Lespaul Gibson (comparatif photo avec une epiphone p2)

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lerusse
elle demonte
vive la guitare et la basse
matos une les paul special ll et une classique elypse pm 30 et bientot un nouvelle ampli
fxdfxd
Hello

petit comparatif en photos (dommage la compression JPEG rend les photos un peu floues) ...

Le selecteur de micro :

Epiphone :



Gibson :





Le bloc cordier/chevallet :

Epiphone :





Gibson :







Les supports de micro :


Sur l'epi, j'ai monté des seymour duncan, un sh1 en neck, et un sh4 en bridge. Sur la gibson ce sont les originaux.

Epiphone :



Gibson :







Les frettes :


c'est marrant, sur l'epiphone les frettes debordent sur le coté du manche, alors que sur la gibson, le binding suit la forme de la frette. Peut etre pour eviter que la frette ne soit coupante sur le coté ?

Epiphone :





Gibson :







Le sillet :


Ici aussi petite différence, le sillet est en deux parties avec deux matieres différentes sur la Gibson.

Epiphone :



Gibson :





Les mecaniques :


Sur l'epiphone j'ai mis des sperzel a blocage, qui tiennent parfairement l'accord. Je n'ai pas fait reboucher les anciens trous, pour pouvoir remettre les mecas d'origine si besoin est.

Epiphone :





Gibson :







Les attache courroie :

Epiphone :







Gibson :









Les trappes arriere :

Epiphone :





Gibson :







L'embase jack :

Epiphone :



Gibson :





Le pickguard :

Epiphone :





Gibson :







La tete :

Epiphone :







Gibson :









Les boutons:

Epiphone :



Gibson :





La touche & les inlays :

Epiphone :



Gibson :





La jonction corps/manche :


Ici c'est bizarre, on remarque que l'angle de jonction corps/manche n'est pas du tout le meme sur les deux guitares

Epiphone :







Gibson :











Le binding du manche :

Epiphone :



Gibson :

Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bongo
  • #17
  • Publié par
    bongo
    le 30 Aug 06, 15:04
Déjà , l'EPI jolie et est quand même pas mal assamblée, mais la Gibson, c'est quand même une autre Classe (édifiant a la vue de la pose des frettes, correctes sur l'EPI, parfaites sur la Gibson).

Bref, une upgrade d'EPI reste un bon choix pour moyen budget et une Gibson une vrai guitare de luxe

En tout cas, elle est trés belle.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bigfred
Ton sillet sur la Gibson : pas d'origine, ... il a été remplacé par un sillet en os. Sur la photo, j'ai l'impression qu'il y a eu de la bricole de faite à ce niveau ... ( écart cache truss-road / sillet, marque dans le bois ).

Beau travail de comparatif, et je suis OK avec toi, la différence de prix hallucinante n'est pas justifiée. Néanmoins, Gibson reste au dessus d'Epiphone . J'ai aussi eu les deux, j'ai pu comparer suffisamment longtemps.
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
fxdfxd
bigfred a écrit :
Ton sillet sur la Gibson : pas d'origine, ... il a été remplacé par un sillet en os. Sur la photo, j'ai l'impression qu'il y a eu de la bricole de faite à ce niveau ... ( écart cache truss-road / sillet, marque dans le bois ).


Hello

sur la photo du sillet, on a l'impression que celui ci est creusé, de meme que la tete, mais ce n'est pas le cas. On voit en fait que c'est du au materiau du sillet. Mais en effet, ce n'est pas le sillet d'origine, de toute evidence ...
On voit mieux sur ces photos :





merci
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Doc Loco
bigfred a écrit :
Ton sillet sur la Gibson : pas d'origine, ... il a été remplacé par un sillet en os. Sur la photo, j'ai l'impression qu'il y a eu de la bricole de faite à ce niveau ... ( écart cache truss-road / sillet, marque dans le bois ).

Beau travail de comparatif, et je suis OK avec toi, la différence de prix hallucinante n'est pas justifiée.


Elle le serait déjà un peu plus si tu pouvais examiner une coupe en tranche du corps . Les bois utilisés ne sont pas du tout de la même qualité et ça joue beaucoup aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fxdfxd
Doc Loco a écrit :

Elle le serait déjà un peu plus si tu pouvais examiner une coupe en tranche du corps . Les bois utilisés ne sont pas du tout de la même qualité et ça joue beaucoup aussi .


Ecoute, il y a surement une différence, ca ne fait aucun doute la dessus.
Mais en jouant a vide les deux, niveau lutherie y'a pas enorme de différence.
Sustain quasi identique, un poil plus de brillance sur la Gibson.
Apres sur la durée, c'est sur que le sechage des bois fera la différence. Ca tombe bien, ces deux guitares sont de la meme année, et comme je ne compte pas les vendre, je verrai comment elles vont evoluer sur le long terme

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
J'ai pesé, l'epiphone pese 3.7kg, et la Gibson 4.2kg

De plus l'epiphone sonne plus creuse lorsque l'on tappe sur le dessous du corps, la gibson sonne plus pleine.
Vu que les cotes sont identiques, j'en deduit que la Gibson doit avoir des bois bien plus dense ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bigfred
Doc Loco a écrit :
bigfred a écrit :
Ton sillet sur la Gibson : pas d'origine, ... il a été remplacé par un sillet en os. Sur la photo, j'ai l'impression qu'il y a eu de la bricole de faite à ce niveau ... ( écart cache truss-road / sillet, marque dans le bois ).

Beau travail de comparatif, et je suis OK avec toi, la différence de prix hallucinante n'est pas justifiée.


Elle le serait déjà un peu plus si tu pouvais examiner une coupe en tranche du corps . Les bois utilisés ne sont pas du tout de la même qualité et ça joue beaucoup aussi .


Salut Doc Tu prèches à un convaincu, là !! Pas de souci, je suis complètement OK avec toi ! J'ai pleinement conscience de l'importance des différentes parties d'une guitare. Mais admets quand même que le prix est exorbitant. La différence de qualité des bois est indéniable, ce qui justifie un tarif plus important que pour une Epi bien sur ! Mais ce qui ne justifie pas les tarifs pratiqués içi .... mais, bon, ceci est un autre débat déjà abordé sur le forum, il me semble !
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
OldSchoolSound
Doc Loco a écrit :
bigfred a écrit :
Ton sillet sur la Gibson : pas d'origine, ... il a été remplacé par un sillet en os. Sur la photo, j'ai l'impression qu'il y a eu de la bricole de faite à ce niveau ... ( écart cache truss-road / sillet, marque dans le bois ).

Beau travail de comparatif, et je suis OK avec toi, la différence de prix hallucinante n'est pas justifiée.


Elle le serait déjà un peu plus si tu pouvais examiner une coupe en tranche du corps . Les bois utilisés ne sont pas du tout de la même qualité et ça joue beaucoup aussi .


+1 !
Par exemple, le prix d'un acajou peut varier du 1x à 4x

Et puis, je pense aussi, que dans le cout d'une Gibby Made in USA, la part de la MO doit être bien + important qu' une "Made in Korea" par exemple.

Gibson claque sur certaines finitions le binding sur les frettes comme ici sur ta standard. C'est beau mais quand tu dois refretter.... c'est autre chose.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
Traps
  • #26
  • Publié par
    Traps
    le 30 Aug 06, 21:45
Je vien de regarder le test, et deja bravo pour l'achat de cette magnifique gibson, et merci pour ce super comparatif. C'est vrai que les deux guitare sont assez similaire et qu'il s'agit plus de difference detaillé que de grosse difference. Néanmoins, sur la gibson, le manche et beaucoup plus travaillé et un truc que j'ai trouver vraiment sympa c'est le blinding qui se font dans les frettes, c'est vraiment top. Le confort doit etre mieu sur la gibson.. Apres biensure ca justifie pas une taille difference de prix mais bon, je suis comme vous et le fait d'avoir une guitare qui sort de chez monsieur gibson est vraiment pas pareil que d'avoir une Epiphone " guitare du peuple". C'est toute une fiereté d'avoir une tel gratte!
Fandango
Perso, j'ai eu une epi std et une Lp gibson (que j'ai encore d'ailleurs) et franchement je fais pas du tout le meme constat. La difference niveau look pas enorme mais niveau son, l'epi etait bien bien en dessous. Meme en changeant les micros, je percé mal le mix du groupe, la profondeur et l'amplitude, la brillance et le caractére de la gibson enterraient l'epi a dix pieds sous terre... Tant et si bien qu'au départ je voulais garder l'epi pour le backup de la gibson, elle a finit en vente ici meme !
Encore une fois, dans ma chambre, la stagg sonne terrible !
we gonna groooooove
fxdfxd
Hello

j'ai testé aussi en repet
On a l'impression que la Gibson envoie un peu 'plus gros', meme si c'est subtil, et si je le repete, le prix 5x plus elevé de la Gibson ne se justifie pas !
Par contre le presque Kg de différence se ressent pas mal, mine de rien, j'avait le dos courbaturé apres 3h de jeu (alors qu'avec l'epi, ca passe tout seul)!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
super_taz
sympa le comparatif! par contre, les frettes de l'epi ont besoin d'un bon nettoyage (decrassage, meme ), et les cordes sont mortes de chez mortes!
fxdfxd
Hello

j'ai nettoyé le manche impec y'a 2mois, et mes cordes ont moins de 3semaines ... c'est ca de transpirer un max des mains
Je monte mes cordes, le lendemain elles sont deja noires

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...