Logique des prix de guitares ?

• Publié par
    batin
    le
Bonjour,
je comprends pas la logique des prix des guitares.
Par exemple les ibanez (au hasard, c'est juste parce que je vais en acheter une bientot, mais je ne sais pas encore laquelle).
Dans les séries des RG3xx, y a des différences de prix de plus de 100€ suivant les modèles alors que c'est les meme micro, meme chevalet, meme bois, ... y a juste des couleurs qui changent.
Pire encore sur les sabres, le modele S670FM ATF est 200-250€ plus cher que les autres ... uniquement à cause de la couleur/finition (certes magnifique).
Dans les hauts de gamme, c'est bien encore bien pire. Hormis les signatures que j'exclus volontairement, il n'y a parfois qu'une différence très minime (et encore) entre un modèle à 900€ et un modèle à 2000€.

La question est donc la suivante : ai-je raté une subtilité qq part, ou finalement la finition couleur/reflet/.... (et le rapport entre l'offre et la demande) est ce qui détermine principalement le prix ?

en faisant un tour sur le site music123.com, le prix d'un modèle de micro diMarzio (the reference) va de 80$ à 130$ en fonction de la couleur du plastique !!!

La vraie question au final : à quoi sert d'acheter une guitare chère s'il suffit de prendre une guitare autour de 400€ (genre RG350DX) et remplacer par 3 micros Dimarzio à 80$ (=240$ = 180€ environ avec fdp). Ca équivaut donc à guitare très haut de gamme pour pas très cher ?
CFQD ou boulette dans mon raisonnement ?

Seb
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Chais pas, mais j'ai souvenir que chez Fender, les modèles sunburst sont plus cher, justement à cause de la finition. Oui, souvent tu payes plus cher pour une finition qui n'est pas "ordinaire", c'est à dire couleur unie. Si tu veux des paillettes ou un vernis translucide, hop, faut mettre un peu plus.

Qu'Ibanez fasse des sauts de prix... j'ai pas souvenir non plus. Certes, les prix selon les modèles, tu comprends pas trop pourquoi, comme tu dis, c'est même bois, mêmes micros. Souvent, je vois qu'entre tel et tel modèle (plus cher), il y a un vibrato type Floyd. Ca explique l'écart de prix, y a plus d'usinage sur une pelle avec Floyd.

Pour les micros... je suis étonné, mais je veux bien te croire. T'es sûr que c'est le même modèle de DiMarzio ? Enfin bon...

Pour finir, je pense pas qu'acheter une gratte pas chère comme tu le dis et y coller des micros pour en faire un modèle supérieur soit un bon plan... parce que je doute que ce soit exactement le même modèle au final (frettes, électronique, mécaniques, bois). Puisque dans chaque type de bois, tu as plusieurs variétés (l'acajou, y en a un wagon de différents, par exemple). Chez Banez, les mécas sont pas données par exemple (je parle au détail), la fintion "cosmo black" tu la payes... donc...

Sais pas, mais quelque part, t'as pas tort de te poser cette question. Si d'autres ont des choses à dire plus appuyées que ce que j'ai dit... merci.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
  • Publié par
    batin
    le
sur le prix des micros, par exemple les micro DiMarzio Evolution (ceux de Steve Vai) :
http://www.music123.com/DiMarz(...)ic123
coutent entre 80$ et 135$ (l'option correspond à la couleur ... qui change carrément le prix).
Je veux bien un peu d'éclaircissement supplémentaire sur les mécanismes / électroniques ... Peut etre que les modeles hauts de gamme tiennent mieux dans la durée aussi ?!?
sweet shadow
batin a écrit :
sur le prix des micros, par exemple les micro DiMarzio Evolution (ceux de Steve Vai) :
http://www.music123.com/DiMarz(...)ic123
coutent entre 80$ et 135$ (l'option correspond à la couleur ... qui change carrément le prix).
Je veux bien un peu d'éclaircissement supplémentaire sur les mécanismes / électroniques ... Peut etre que les modeles hauts de gamme tiennent mieux dans la durée aussi ?!?

Tu sais, entre un model a 300€ et un a 2000, ça a beau être le même bois, ce ne sera pas le même !

Je m'éxplique. Sur le model à 300€, le bois sera choisis dans les morceaux pas trop beau, et dans un mauvais endroit de l'arbre. (dosse ou contre dosse va savoir, je sais plus moi, mais le fait est que rien que ça va faire que le morceau va bouger avec le temp, il coute moins cher)

Ensuite pour le sécher, sa va être fait au séchoir. C'est très brutal, mais rapide, 1H. ça coute moins chers, mais ça va bouger plus vite avec le temps.

Le model à 2000€ aura un boix haut de gamme, choisis dans la bonne partie de l'arbre. ( je sais pas moi, un quartier, que quelqu'un qui conaisse apporte ses lumières ) ça coute plus cher.
Le bois n'est pas sécher artificielement, mais il a le must du séchage, a l'air libre avec les planche séparés par des liteaux.
10/15 ans. ça coute cher.

Et ça ne bougera quasiment pas avec le temps.
Et voila une différence énorme, pourtant sur le papier c'est le même bois. Mais ce n'est pas le même, et ils sonneront différement.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Quelqu'un connait le pric de revient d'une gratte fabriquée en Chine ou Indonésie?
flavien.r
Je sais pas ce que tu appelle prix de revient, mais quand tu vois que des gratte neuve parte à 50€sur ebay, je pense que les usines les vendent moins de 15€.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
melodymaker
sweet shadow a écrit :

Tu sais, entre un model a 300€ et un a 2000, ça a beau être le même bois, ce ne sera pas le même !

Je m'éxplique. Sur le model à 300€, le bois sera choisis dans les morceaux pas trop beau, et dans un mauvais endroit de l'arbre. (dosse ou contre dosse va savoir, je sais plus moi, mais le fait est que rien que ça va faire que le morceau va bouger avec le temp, il coute moins cher)

Ensuite pour le sécher, sa va être fait au séchoir. C'est très brutal, mais rapide, 1H. ça coute moins chers, mais ça va bouger plus vite avec le temps.

Le model à 2000€ aura un boix haut de gamme, choisis dans la bonne partie de l'arbre. ( je sais pas moi, un quartier, que quelqu'un qui conaisse apporte ses lumières ) ça coute plus cher.
Le bois n'est pas sécher artificielement, mais il a le must du séchage, a l'air libre avec les planche séparés par des liteaux.
10/15 ans. ça coute cher.

Et ça ne bougera quasiment pas avec le temps.
Et voila une différence énorme, pourtant sur le papier c'est le même bois. Mais ce n'est pas le même, et ils sonneront différement.

Sans oublier les morceaux. Une squier doit être en 3 ou 4 morceau avec des bois de mauvaises qualité passés au séchoir, alors qu'une fender artiste sera en une pièce avec des bois de bonnes qualité séchés naturellement.

Concernant les différences de prix, ce qui coûte cher, ce n'est pas la couleur, c'est le fait qu'elle ne soit pas std, ou du temps de main d'oeuvre. un sunburst c'est 3 opération de peinture mini contre 1 pour une teinte uni
Superstrings
Pour les micros DiMarzio, il y a des couleurs standard dans lesquelles les micros sont faits à l'avance, et il y a des couleurs qui sont faites sur demande. Il n'est pas surprenant que les micros dans les couleurs les plus répandues, qui correspondent à du stock, soient moins chers que les micros sur demande.

Pour les Ibanez il faudrait nous dire quels modèles exactement.

Maintenant, il est évident qu'ils font payer ce qu'ils peuvent et Ibanez en cela n'est pas différent des autres sur le principe, même si souvent on en a plus pour son argent chez Ibanez qu'avec "certaines vieilles marques" dont on paie surtout le nom.

Mais il faut citer des modèles précis, parce qu'il y a des guitares faites du "même" bois (même espèce en tout cas) mais qui sont faites dans des pays différents!
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
melodymaker
flavien.r a écrit :
Je sais pas ce que tu appelle prix de revient, mais quand tu vois que des gratte neuve parte à 50€sur ebay, je pense que les usines les vendent moins de 15€.

Ben disons que quand tu vois un Melody à 390 TTC euros en Magasin, le shop a du la payer 230 HT au distributeur qui lui même à du la payer 130-150 DDP à Gibby, ce qui fait entre droit de douane et transport un gratte sortie d'usine à 90-100 euros
Doc Loco
melodymaker a écrit :
flavien.r a écrit :

Ben disons que quand tu vois un Melody à 390 TTC euros en Magasin, le shop a du la payer 230 HT au distributeur qui lui même à du la payer 130-150 DDP à Gibby, ce qui fait entre droit de douane et transport un gratte sortie d'usine à 90-100 euros

... je doute très fort (mais très très) que la marge d'un magasin soit de 50% du prix d'un instrument...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
melodymaker
Un Prix d'achat de 230 HT = 275 TTC, ce qui donne donc avec un PV de 390 TTC 29 % de marge. Je doute qu'ils tournent en dessous de cela
melodymaker
dino_10 a écrit :
le coef est de l'ordre de 1,8 sur un instrument en magasin. après sur le net, ça doit être différent.

80 % de marge , sur des accessoires, je veux bien, mais sur les grattes
flavien.r
melodymaker a écrit :
dino_10 a écrit :
le coef est de l'ordre de 1,8 sur un instrument en magasin. après sur le net, ça doit être différent.

80 % de marge , sur des accessoires, je veux bien, mais sur les grattes

Ton magazin de fringue en fait souvent un de 200% donc 80% c'est pas malhonnête surtout que de nombreux magazin font des réducs
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html

En ce moment sur guitare électrique...