Ma strat sonne comme une casserole !!!

Salut !!

Comme ennonce dans le titre, j'ai une stratocaster, qui a un serieux probleme de justesse.

Pour commencer, et afin que l'on comprenne bien ce que je fais et ce que je desire, je vais faire un petit "pitch" sur ma personne :
J'aime la musique et j'ai carrement un gros faible pour la guitare. Cependant je suis loin d'être doué et j'avance plutot ... lentement !!! Jusqu'à aujourd'hui, je ne m'étais interesse essentiellemnet qu'a la musique sans trop porté d'interet a son support, la guitare (et pour cause, je n'avais jamais rencontré de problème). Je vous prierais donc de bien vouloir excuser mon manque de vocabulaire et de connaissance technique vis a vis de votre instrument prefere !! Car voila, le temps idillique ou je pouvais "jouer" sans me poser de question est maintenant terminé, pour la premiere fois, une anomalie detestable est venu pourrir mon monde parfait.

Je m'explique. Le probleme se situe sur la corde de Mi aigue (et dans une moindre mesure, sur la corde de Si). A l'aide d'un accordeur electronique, j'accorde donc le Mi aigue (a vide). Il s'avère, à partir de ce moment, que le Mi situé une octave plus haut (12ème touche) est réglé environ 1/2 ton en dessous du niveau auquel il devrait se situé (c'est presque un Re#).
Biensur, je ne me pointe pas ici les mains dans les poches, j'ai déjà fouillé à droite à gauche sur le net (également sur ce forum) et ai déjà lu les témoignages de cas similaires. Cependant, les réponses n'étaient pas transcendantes (il n'en existe d'ailleurs peut être pas !!!). J'ai donc un peu bidouillé (ajustement de la longueur vibrante de la corde, j'ai tenté de régler le vibrato (je dis tenté car j'ai rien pané ... c'était un peu de la SF)). Bref, la seule que je n'ai pas tenté, c'est le réglage du manche !!!

Ce que voudrais donc savoir, si quelqu'un connait la réponse, c'est quelle est l'origine du problème ? Si je peux y remedier seul ou si je dois faire appel à un professionnel (j'aimerais être autant que faire ce peut, le plus autonome possible avec ma gratte et éviter de la refiler à quelqu'un. Cependant, si d'aventure l'intervention d'un luthier était nécessaire, bien que je ne le souhaite pas, n'hésitez pas à me le dire).

Pour terminer, deux choses : Primo est que j'espère que quelqu'un sera à même d'établir un diagnostic et, secundo, ne pas vous avoir trop saoulé avec mon monologue relativement long et guère passionnant ...

D'avance, merci à tous pour votre intérêt et votre attention !!!!
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le
Salut,

a priori, je pencherais pour un problème de courbure de manche.

Pour vérifier si ton manche est bien droit, fais comme si tu tirais une flèche avec ta gratte. En regardant le manche (et non les cordes), tu pourras vérifier si il est bien droit. Si ce n'est pas le cas, vu tes connaissances il est préférable que tu confies ta gratte à un luthier/magasin. L'idéal serait que tu assistes à l'opération afin d'apprendre comment régler ce petit problème
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Ca semble être un règlage d'intonation.

Il faut retoucher la position des pontets du chevalet pour alonger ou raccourir la longueur de la corde et avoir une note à l'octave aussi juste qu'à vide
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
C'est juste un petit reglage de manche ... ruien de dramatique
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
jefff73
  • Publié par
    jefff73
    le
Ouais c'est ce que j'allais dire, tes harmoniques sont pas au bon endroit du a un probleme de reglage du manche et des pontets. Soit tu corriges ca toi meme soit tu l'amenes chez un luithier qui te fera ca ...
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Antoine a écrit :

Il faut retoucher la position des pontets du chevalet pour alonger ou raccourir la longueur de la corde et avoir une note à l'octave aussi juste qu'à vide

Je pencherais aussi pour cette solution.
Mais si tu n'as jamais fait une telle opération, comme les autres, je te conseille d'aller voir un luthier. Le coup de l'opération ne devrait pas être excessif.
reedsmith
Deck a écrit :
Antoine a écrit :

Je pencherais aussi pour cette solution.
Mais si tu n'as jamais fait une telle opération, comme les autres, je te conseille d'aller voir un luthier. Le coup de l'opération ne devrait pas être excessif.

+1
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
nikoguitars
je pense aussi etre en presence d'un probleme d'intonation , tu peux le regler en changeant la longueur de corde vibrante en deplacant dans le sens du manche le pontet du vibrato correspondant a la corde incriminée...
Plutot que de t'expliquer, afin d'etre sur que tu comprennes bien , je te recommande de jetter un oeuil sur ce lien assez bien expliqué et surtout agrémenté de photos :

http://www.mrgearhead.com/

par contre c'est en anglais, mais juste a titre d'info, a la 12ieme case , si tu es en dessous de la note (Re# au lieu de Mi sur la corde de Mi) c'est que la longueur vibrante est trop grande et donc tu devra agir en consequence au niveau de ton pontet...
bon courage...(rien de grave )
nikoguitars
debalmond a écrit :
Redardes a 5 réglage de l'intonation (c'est un réglage assé facile a effectuer)
....Si tu n'y arrive pas ou si ta guitare reste fausse passe chez un luthier
http://battle.site.voila.fr/en(...)n.htm
très bon site de réference oui
kikouyou
si ca t'arrive d'un coup comme ça sans explication et que tu entreposes ta gratte dans un endroit qui subit des differences de temperatures, c'est que le manche a peut etre travaillé reglages
MAIS, dans la plupart des cas, c'est pas la peine de toucher au manche, tu te fais toi même les reglages des pontets (sur le vibrato de ta guitare)
Le but, c'est de racourcir ou d'allonger la longueur de ta corde de mi.
Je me rappelle plus dans quel sens.
Fail le de preference avec des cordes neuve

1/ tu desserre ton mi pour qu'il soit souple,
tu regle le pontet a fond dans une direction,
tu resserre le mi et tu l'accorde à vide,
tu regardes ce que tu obtiens comme note a la 12 eme case

2/même chose avec le pontet réglé à fond dans l'autre direction,
tu regardes cette fois ce que tu obtiens

3/ ensuite, tu cherches le juste milieu jusqu'a retrouver le mi exact a la 12 eme frettes

attention a ne pas avoir ta corde tendue quand tu regles le pontet.
Si en faisant ça, tu n'arrives pas à trouver ton mi a la 12eme regarde bien si tu peux pas jouer sur la longueur de la corde au moyen d'un autre reglage, sinon, c'est le manche... ou autre voilà...
nikoguitars
yes!! c'est la bonne methode que donne (mais en anglais) , le site dont ej t'ai précedemment donné l'adresse...

En ce moment sur guitare électrique...