Lutherie d'une guitare élec influence le son?

loyque
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    loyque
    le
bonjour à tous,cherchant des informations sur les caractéristiques importantes d'une bonne guitare élec, je voudrais savoir si la lutherie influence le son d'une guitare électrique.
es un aspect purement estétique ? de bon micro ne suffisent-ils pas à avoir un bon son?

bonne gratte
i loooooooooove frusciante style
strathydra
Salut,

Pose pas des questions comme ici malheureux, tu va te faire tapper!!!

C'est un débat toujours plus ou moins en cours... et qui dechaine les passions a chaque fois . Mon avis perso, ca influence je dirais a 20% le son de gratte. Peut-être un peu plus, mais je pense pas que ca dépasse les 40%. Par exemple, tu met des micros Gibsons sur une Strat, et bin même si ca sonnerra pas exactement comme sur la gibson (normal quand même), le son sera tout de même tres typé Gibson. Et vice versa, si tu met des micros simple sur une Gibson, ca sonnera plus Strat que Gibson, mais toujours pas identique a 100%.

En fait certain bois vons influencer le son, leur insuflé leur pate personnel (par exemple augmenter le sustain, augementer les basses, la brillance, etc...) mais tout en conservant au son sa signature propre.

Apres tu a d'autres element qui change aussi le son, par exemple si c'est un manche vissé (comme sur Strat), un manche collé (comme sur Les Paul) ou bien un manche traversant (d'une seule piece quoi, comme sur PRS il me semble, ou au moins sur BC Rich). Un manche collé va augmenter le Sustain de la guitare par exemple, et encore plus avec un manche traversant. Tu a aussi la touche et le chevalet par exemple. Mais toujours pareil, ca ne dénature pas le son. Ca va influencé tel ou tel parametres.

Mais une fois que tu réuni tout ces parametres, et bien ca peut grandement changer le son, c'est pour ca qu'une bonne guitare, avec des bon micros et une tres bonne lutherie sonnera mieux que les mêmes micros dans une pelle en contre plaqué ou en plastoque. C'est aussi et surtout pour ca que ca coute plus cher

Voilou en gros qq éléments de réponse (qui n'engage bien sur que moi).

++
ceddie1974
loyque a écrit :
bonjour à tous,cherchant des informations sur les caractéristiques importantes d'une bonne guitare élec, je voudrais savoir si la lutherie influence le son d'une guitare électrique.
es un aspect purement estétique ? de bon micro ne suffisent-ils pas à avoir un bon son?

bonne gratte

La réponse est OUI ... le débat dont parle strathydra porte plus sur la proportion !

Tout compte ... la conception ... les bois (chaque bois à ses propres caractéristiques même au sain d'une même famille d'essence) ... bref ... c'est ce qui fait que chaque guitare (même identique) est unique
clem665
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clem665
    le
Ceddie et strathydra ont tous dit.

Evidemment ça serait simple d'acheter deux seymour à 200€ les deux, monter ça sur une pelle et on aurait un son digne d'une les paul à 2000e ? Ah béh non :p ça marche pas comme ça lol (hélas :p)
Little Wing 78
Ca se saurait
Résumer que seul les micros font le son d'une guitare est très reducteur
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
tout le monde te dira oui ( enfin j'espere)

mais je ne relegue pas la lutherie en seconde zone :
pour moi un son c'est : un ampli+des micros+ la résonnance bois/accastillage/corde.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
strathydra
clem665 a écrit :
Ceddie et strathydra ont tous dit.

Evidemment ça serait simple d'acheter deux seymour à 200€ les deux, monter ça sur une pelle et on aurait un son digne d'une les paul à 2000e ? Ah béh non :p ça marche pas comme ça lol (hélas :p)

Hélas, comme tu dit .

++
ceddie1974
Pour illustrer mon propos ... il m'est souvent arrivé au moment d'acheter une guitare ... d'essayer plusieurs mêmes guitares (c'est à dire même série ... même couleur ... identique quoi) ... et ne pas avoir les mêmes sensations au point d'en arriver à ne vraiment pas en aimer une et a adoré sa jumelle ???!!!

Comment ? Pourquoi ?

D'abord, le feeling pur et dur ... difficile à décrire puisqu'on touche à la sensation, c'est à dire les sens qui nous animent !

Ensuite, parmi les influences ont notera en vrac et de manière non-exhaustive les points suivants qui influencent le comportement d'une guitare :

- l'essence du bois : sa nature certes mais aussi sa "conservation" (séchage, stockage etc)
- son assemblage : à la main ? Usinage ? Vissé ? Collé ? etc
- les types de vernis ... et indirectement les types de séchages
- la qualité de l'accastillage général de la guiatre (mécaniques, sillets, chevalets etc)
- l'électronique (évidemment) (simples bobinages, doubles bobinages, actifs, passifs etc ...)
- le réglage ... et là ce n'est pas la moindre des caractéristiques qui peut influencer le son ! Une squier très bien réglée à toutes les chances de mieux se comporter qu'une américaine réglée comme un porcinet !
- l'environnement direct : atmosphère, température etc...

Si on regarde l'ensemble des points qui peuvent influencer le comportement et le son d'une guitare ... on en arrive vite à la conclusion (et c'est ce que je trouve magique dans la lutherie) que tout ça additionné est le résultat d'une magique alchimie

Mindtraveller
La qualité de conception de la guitare influence avant toutes choses le confort et la facilité de jeu de l'instrument.
Après, le bois utilisé, l'accastillage choisi et l'électronique de ta pelle influence biensure énormément le son !
~Mamaaaan, j'veux des doigts Petrucci Signature pour Noël steuh plait~

http://www.petition-anticorrid(...)r.php
ceddie1974
Mindtraveller a écrit :
La qualité de conception de la guitare influence avant toutes choses le confort et la facilité de jeu de l'instrument.
Après, le bois utilisé, l'accastillage choisi et l'électronique de ta pelle influence biensure énormément le son !

Un manche traversant et un manche vissé n'ont pas les mêmes influences sur le son Pourtant, on parle là de conception

Un corps creux et un corps plein ... n'ont pas la même conception et n'ont pas les mêmes influences sur le son

Un vernis cellulosique et un autre vernis ... idem

Un manche conçu avec une touche mapple et un manche conçu avec une touche rosewood n'ont pas la même conception et pas les mêmes influences sur le son

Mais peut-être que nous avons deux notions du mot conception différent ?

Il m'est arrivé cette mésaventure ... lors d'une discussion qui c'était rapidement envenimée avant qu'on se rende compte qu'on avait pas les mêmes définitions de conception ! lol !

Depuis, je me méfies
loyque
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    loyque
    le
oki merci pour vos explications
i loooooooooove frusciante style

En ce moment sur guitare électrique...