Loi de retractation legitime apres tout achat dans l'UE

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Bonjour a tous.

Bien que surement la majeur partie d'entre vous dois etre au courant de ce que je vais annoncer, je poste néanmoins pour que des personnes naives dont je fais parti puisse faire valoir leurs droits, en totale confiance:

Vous avez acheté un objet online, en bas de chez vous, par correspondance etc....
Vous changez d'avis et vous rendez compte que vous ne le voulez plus pour une raison X, dont on se tappe totalement!

Un article du droit legislatif de l'union européenne stipule:
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

n'hesitez pas a brandir cet article quand vous en aurez besoin, il assure votre protection totale lors d'une transaction, et soyez sur que le vendeur connait cet article aussi bien que vous!

les liens:

droit de retractation-repertoire legislatif

vente à distance-vos droits et demarches

pdf: La protection des consommateurs dans l’Union européenne: Dix principes de base

Croyez en mon expérience, avec ceci avec vous, les vendeurs ne sont pas pret de vous impressionner de sitôt, comme ils l'ont fait avec moi!
oliverFlex
franz2b a écrit :
en bas de chez vous!

Salut,

Là il y a une erreur, un commerçant "normal" n'est absolument pas obligé de reprendre un objet achété dans son "magasin physique". Le droit de rétractation est pour la vente par correspondance (donc online compris) et le démarchage à domicile.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
gloupitch
Citation:
Salut,

Là il y a une erreur, un commerçant "normal" n'est absolument pas obligé de reprendre un objet achété dans son "magasin physique". Le droit de rétractation est pour la vente par correspondance (donc online compris) et le démarchage à domicile.

oui tout à fait, ne pas confonfre vente par correspondance et/ou démarchage à domicile et vente en boutique...rien à voir question régime juridique...
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Effectivement....
sinon on changerai de guitare tout les sept jours !

J'ai pris les guitares pour exemple.

Cette loi a était faite pour le simple fait que l'on ne puisse pas "voir" l'objet acheté en question... d'après ce que j'ai compris de consomag
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
  • Publié par
    Invité
    le
et si on demande à un magasin "physique" de commander une guitare qui finalement ne plaît pas ?
Mister-Dub
Ce n'est pas un achat par correspondance, et à mon avis on te fera un signer un bon de commande et verser un acompte , comme pour l'achat d'une voiture.
MusashiChan
Mister-Dub a écrit :
Ce n'est pas un achat par correspondance, et à mon avis on te fera un signer un bon de commande et verser un acompte , comme pour l'achat d'une voiture.

Une commande avec versement d'un accompte (et donc édition d'une facture ) constitue un achat. Pas de retractation possible sauf si le matériel présente un défaut ou est différent de l'objet commandé. Bref rien de nouveau sur terre !
@+ !
Mister-Dub
Donc quitte à commander en mag, mieux vaut acheter en VPC
MusashiChan
Mister-Dub a écrit :
Donc quitte à commander en mag, mieux vaut acheter en VPC

Oui comme ça cela permet de ne pas pouvoir essayer l'instrument, de ne pas bénéficier de conseils et d'avoir un SAV à distance.
Plus sérieusement ; tous les moyens sont bons, tout magasin sérieux de toutes façons fera sont possible pour satisfaire un client même en achat direct s'il n'est pas content...entre loi et bon sens ; il ne devrait pas y avoir à choisir.
gloupitch
Citation:
Oui comme ça cela permet de ne pas pouvoir essayer l'instrument, de ne pas bénéficier de conseils et d'avoir un SAV à distance.

Musashichan ne pouvait guère dire autre chose...

Allez on va dire mieux vaut la VPC sauf pour le MDS ou t'as les prix et ou tu peux essayer
MusashiChan
Rien a voir on vends autant sur Internet qu'en magasin....et perso j'achetais autant en magasin qu'en VPC. C'est simplement que brandir une loi est un peu exagéré. Je ne connais pas de cas ou un litige est allé jusqu'a la justice ; il faut avoir un minimum de bon sens et de modération !
Ostinatou
Cet été, j'ai acheté deux pédales TC Electronic Nova Delay et Nova Reverb, avant de me rendre compte que je n'en avais pas DU TOUT besoin (ceci dit, ces pédales sont des bêtes de course !), et Musik Produktiv indiquait sur son site donner un délai de 14 jours pour se rétracter (soit plus que le délai légal de 7 jours). Je leur ai renvoyées, j'ai été remboursé, et je me suis acheté une Playstation 3.

En ce moment sur guitare électrique...