M.A.I. de Nancy, niveau d'entrée et témoignage

Ramichou
Chers compatriotes bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce topic fait redite d'un autre mais les derniers que j'ai trouvé sur le sujet indiquait encore le prix d'entrée en francs et parlait d'un diplôme non reconnu par l'Etat (ce qui est le cas depuis il me semble). Du coup l'idée de refaire un sujet là dessus me paraissait pas honteuse.

Pour faire simple j'aimerai des témoignages de guitaristes étant allés à cette école, concernant le niveau d'entrée. D'après leur brochure ils ont "deux" niveau de formation : la formation niveau 1 est à 7k€ par an et la niveau 2, 5k€ pour 5 heures de cours en moins par semaine.

Du coup payer 2k€ de plus pour manger les modes de la gamme majeur je me dis non merci !

Est-ce que quelqu'un a une idée du niveau qu'ils demandent pour le deuxième cursus ? Du point de vue théorique, du point de vue de l'oreille, du point de vue du déchiffrage ?

Merci d'avance !
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
Krameraddict
Ca m'intéresse également mais pour le cursus 1.

J'en avais parlé avec Tim Scott l'autre jour (l'idée de faire une école de guitare) et il m'a assuré que c'était le meilleurs moyen pour s'ouvrir l'esprit et connaître parfaitement notre bel instrument !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 27 Mai 2010, 19:58
Mea culpa, j'édite ce que j'ai dit ... mauvaise info ....
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 28 Mai 2010, 01:16
Ce genre d'école ne t'apprend pas à devenir un guitariste de ouf en 1 ou 2 ans mais par contre ça te donne du bagage pour travailler ton jeu & la musique en général pour les années à venir. Ce qui est marrant c'est qu'à 90% des cas, ceux qui étaient mauvais à l'entrée en ressortent à peine moins mauvais & ceux qui étaient bons en ressortent très bons J'ai été étudiant au CMCN (qui est devenu le MAI l'année suivante) étant ado & honnêtement c'était très axé métal & assimilés, j'ai pas trop kiffé. Par la suite je suis passé par le CIM à Paris et c'était autre chose, plus dans ce que je cherchais. Mais c'est une question de goûts ça...
Ramichou
@Milos : Oui j'ai vu ce genre d'avis sur les topics que j'ai regardé du style "si t'es bon tu deviens meilleur mais si t'es mauvais tu le resteras" ! Ca j'pense qu'on est tous d'accord de toutes façons tu trouves ce que tu y amènes ! Là où ça m'intéresse plus c'est d'être en contact avec des vieux routard de la guitare qui "l'ont fait" et qui "le font" depuis des décennies et avec des plus jeunes qui ont la dalle et qui veulent "le faire" !
Mais est-ce que tu aurais une idée du bagage théorique qu'il faut avoir pour entrer dans le cursus 2 ? J'ai beaucoup de mal à estimer mon niveau relatif par rapport à la moyenne française dans ce domaine là

@lekangoorouf : Merci pour le lien je l'avais pas vu celui là !

lekangoorouf a écrit :
Ouais à l'époque où j'avais le choix entre des études longues "conventionnelles" et des études "artistiques"...mais d'une part c'était très cher, et d'autre part pour espérer vivre de la musique il faut s'accrocher de nos jours ! :-S
Je connais des gens qui sont à la MAI (deux profs qui y ont aussi étudié !), je pense pas qu'ils racontent des mitos quand à leur renommée puisque des mecs comme Mattias Eklundh, Patrick Rondat (qui, si je ne m'abuse, a lui-même suivi des cours à la MAI), Christophe Godin et bien d'autres interviennent souvent dans le cadre de ces fameuses "masterclass"...

Tu as eu quoi comme retour de la part des gens qui y sont allé où y ont enseigné ?
J'avoue que leur liste d'intervenants est impressionnante mais en même temps j'ai du mal à me fier à ça quand on voit que des guitaristes comme Jimmy Drouillard donne des cours à l'Atla (sur laquelle j'ai pas eu de très bon retour) j'me dis que les musiciens qui font ce genre de musique pas très populaire ni populiste ont besoin de manger aussi !
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
lekangoorouf
Salut !

Bah écoute, je t'avouerais que je ne leur ai jamais vraiment posé la question "la MAI, ça vaut quoi ?".
Par contre ya un vendeurs dans un mag de nancy qui y a passé quelques années comme élève et qui m'avait dit que c'était vraiment top pour faire des rencontres avec de vrais passionnés...
[VDS] Laney Lionheart L20T-410 ----> https://www.guitariste.com/for(...).html
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 29 Mai 2010, 19:51
Ramichou a écrit :

Mais est-ce que tu aurais une idée du bagage théorique qu'il faut avoir pour entrer dans le cursus 2 ? J'ai beaucoup de mal à estimer mon niveau relatif par rapport à la moyenne française dans ce domaine là

A l'époque où j'y étais j'avais 16 ans, j'étais lycéen & j'avais 4/5 heures de cours par semaine, pas plus. Ensuite l'école s'est divisée en deux, une partie "amateur" et l'autre "pro". Bref...ça a changé pas mal et moi aussi lol... ensuite quand je suis entré au CIM quelques années plus tard, j'ai vu qu'il y avait une distinction très nette entre les nouveaux élèves. En gros, l'élève qui allait vraiment avancer & se mêler aux meilleurs savait :
- lire une partition du real book en clé de sol/fa à vue genre à 60 bpm minimum,
- l'harmonisation des gammes majeures, mineures harmoniques & mélodique,
- le fonctionnement des modes de ces gammes en sachant les chanter,
- les substitutions d'accords "basiques",
- en rythme, le jeu binaire/ternaire, relever des plans de bossa, be bop, musique afro en 12/8,
- relever sur papier un thème/grille de standard de jazz ou de pop dans un délai de temps raisonnable (genre un Duke Ellington).

Je suis prêt à parier que si tu es à l'aise avec tout ça (mais vraiment hein, genre c'est acquis & on peut passer à la suite) & que ta technique instrumentale est correcte, c'est bon pour toi, tu passes en cursus 2.

Par contre je confirme pour l'ATLA : visiblement pas cool si t'es guitariste, même si les profs sont de très bons musiciens, les cours d'instrument sont collectifs & la dynamique musicale dominante n'est pas forcément stimulante pour découvrir de nouveaux horizons (trop pop rock). Mais je ne fais que rapporter les témoignages de potes qui s'y sont rendu, je n'y ai mis les pieds que pour leur filer un coup de main pour des auditions ou concerts.

En ce moment sur guitare électrique...