MAI ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
Je fais un copier/coller de ce que j'ai déjà dit de la MAI (j'y ai passé 1 an)

---------------------------------------------------

j'ai pas aimé la MAI, parce que j'ai trouvé qu'ils faisaient rentrer n'importe qui pour se faire du blé, résultat, dans le même cours, on se retrouvait avec des gars qui ne savaient même pas lire des notes sur un manche, ou qui ne connaissaient pas les principales gammes. Du coup, on passait la moitié des cours à ramer pour que tout le monde se mette à niveau.

Du temps où j'y était, c'est à dire de septembre 2000 à juin 2001 (j'avais 18 ans, j'étais le plus jeune de l'école), il y avait 3 salles de répétitions pour les 150 élèves, ce qui est très peu quand on sait que toutes ces salles sont occupées la journée pour les cours: les crénaux sont donc disponible de 8h à 10h, de 18h à 20h, et rarement dans la journée (le but est de répéter la composition de fin d'année, et éventuellement, les morceaux à bosser pour la semaine)

Les cours théoriques sont de qualités: l'impro hard-rock avec Hassan Hajdi (guitariste de Ange, un super pédagogue), blues avec Jean-Claude Rapin ou Peter Nathanson, Jazz avec Jean Marie Viguier, déchiffrage, rythme, harmonie... mais bon, comme je l'ai dit, quand on se retrouve avec des gratteux qui connaissent que 4 accords barrées, ça fait juste...

Il y a aussi les ateliers (styles comme hard, variété, rock, jazz, etc): tous les musiciens de chaque instru se retrouvent dans une salle. On a une semaine pour apprendre un morceau, et puis on le joue en groupe (le prof choisi les musiciens -> guitare, chanteur bassiste) dans certaines sessions, ils étaient 30, donc faire jouer 30 zicos en 2h, en sachant qu'il faut au moins 10 minutes pour qu'un groupe fasse sonner le morceau correctement, ça laisse le temps de passer une fois (en 2h, ça fout les boulles). Pour ma part, j'avais choisi 4 ateliers pendant l'année (la plupart en choisissait 2, pour pouvoir présenter les 2 morceaux qui nous serviront à être noté à la fin de l'année )

Les conditions d'obtention du fameux diplôme sont ridiculement facile, ce qui fait que n'importe qui peut l'avoir. Pour le décrocher, on est noté sur deux morceaux appris pendant l'année (les ateliers), une composition, et de passer une épreuve théorique ridiculement facile (je sais plus laquelle). Celà ne représente en rien le travail fourni pendant l'année (la technique, l'impro, les connaissances sur l'harmonie)

Je trouve que cela ne reflette carrément pas la réalité du marché: par exemple, en juillet, le guitariste d'un des groupes de rock les plus populaires de Nice (il avait une tendinite), et vu qu'il y avait des dates à Nice, Monaco, en Italie, on m'a demandé de le remplacer: résultat, 40 morceaux à apprendre en 3 jours, sans répètes... alors quand on voit que pour avoir un diplôme, faut interpréter 2 morceaux

Donc, pour ceux qui sont tentés, si c'est pour un but professionnel, je m'abstiendrais, si c'est pour se faire plaisir (genre une année sabathique), alors ça peut le faire, mais bon, c'est au moins 30.000f

Je précise pour terminer que j'ai donné mes impression pour la période au j'y étais... le choses ont peut-être changé, faudrait que quelqu'un le confirme

Voilà
mush1315
je peu dire que ca a bien changer
c sur que si tu ne prend que 2 attelier tu te fait chier pendant 1 an
et l'important dans cette ecole ce que t'apprend et pas le diplome, il n'est meme pas reconnue pas l'état comme l i m f p a salon de provence. En gros Mai c'est une très bonne école pour apprendre a jouer et pas pour dire que t'a fait une ecole.!!!
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
lalimacefolle
mush1315 a écrit :
il n'est meme pas reconnue pas l'état comme l i m f p a salon de provence.

Je crois pas que L'imfp soit reconnu non plus...ça te prepare au DE de jazz, ou à leur diplome reconnu par les école d'enseignement de jazz... Faut voir, mais quand je m'était renseigné, c'était le cas
TheChildOfBodom
J'habite sur Aix tout en bas la ou il pleut scandaleusement. C'est quoi le mieux et le plus près niveau école ou fac de musico ??
Matthieu S
mush1315 a écrit :

J'avais 4 atelier, et malgrè ça, je me suis fait chier

mush1315 a écrit :

En gros Mai c'est une très bonne école pour apprendre a jouer et pas pour dire que t'a fait une ecole.!!!

Y a pas besoin d'une très bonne école à 40.000 balles pour apprendre à jouer.

Le seul hic, c'est que le MAI prétend former des musiciens professionnels. Malheureusement, faire jouer 2 morceaux par semaine à des gratteux ne reflette en rien la réalité

La meilleur école (que j'ai aussi expérimentée) c'est de bosser 40 morceaux en trois jours, et de jouer 5 fois par semaine dans les bars
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 03 Déc 2003, 08:16
Matthieu Sah-k a écrit :
mush1315 a écrit :

J'avais 4 atelier, et malgrè ça, je me suis fait chier

mush1315 a écrit :

En gros Mai c'est une très bonne école pour apprendre a jouer et pas pour dire que t'a fait une ecole.!!!

Y a pas besoin d'une très bonne école à 40.000 balles pour apprendre à jouer.

Le seul hic, c'est que le MAI prétend former des musiciens professionnels. Malheureusement, faire jouer 2 morceaux par semaine à des gratteux ne reflette en rien la réalité

La meilleur école (que j'ai aussi expérimentée) c'est de bosser 40 morceaux en trois jours, et de jouer 5 fois par semaine dans les bars

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
VAiHalen
5 fois par semaine , c dure de trouver ce genre de plan..
lalimacefolle
TheChildOfBodom a écrit :
J'habite sur Aix tout en bas la ou il pleut scandaleusement. C'est quoi le mieux et le plus près niveau école ou fac de musico ??

Ecole, c'est l'imfp, fac, c'est fac de lettres de Aix...
michemouche
Bien intéressant tout cela

j'aurais une petite question: connaitriez vous des organismes (pas une école a diplome comme le may) ou on peut aller , avec 'importe quel niveau , bosser intensément la gratte pendant une semaine a plusieurs mois?
Matthieu S
michemouche a écrit :
j'aurais une petite question: connaitriez vous des organismes (pas une école a diplome comme le may) ou on peut aller , avec 'importe quel niveau , bosser intensément la gratte pendant une semaine a plusieurs mois?

Pour bosser intensément la gratte, t'as pas besoin d'une école si t'as assez de volonté.

Sinon, à l'echelle locale, tu dois avoir des Centres Culturels dans ta ville (comme des MJC)
Dasupadavid
Matthieu Sah-k a écrit :
michemouche a écrit :

Pour bosser intensément la gratte, t'as pas besoin d'une école si t'as assez de volonté.

Sinon, à l'echelle locale, tu dois avoir des Centres Culturels dans ta ville (comme des MJC)

Pour débuter la gratte (et ne sachant pas où commencer ?!) j'ai pris des cours à la MJC de la ville pendant 3 ans. C'était pas très cher, le prof était sympa et bon, çà m'a permi de découvrir plein de trucs (style, théorie, approche de l'impro, etc...) et de m'ouvrir un peu l'esprit.
Ca te permet de partir sur des bases un peu plus solides et d'avoir un suivi hebdomadaire. Sinon parfois le prof organisait un stage (4h le matin pendant 3 ou 4 jours) pendant les vacances pour intensifier sur un style (et arrondire ses fins de mois)
"Revenge is a dish best served cold."
michemouche
Citation:

Je sais bien mais bon ca aide quand meme sur le plan technique, car je m'appelle pas kirk non plus
Matthieu S
michemouche a écrit :
Citation:

Je sais bien mais bon ca aide quand meme sur le plan technique, car je m'appelle pas kirk non plus

je t'assure qu'il n'y a pas besoin de s'appeller Kirk pour avoir la volonté de prendre sa gratte et de la bosser 1h par jours
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 03 Déc 2003, 22:13
Matthieu Sah-k a écrit :
michemouche a écrit :
Citation:

je t'assure qu'il n'y a pas besoin de s'appeller Kirk pour avoir la volonté de prendre sa gratte et de la bosser 1h par jours

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 03 Déc 2003, 22:16
1H, bien sur ça va, mais pour 6 à 8 je pense qu'un "support" ça aide.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 03 Déc 2003, 22:19
Jimi Hendrix, VanHalen, Stevie Ray Vaughan,
Jeff Beck, Blackmore, Page, Hammet, Holdsworth,
McLaughlin.....