Salut,
Pose pas des questions comme ici malheureux, tu va te faire tapper!!!
C'est un débat toujours plus ou moins en cours... et qui dechaine les passions a chaque fois . Mon avis perso, ca influence je dirais a 20% le son de gratte. Peut-être un peu plus, mais je pense pas que ca dépasse les 40%. Par exemple, tu met des micros Gibsons sur une Strat, et bin même si ca sonnerra pas exactement comme sur la gibson (normal quand même), le son sera tout de même tres typé Gibson. Et vice versa, si tu met des micros simple sur une Gibson, ca sonnera plus Strat que Gibson, mais toujours pas identique a 100%.
En fait certain bois vons influencer le son, leur insuflé leur pate personnel (par exemple augmenter le sustain, augementer les basses, la brillance, etc...) mais tout en conservant au son sa signature propre.
Apres tu a d'autres element qui change aussi le son, par exemple si c'est un manche vissé (comme sur Strat), un manche collé (comme sur Les Paul) ou bien un manche traversant (d'une seule piece quoi, comme sur PRS il me semble, ou au moins sur BC Rich). Un manche collé va augmenter le Sustain de la guitare par exemple, et encore plus avec un manche traversant. Tu a aussi la touche et le chevalet par exemple. Mais toujours pareil, ca ne dénature pas le son. Ca va influencé tel ou tel parametres.
Mais une fois que tu réuni tout ces parametres, et bien ca peut grandement changer le son, c'est pour ca qu'une bonne guitare, avec des bon micros et une tres bonne lutherie sonnera mieux que les mêmes micros dans une pelle en contre plaqué ou en plastoque. C'est aussi et surtout pour ca que ca coute plus cher
Voilou en gros qq éléments de réponse (qui n'engage bien sur que moi).
++