MAI ??

TheChildOfBodom
Salut a tous ..
Je me pose de sérieuses questions quand a aller faire un tour d'un an à M.A.I. Seulement les renseignements sont rares ..
Déja, a quoi cela sert-il de faire un an complet alors que si l'on est interessé que par la musique il y a un cursus de 6 mois ..
Deuxièmement est-on obligé de monter a Paris pour passer l'audition ?
Enfin comment ce déroule les journées la bas, est-ce que c'est nous même qui gérons notre emploi du temps de fonction de nos intéret ou est-ce qu'il y a un programe prévu a l'avance etc..
Si vous avez des infos utiles donnez moi tout ce que vous savez, des expériences passée la-bas, l'interêt de dépenser tout ca ???
Merci
satchlive
Salut! Moi je n'ai pas fait le MAI mais j'ai fait 3 ans d'etudes a Nancy (a l'epoque ca s'appelais le cncm) et j'ai un ami sorti diplome du MAI.

Alors pour rentrer faut deja avoir un niveau de folie. Tu as une partir theorique et une partie pratique. La-bas ils te font bosser ce que tu aime. Ex: tu es fan de blues on te pousse sur du blues, pour les Death pareil etc... En plus ils te font un cursus complet a savoir: enregistrement, jouer en groupe, donner des cours etc...

Quand tu sors de la-bas tu peux faire n'importe quoi comme metier dans la guitare (inge son, rodie, prof, guitariste studio comme mon pote etc...)

Mais tu peux faire plein plein de style differents et progresser.

Leur avantage c'est que tu as enormement de Master Class. Ex mon pote a jouer avec JC Rapin, Mike Stern, Lukather, Pat Metheny, Patrick Rondat, etc... (il a les photos a l'appui car au debut j'y croyais pas!!).

Et de ce que j'ai pu en voir quand j'etais etudiant, ils faont bosser des choses identiques en parralleles a plusieurs instruments. Puis ils te mettent sur scene avec un batteur, un bassiste un chanteur et tu donnes un concert sur des morceaux que vous avez repetes 10 minutes ensemble!!! Donc t'imagine la pression et le niveau obtenu.

Aussi c'est 10H/j de gratte avec devoirs a faire pour le lendemain. Bravo! Ils ont un site web, va voir le niveau des eleves car en fin de cursus ils ont un devoir a rendre pour etre diplomes et tu verras que certains n'ont plus rien a envier a Clapton ou Petrucci niveau technique de gratte.

Enfin voila si ca peut t'aider...
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 01 Déc 2003, 15:54
Les échos que j'en ai eu sont assez proches des propos tenu pat Stich. Y entre qui veut à partir du moment où il paye, quand au diplôme hmmmmm...Il parait franchement être une formalité (après un an de cours à raison de 10h/jours) et n'est absolument pas le garant d'un emploi dans le milieu.
Pose donc la question à Matthieu Sah-k, il y a souvent répondu déjà. Commence par son interview.
https://www.guitariste.com/min(...).html

Dekker
  • Dekker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dekker
    le 01 Déc 2003, 16:44
c koi le mAI ?
Link182
  • Link182
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Link182
    le 01 Déc 2003, 16:58
moi je suis de nancy, mais je n'ai ni l'argent, ni le nivo nécessaire
(sic)
Vends Axe Fx II (me contacter par MP)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 01 Déc 2003, 17:21
C'est particulier, la pédagogie de ce type d'établissements ne convient pas à tout le monde, mieux faire un tour sur place pour se faire une idée avant de s'engager plus sérieusement.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
TheChildOfBodom
Merci a tous pour les renseignements, je vais faire les recherches concernant MAI mais en fait j'aimerai savoir des choses plus urgentes a mon niveau.
Je suis en term S, cette année le bac, et après quoi ??? Je joue bcp de gratte et j'arrive a tenir les cours tout en jouant le plus que je peut, en gros logiquement j'ai le bac ...
Mais la question de mon futur est très incertaine et c'est assez déplaisant .
j'ai essayé de voir pour etre inge son ce qui me parait etre intéressant, mais j'ai eu des échos comme quoi quand tu fais ce genre d'études après tu touche plus à une gratte .. Genre le DEA ATIAM(acoustique et traitement du signal informatique apliqué a la musique) est très interessant, mais tu touche pas ta gratte ....
Je n'ai plus de solution c'est pour ça que je comptais a plus ou moins long terme faire un tour à Nancy, pour devenir pro et finir prof, au pire ca ne me dérange pas j'aurais essayé et j'aurait beau creuver dans un caniveau j'aurait ma grate avec moi ..=)=)
Je vous demande vos solutions a ce problème qui doit se poser a bcp de gens .. J'aimerai bcp faire une école de gratte de haut niveau a plein temps, si il en existe d'autre que MAI et/ou des mieux je suis tout a fait partant ..
Merci d'avance ..
TheChildOfBodom
Merci a tous pour les renseignements, je vais faire les recherches concernant MAI mais en fait j'aimerai savoir des choses plus urgentes a mon niveau.
Je suis en term S, cette année le bac, et après quoi ??? Je joue bcp de gratte et j'arrive a tenir les cours tout en jouant le plus que je peut, en gros logiquement j'ai le bac ...
Mais la question de mon futur est très incertaine et c'est assez déplaisant .
j'ai essayé de voir pour etre inge son ce qui me parait etre intéressant, mais j'ai eu des échos comme quoi quand tu fais ce genre d'études après tu touche plus à une gratte .. Genre le DEA ATIAM(acoustique et traitement du signal informatique apliqué a la musique) est très interessant, mais tu touche pas ta gratte ....
Je n'ai plus de solution c'est pour ça que je comptais a plus ou moins long terme faire un tour à Nancy, pour devenir pro et finir prof, au pire ca ne me dérange pas j'aurais essayé et j'aurait beau creuver dans un caniveau j'aurait ma grate avec moi ..=)=)
Je vous demande vos solutions a ce problème qui doit se poser a bcp de gens .. J'aimerai bcp faire une école de gratte de haut niveau a plein temps, si il en existe d'autre que MAI et/ou des mieux je suis tout a fait partant ..
Merci d'avance ..
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 01 Déc 2003, 19:31
Il y a pas mal d'autres écoles pro en France,
certaines que je ne citerai pas on
néanmoins un niveau plutot "faiblard"!
D'autres ont un cursus qui tient vraiment
la route.
Il y a "Jazz à Tours", qui est très convivial.
La sélection s'avère elle beaucoup
+ sévère. Ne te fis pas au nom par contre,
on y enseigne tous les styles dits modernes.
L'infimm à Paris avait une très bonne réputation,
je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 01 Déc 2003, 19:51
Je suis assez d'accord avec Stitch,
il est relativement difficile de vivre
de la musique, surtout en tant qu'instrumentiste.
Si tu peux te prendre une année pour travailler
l'instrument, tape toi une école,
si ta volonté est vraiment de vivre de la zique,
fais plutot une fac de musicologie,
tu pourras au mieux (ou au pire!) devenir fonctionnaire
comme prof de musique.
Ton diplome de fin de cursus sera lui au moins valide.

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 01 Déc 2003, 19:56
[quote="stitch"]Attend faut qd meme pas allez jusqu'a dire que le MAI c'est naze qu'il faut l'éviter et tout et tout.. tout ce que je veux qu'il garde à l'esprit c'est qu'il faut voir ça comme un moyen de progresser ds un loisir qu'est la guitare.. Et qu'il ne faut pas espéré pouvoir avoir un boulot hop comme ça ds la zik juste en sortant son jolie diplome du Mai..

je suis d'accord avec toi,
je n'ai jamais dit que le MAI était naze,
pour qui a des vélléités professionnelles
en tant qu'instrumentiste.
Qd tu dois sortir une somme relativement conséquente
pour te taper une année de musique,
il faut bien doser le pour et le contre.

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 02 Déc 2003, 13:36
Tyrion a écrit :
personne ne m'a répondu : ça coûte combien le MAI ???

plus ça va et plus il y a des réactions assez négatives vis-à-vis du MAI, alors peut-être cela ne vaut-il pas le coup mais c'est certainement très profitable pour progresser quand même. Tout le monde semble avoir pesé le pour et le contre ................ pour tous finir contre !

J'ai entendu parler du "Jazz à Tours", mais l'école est elle réellement au niveau ? Combien coûte elle ? De combien de temps est le cursus ? ...

"Jazz à Tours" est une très bonne école,
les profs sont cools, pédagogues
et savent de quoi ils parlent.
Les locaux sont classieux,
ce qui n'était pas vraiment le cas de ceux du MAI,
lorsque j'y étais.
Par contre l'audition d'entrée pour le cursus
pro est + difficile,
en gros, si on estime que tu es limite,
on te conseillera de revenir lorsque
ton niveau te le permettra,
pour ne pas empiêter sur les cours.
http://www.jazzatours.com

TheChildOfBodom
MAI coute 6500 euros en gros pour un an !!
J'accepterai bien quelques renseignements sur la fac de musico puisqu'aparament elle file un diplome reconnu par l'état ce qui est assez avantageux ...
Oui je sais bien que le diplome sert à rien j'y vais pas pour ça je me rend bien compte qu'il vaut rien mais c'est une manière de prendre une année sabatique pour se gaver instrumentalement ..
Est-ce que la pratique de la guitare est au menu de cette fac et où est-ce qu'on peut aller pour faire ca ?
Voilà merci d'avance ..
mush1315
alu alu je suis actuellemnt au MAI et c'est de la bombe si tu aime bosser.
en 1 ans tu progresse comme en 10, pour l'audition il ne faut pas aller a paris mais a l'école meme a nancy, et il prenne quasiment tout le monde mais les moins bon abandonne vite car c'est un rythme de boulot comparable a math sup et spé, si tu voit ce que je veut te dire, et il y a plien de chose génial a cette école, par exeple marcus miller le meilleur bassiste du monde et veunu a l'ecole pour jouer et tapper la tchate avec les eleve. tu a une 30 aine de prof différent comme tu a plein d'oppignion sur les meme chose et tu fait le trie après. Par contre si tu est brncher plus jazz il y a un cursus : le JAI, c tout nouveau et c'est le top de l'école, mois je le fait dès que 'ai le diplome MAI, mais a ne pas oublier que c'et une ecole pour former des pro et pas des gratouilleur.

encore u conseil: ne fait pas la rentrer de septembre si tu décide le le faire car il y a trop de monde. sinon que la force soi avec toi futur jedi de la guitare enfin j'espère pour toi...!!!!

Mai: 35 000 fr
JAI: 50 000 fr
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
Matthieu S
Je fais un copier/coller de ce que j'ai déjà dit de la MAI (j'y ai passé 1 an)

---------------------------------------------------

j'ai pas aimé la MAI, parce que j'ai trouvé qu'ils faisaient rentrer n'importe qui pour se faire du blé, résultat, dans le même cours, on se retrouvait avec des gars qui ne savaient même pas lire des notes sur un manche, ou qui ne connaissaient pas les principales gammes. Du coup, on passait la moitié des cours à ramer pour que tout le monde se mette à niveau.

Du temps où j'y était, c'est à dire de septembre 2000 à juin 2001 (j'avais 18 ans, j'étais le plus jeune de l'école), il y avait 3 salles de répétitions pour les 150 élèves, ce qui est très peu quand on sait que toutes ces salles sont occupées la journée pour les cours: les crénaux sont donc disponible de 8h à 10h, de 18h à 20h, et rarement dans la journée (le but est de répéter la composition de fin d'année, et éventuellement, les morceaux à bosser pour la semaine)

Les cours théoriques sont de qualités: l'impro hard-rock avec Hassan Hajdi (guitariste de Ange, un super pédagogue), blues avec Jean-Claude Rapin ou Peter Nathanson, Jazz avec Jean Marie Viguier, déchiffrage, rythme, harmonie... mais bon, comme je l'ai dit, quand on se retrouve avec des gratteux qui connaissent que 4 accords barrées, ça fait juste...

Il y a aussi les ateliers (styles comme hard, variété, rock, jazz, etc): tous les musiciens de chaque instru se retrouvent dans une salle. On a une semaine pour apprendre un morceau, et puis on le joue en groupe (le prof choisi les musiciens -> guitare, chanteur bassiste) dans certaines sessions, ils étaient 30, donc faire jouer 30 zicos en 2h, en sachant qu'il faut au moins 10 minutes pour qu'un groupe fasse sonner le morceau correctement, ça laisse le temps de passer une fois (en 2h, ça fout les boulles). Pour ma part, j'avais choisi 4 ateliers pendant l'année (la plupart en choisissait 2, pour pouvoir présenter les 2 morceaux qui nous serviront à être noté à la fin de l'année )

Les conditions d'obtention du fameux diplôme sont ridiculement facile, ce qui fait que n'importe qui peut l'avoir. Pour le décrocher, on est noté sur deux morceaux appris pendant l'année (les ateliers), une composition, et de passer une épreuve théorique ridiculement facile (je sais plus laquelle). Celà ne représente en rien le travail fourni pendant l'année (la technique, l'impro, les connaissances sur l'harmonie)

Je trouve que cela ne reflette carrément pas la réalité du marché: par exemple, en juillet, le guitariste d'un des groupes de rock les plus populaires de Nice (il avait une tendinite), et vu qu'il y avait des dates à Nice, Monaco, en Italie, on m'a demandé de le remplacer: résultat, 40 morceaux à apprendre en 3 jours, sans répètes... alors quand on voit que pour avoir un diplôme, faut interpréter 2 morceaux

Donc, pour ceux qui sont tentés, si c'est pour un but professionnel, je m'abstiendrais, si c'est pour se faire plaisir (genre une année sabathique), alors ça peut le faire, mais bon, c'est au moins 30.000f

Je précise pour terminer que j'ai donné mes impression pour la période au j'y étais... le choses ont peut-être changé, faudrait que quelqu'un le confirme

Voilà

En ce moment sur guitare...