J'y habite, je parle chinois, et j'en ai fais un bon tas de magasins de gratte.
On trouve pas mal d'Epiphone (Il y'en a beaucoup de produites en Chine), et franchement c'est pas intéressant au niveau du prix... ça se négocie difficilement.
Il y a des Fender aussi, US (cher), Mexique, je ne me souviens pas avoir vu du Jap mais il doit y en avoir, et forcément, des Squiers chinoises, pas cheres, mais bien pourries.
Je n'ai pas trouvé de Gibson par contre.
Pas mal d'Ibanez & Jackson japonaises, chinoises ou coréennes. Un peu moins cheres qu'en France et ça reste correct pour la qualité.
Des Washburns aussi (y'a des N2), que je déconseille. J'en ai pas vu une seule de bien finie (vernis, bois, électronique...)
Un revendeur Peavey officiel a vu le jour y'a pas très longtemps à Pékin... On y trouve même des grattes US, c'est moins cher qu'en France mais ça reste pas donné.
Et bien sûr, pleins de contrefaçons (d'Ibanez surtout) dont la qualité va en s'améliorant d'ailleurs.
Bref, on trouve de plus en plus de "vraies" guitares, mais ça reste assez limité... Les chinois peuvent rarement se payer des grattes US, 200€ ça fait déjà cher.
Je dirais que sur des guitares à plus de 300€ ça vaut pas trop le coup.
Après, si vous aimez les planches en contreplaqué, hésitez pas , mais si vous parlez pas chinois vous vous ferez entuber à coup sûr.
Et les plans incroyables... à moins de connaître des gens dans le milieu rock underground chinois, si t'es blanc, c'est même pas la peine d'y penser