le pirx ... Concernant la gratte seule, la lutherie est OK, il y a des Evo Di Marzio dessus (contrairement à la JS100 par exemple qui a des micros assez mauvais Ibanez a changer des l'achat) et avec le nouveau vibrato Edge Pro 2, moins bien que le Edge Pro mais quand même mieux que le Low TRSII, ca tient largement la route, surtout pour la grande majorité des joueures qui ne n'utilisent PAS leur vibrato comme Vai et Satriani. Les frets moins soignés et moins hautes que les séries 77 et 7, mais totu à fait correct. Donc un bonne guitare qui peut procurer des années de plaisir ... sauf que pour le prix vous pouvez avoir une RG prestige japon et non corée, avec un Edge Pro, upgradé en Evo si vous voulez et il resteras encore de l'argent pour partitions, straps, picks ... donc bon. A moins de vraiment vouloir le monkey grip, un demie arbre de vie et les lions claw (qui avec un Edge Pro 2 ne serviras pas des masses !), je déconseille plutôt. Mieux vaut se prendre une 7 ou 77 en occasion ou à l'étranger, ou une RG de luxe à upgrader éventuellement.
La UV777 : franchement j'ai été bluffé. Manche SUPER agréable, surtout pour une sept cordes, on s'y fait très rapidement, les micros Blaze II sont bien balancés mêmes si beaucoup de gens n'aiment pas trop le bridge pu, mais ca dépends des goûts. Finition superbes en ce qui concerne la mienne. Changer les potards de volume/tone par des metalisés avec dessus "os" rajoute encore un peu de charmes. Le moins en look : ben la plaque mirroir ... faut frotter Pour les plus discrets, diffcile à trouver de nos jours, la totue simple UV7BK, superbe gratte, très sobre et très efficace, mais sans le AANJ ...
Bottom line : oublier le prix du neuf ou alors aux states (ibenezrules, vendeur irréprochable et super service et setup, notemment pour le sillet, souvent trop haut et la locking stud mods pour les Edge Pros)) ou l'occas' (par exemple jemsite). Sinon à voir la ramener des States. j'ai ait ca avec trois Ibanez (pas en même temps, lol) jamais de problèmes de douanes, et avec billet d'avion la gratte reviens moins chere que neuve en France!
Voilou my 2 cents comme on dit