Ramichou a écrit :
Mais est-ce que tu aurais une idée du bagage théorique qu'il faut avoir pour entrer dans le cursus 2 ? J'ai beaucoup de mal à estimer mon niveau relatif par rapport à la moyenne française dans ce domaine là
A l'époque où j'y étais j'avais 16 ans, j'étais lycéen & j'avais 4/5 heures de cours par semaine, pas plus. Ensuite l'école s'est divisée en deux, une partie "amateur" et l'autre "pro". Bref...ça a changé pas mal et moi aussi lol... ensuite quand je suis entré au CIM quelques années plus tard, j'ai vu qu'il y avait une distinction très nette entre les nouveaux élèves. En gros, l'élève qui allait vraiment avancer & se mêler aux meilleurs savait :
- lire une partition du real book en clé de sol/fa à vue genre à 60 bpm minimum,
- l'harmonisation des gammes majeures, mineures harmoniques & mélodique,
- le fonctionnement des modes de ces gammes en sachant les chanter,
- les substitutions d'accords "basiques",
- en rythme, le jeu binaire/ternaire, relever des plans de bossa, be bop, musique afro en 12/8,
- relever sur papier un thème/grille de standard de jazz ou de pop dans un délai de temps raisonnable (genre un Duke Ellington).
Je suis prêt à parier que si tu es à l'aise avec tout ça (mais vraiment hein, genre c'est acquis & on peut passer à la suite) & que ta technique instrumentale est correcte, c'est bon pour toi, tu passes en cursus 2.
Par contre je confirme pour l'ATLA : visiblement pas cool si t'es guitariste, même si les profs sont de très bons musiciens, les cours d'instrument sont collectifs & la dynamique musicale dominante n'est pas forcément stimulante pour découvrir de nouveaux horizons (trop pop rock). Mais je ne fais que rapporter les témoignages de potes qui s'y sont rendu, je n'y ai mis les pieds que pour leur filer un coup de main pour des auditions ou concerts.