Salut !!
Comme ennonce dans le titre, j'ai une stratocaster, qui a un serieux probleme de justesse.
Pour commencer, et afin que l'on comprenne bien ce que je fais et ce que je desire, je vais faire un petit "pitch" sur ma personne :
J'aime la musique et j'ai carrement un gros faible pour la guitare. Cependant je suis loin d'être doué et j'avance plutot ... lentement !!! Jusqu'à aujourd'hui, je ne m'étais interesse essentiellemnet qu'a la musique sans trop porté d'interet a son support, la guitare (et pour cause, je n'avais jamais rencontré de problème). Je vous prierais donc de bien vouloir excuser mon manque de vocabulaire et de connaissance technique vis a vis de votre instrument prefere !! Car voila, le temps idillique ou je pouvais "jouer" sans me poser de question est maintenant terminé, pour la premiere fois, une anomalie detestable est venu pourrir mon monde parfait.
Je m'explique. Le probleme se situe sur la corde de Mi aigue (et dans une moindre mesure, sur la corde de Si). A l'aide d'un accordeur electronique, j'accorde donc le Mi aigue (a vide). Il s'avère, à partir de ce moment, que le Mi situé une octave plus haut (12ème touche) est réglé environ 1/2 ton en dessous du niveau auquel il devrait se situé (c'est presque un Re#).
Biensur, je ne me pointe pas ici les mains dans les poches, j'ai déjà fouillé à droite à gauche sur le net (également sur ce forum) et ai déjà lu les témoignages de cas similaires. Cependant, les réponses n'étaient pas transcendantes (il n'en existe d'ailleurs peut être pas !!!). J'ai donc un peu bidouillé (ajustement de la longueur vibrante de la corde, j'ai tenté de régler le vibrato (je dis tenté car j'ai rien pané ... c'était un peu de la SF)). Bref, la seule que je n'ai pas tenté, c'est le réglage du manche !!!
Ce que voudrais donc savoir, si quelqu'un connait la réponse, c'est quelle est l'origine du problème ? Si je peux y remedier seul ou si je dois faire appel à un professionnel (j'aimerais être autant que faire ce peut, le plus autonome possible avec ma gratte et éviter de la refiler à quelqu'un. Cependant, si d'aventure l'intervention d'un luthier était nécessaire, bien que je ne le souhaite pas, n'hésitez pas à me le dire).
Pour terminer, deux choses : Primo est que j'espère que quelqu'un sera à même d'établir un diagnostic et, secundo, ne pas vous avoir trop saoulé avec mon monologue relativement long et guère passionnant ...
D'avance, merci à tous pour votre intérêt et votre attention !!!!