LP Jr Chinoise... Custom!

juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    juh
    le 13 Jun 18, 11:35
Salut à tous.
C'est pas nouveau j'aime beaucoup les LP jr, mais j'aime moins les tarifs Gibson.
Après avoir fouillé pendant des mois le marché de l'occasion sans avoir de coup de cœur (sauf pour une TV yellow DC, malheureusement de 2015 et donc équipée de ce manche qui ne me convient pas), j'ai fait quelque-chose de mal: j'ai commandé en chine!

Pour faire les choses jusqu'au bout, je me suis lancé pour la première fois sur Ali-express, sur un modèle (une copie "no name" toute fait pour 160 balles). En me disant qu'à ce tarif je ne prenais pas un risque immense et que je me ferai enfin ma propre idée des production low-cost chinoises. Le but premier était de me faire patienter jusqu'à ce que je déniche "la vraie".

Je vous propose donc de vous faire mon petit retour, des fois que d'autres seraient tentés.

Alors premièrement, j'ai été agréablement surpris du professionnalisme du site et du marchand en question. Rien d'obscur, la transaction s'est faite sans problème (paypal), c'est rassurant.

Après il y a l'attente. Entre l'achat et la reception, quasi 3 semaines. même si on sait qu'on achète à l'autre bout du monde çà parait long!

Et enfin le jour J:
le livreur (chronopost) me porte un colis qui semble super costaud... et une facture de 40 balles! (fortiche à la douane, je m’apercevrai plus tard que le marchand n'a déclaré que 80USD, çà fait un beau ratio pour mettre un coup de tampon!)

Bref, je m'y attendais, c'est pas grave, on déballe!
Vraiment bon emballage, c'est sérieux, je finis par atteindre la guitare et là surprise!

lp stock


j'ai acheté une vraie contrefaçon! vendue comme étant "copy blanck headstock" (soit pas de logo), je me retrouve avec un logo (moche) mais en plus un "made in usa" et un serial (qui lui est un vrai!). Deux choses me viennent à l'esprit: je suis un peu mal et ne sais plus trop quoi faire de la pelle, et la douane à 40 balles ils auraient pu ouvrir...

Bon je vais quand même la détailler un peu. On remarque immédiatement que la tête ne respecte pas la forme Gibson, ni le logo, et que la couleur est à vomir. La bonne surprise c'est la lutherie qui est honnête: A ma très grande surprise le corps est massif (3 morceaux d'acajou, ou de quelque chose y ressemblant) le manche est droit (2 pièces), les potards sont fermes et ne crachent pas. Les mécaniques (siglées grover ) font le job. les cordes sont en spaghetti trop cuits, mais c'est pas grave. Le sillet a été taillé par un manchot aveugle. Et incroyable, la guitare est juste!

Allez je me jette dans le bain, répette le soir même, j'embarque ma chinoiserie.
Bein... branchée dans mon clone Marshall 18wTMB, çà le fait plutot pas mal!
Le P90 envoie pas mal (toute proportion gardée), aucun bruit parasites, et le manche est confortable, avec un radius important rendant le jeu rapide accessible, la guitare légère... Sans AUCUN réglage (je suis parti avec la guitare à peine déballée), aucune frise, une action plutot basse, un frettage ma foi très correct (jumbo, faut aimer). Seule la touche à un touché pas très agréable, presque "rugueuse", je doute que ce soit du pallissandre comme annoncé, ou alors une vieille chute de faible qualité. je la retravaillerai à temps perdu.

Bref je rentre plus content qu'en partant, et je me dis que ces chinois sont quand même balèzes... et je vais donc passer à l'étape 2: éliminer l'aspect contrefait (et moche). çà tombe bien c'est mon job et en profiter pour upgrader "gentil", histoire de faire de cette pelle la "bonne-à-tout-faire-qu-on-a-pas-peur-de-préter-et-de-trimballer-partout"

Quelques images du process:
démontage 1




démontage 2



manche 1



touche



la honte 1



la honte 2



corps



bye bye la contrefaçon!


et la voici terminée en cours de remontage, attendant patiemment une bonne électronique qui devrait arriver demain ;-)



finie 1



finie 2



finie 3


hydratez vous, l'été arrive!


Au final est ce intéressant?
La réponse à mon avis est non.
Principalement à cause des frais de douanes qui font grimper le prix de base de 25%.
Si on rajoute les upgrade (même sans se lacher démesurément, pas comme moi, c'est SP custom qui voyage actuellement, et qui servira pour la "vraie" le moment venu) on est vite dans la tranche de prix des épiphones qui je pense offriront une finition supérieure "sortie de caisse".
MAIS dans mon cas je suis plutot satisfait du résultat, çà va sonner grave rock n roll et elle se démarquera de part son look et son son des autres guitares jouées dans le groupe (strat et LP).

Voici pour ce petit retour, j'y retourne, prochaine répéte à travailler avec "Janis" (forcément!
BunkerXav
J'adore le theme!

Et c'est super propre, tu as utilise quoi pour la deco?
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    juh
    le 13 Jun 18, 14:53
normalement je peins tout, mais là j'ai triché
Je suis équipé en impression numérique, j'ai trouvé une belle image sur internet et c'est la machine qui a tout fait, je me suis contenté de faire l'ombrage pour mieux intégrer la déco et bien évidemment le vernis

en cours

en cours 2
Larry Carton
Genial !!

Après la squier Obey, la Chibson Läger !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Robzy
  • #5
  • Publié par
    Robzy
    le 13 Jun 18, 15:12
Elle est vraiment vraiment jolie comme ça...
geogeo68
Excellent

Franchement j'adore
Je suis justement en pleine crise de "je veux une LP junior DC TV yellow"

De mon côté je pense peut-être me tourner vers une Orville by Gibson ou autre MIJ si j'en trouve une

En tout cas bravo
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
FAËRY
  • #9
  • Publié par
    FAËRY
    le 13 Jun 18, 17:04

Bien sympa cette DC !
Beau job !!!
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    juh
    le 14 Jun 18, 15:09
Merci pour les compliments, çà fait toujours plaisir (et çà donne envie de continuer).

La voici terminée, avec ses petits upgrades: sillet tusq XL, cordes earnieball 10-52, micro SP custom Pure, potard Goldo, cap TAD 22nf, cablage tissu, jack Allparts.

Hâte ce soir d'essayer tout çà

finie 1


finie 2


finie 3
rhum66
très beau travail.
Une question, l'impression numérique est faite sur papier (si oui quel grammage / colle en spray ?) ou sur film autocollant ? (ou toile à peindre grain fin marouflée sur le corps).

Bref, c'est très bien foutu.

Encore Bravo, la variante "jack Daniels" m'irait mieux étant amateur de ce breuvage et en noir et blanc c'est un truc à tester...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...