Manche Collé / Manche Vissé ?

• Publié par
    Alex79
    le 26 Sep 2002, 19:21
Salut,

On entend parler partout de manche collé et manche vissé mais j'aimerais savoir une fois pour toute est ce que un manche collé est vraiment meilleur qu'un manche vissé ?
Si oui en quoi est il meilleur ?

Autre Question : si on achete une guitare d'occaz y a t'il plus de risques entre un manche vissé ou collé ?

Alex
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Sep 2002, 19:59
1) Manche vissé :

• Plus facile à changer en cas de casse ou de détérioration.
  • Plus facile à refretter car amovible (moins cher chez un luthier).
  • Possibilité de l'enlever/remettre soi-même si on veut repeindre la guitare, par exemple.
  • Moins fiable (tenue dans le temps) et moins bon sustain.
  • Meilleur accès dans les aigus (guitare sèche).

2) Manche collé :

• Plus cher à l'achat car c'est un peu plus compliqué à usiner.
  • Plus cher à l'entretien (voir ci-dessus).
  • Plus difficile de personnaliser sa guitare.
  • Meilleur sustain.
  • Meilleure tenue dans le temps du fait que le manche fait corps avec le corps de la guitare.
  • Meilleur accès dans les aigus (guitare électrique).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Sep 2002, 20:04
Alex79 a écrit :
Autre Question : si on achete une guitare d'occaz y a t'il plus de risques entre un manche vissé ou collé ?

Un guitare à manche vissé aura plus de chance d'avoir sa jonction corps/manche fatiguée (à vérifier à l'achat), et aura peut-être subi des démontages et remontages qui peuvent l'avoir affaiblie.
Par contre, si le manche est abimé c'est 100x plus facile de changer le manche. Par exemple, c'est plus pratique et parfois moins cher de changer le manche d'une (copie) Strat ou Tele que de la faire refretter.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
StratMatt
balou a écrit :
Par exemple, c'est plus pratique et parfois moins cher de changer le manche d'une (copie) Strat ou Tele que de la faire refretter.

Ben pour une copie pas chere oui. Autrement va remplacé ton manche de Strat US, Ri, Cs, ou autre pour 1200 frs le prix moyen d'un refrettage chez un bon luthier, c impossible. De plus sur de telle gratte on n'a aucunement l'envie de changer le manche. Meme un manche de Strat Mex tout simple coute plus cher que ca, et ya aucun interet a le remplacé donc ...
  • Publié par
    sticmou
    le 11 Mai 2007, 17:22
Et est-ce que l'on peut faire coller un manche à posteriori ?
Guitar lover 1
Oui, c'est tout à fait possible , à condition d'avoir, au prealable, usiné le corps en consequence, comme l'ont souligné nos amis, la pose d'un manche collé est plus delicate et couteuse qu'un manche vissé.
Souvent, les manches vissés ont une "langue" (tenon mortaise)qui rentre dans le corps de la guitare pour une meilleure stabilité, au dessus de cette partie, le micro mancheest installé, c'est ce qui donne, par exemple, le design de la Gibson SG ( entre autres...).
Recemment, j'ai du changer le manche d'une Les Paul, ce qui represente un enorme travail, il faut egalement avoir la bonne colle, et encore d'autres choses...
Personnellement, j'acheterais une guitare d'occasion à manche vissé avec moins d'inquietude qu'un manche collé pour les raisons citées ( et je ne parle meme pas des manches traversants)...
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
Guitar lover 1
Desolé, petite erreur de ma part (je ne suis pas encore reveillé...), en fait, en parlant de "tenon mortaise" je voulais faire reference aux manches collés et non vissés...
Aprés une semaine de refrettages, je suis un peu "hors phase"...
Ne m'en voulez pas trop, please...
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
  • Publié par
    sticmou
    le 12 Mai 2007, 15:30
Mais par exemple, j'ai une Ibanez SA260 sur laquelle j'ai déja changé le micro aigu pour un seymour duncan. Je suis très content de cette configuration (~400 euros sans le changement de micro), mais je souhaiterais avoir mieux (essentiellement, plus de sustain). Je pourrais acheter une SA2120 (ou 2160) mais cela représente près de 1000 euros de plus. Je me demande si en faisant coller le manche, cela ne me suffirait-il pas, mais comment savoir si déja c'est possible.
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 12 Mai 2007, 15:37
A priori, non...

Le manche et le corps ne sont pas prévus pour être collés. On pourrait peut-être retailler le corps et mettre un autre manche collé, mais ce serait un nouveau manche... Ca te couterait donc super cher pour un résultat pas top top puisque le corps de ta gratte n'est pas spécialement top lui même... Tu t'en tireras pour beaucoup moins cher en revandant ta guitare et en prenant une autre, a manche collé, si vraiment c'est ce qu'il te faut (mais faut pas croire, Gilbert Satriani, Rondat, Vai etc. jouent sur des grattes à manche vissé (pour rester chez Ibanez) et les Fender, strat ou télé sont aussi à manche vissé, et ce sont des guitares de légende, avec des super haut de gamme...

Bref, manche collé ou vissé aucun n'est mieux... juste différent. et correspondant à des grattes de philosophie différente. Si la guitare est prévue pour un manche vissé, coller est probablement idiot... ;-)

my 2 cts
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Merci des renseignements et du conseil. Ce que je vais faire, c'est que comme je monte à Paris pour le we de l'ascencion, c'est que je vais aller essayer cette ibanez à manche collé (pas trouvé sur Bordeaux) et puis on verra bien si je sens la différence et si ca vaut vraiment le coup.
Merci.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mai 2007, 23:59
Pour 3 fois moins cher que la série prestige tu as la sas36 qui a exactemennnnnt les mêmes caractéristiques que la sa260 mais avec un manche collé ... et un magnifique binding.
fundjunior
et personne ne parle des manches traversants??
c'est pas mal non plus ca comme technique...

le manche n'est ni colle ni visse...

le mache fait toute la longueur de la guitare. par contre les "ailes" de la guitare elles sont collees...
  • Publié par
    hjjk
    le 08 Juin 2007, 22:02
Tout d'abords, salut à tous! Je suis tout neuf sur ce forum, et bien content d'y être!

Une petite question: Une guitare est, par définition, traversée de vibrations quand on joue avec. Or il parait que les manches collés tiennent mieux dans le temps que ceux qui sont vissés.

Sur le long terme, ces vibrations ne peuvent pas nuire à la colle? Surtout si on pratique un jeu quelque peu aggressif?

Merci pour vos réponses!

En ce moment sur guitare...