Manche de guitare cassé

• Publié par
    beethov
    le 09 Mai 2007, 13:01
Salut tout le monde,
J'ai un petit soucis avec la guitare de mon fils, son prof nous a montré une cassure au niveau du manche à la base de le tête.
J'ai un peu peur que le gamin joue avec car avec la tension des cordes, il risque de se retrouver avec la tête de le guitare à la place de la sienne.
Est ce que quelqu'un a des notions de lutherie afin que je tente une réparation (ou une adresse de site internet).
J'aurais surtout besoin de savoir quel type de colle utiliser et éventuellement les conseils pour faire un travail propre.
Je pense qu'un luthier ne serait pas dans mes moyens et de plus, le petit jouera bientôt sur une guitare de grand.
Je vous précise que la guitare est une Alhambra modèle 3/4.
Merci de votre aide
frisco55
Il n’y a pas grand danger pour le musicien en herbe. La tension des cordes sur une guitare classique n’est pas assez grande pour faire voler la tête si elle devait lâcher. Elle tombera tout simplement.

D’ailleurs, en général la tête ne lâche pas brutalement (sauf sous un choc, par exemple une chute), mais la cassure s’agrandit petit à petit jusqu’à ce que la guitare devienne injouable.
  • Publié par
    bapt31
    le 12 Mai 2007, 10:58
Un ami guitariste avait fait tombé sa guitare et la tête c'était cassée. Il l'avait fait réparé chez un ebenistier-menuisier (il me semble pour moins de 70€). Je sais pas trop comment il a fait mais c'était très propre (a moins de le savoir et d'y faire attention on le voit pas a 2m), et tout ca c'était il y a bientôt un an, et il joue toujours dessus. Je tiens a préciser que c'était une guitare 4/4 de 200€ environ.
Voila !!
Plein d'avenir pour le fiston !!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 12 Mai 2007, 23:31
Il doit être déçu le pauvre. Mais envoie un mp à Amidala ou à Benoit de Bretagne. Ils sont les deux luthiers et pourront te répondre précisément.

Bonne continuation à ton fils... et bonne chance pour la réparation.
S'il te plait, pas de bricolage, vas voir un luthier ("colle à bois ça suffit", non mais......)
taz
  • taz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    taz
    le 23 Mai 2007, 13:52
Anasurimbor a écrit :
S'il te plait, pas de bricolage, vas voir un luthier ("colle à bois ça suffit", non mais......)

parce que les luthiers ils utilisent quoi d'après toi?
selon moi de la bonne colle à bois et un collage dans la bonne position suffise.
après faut se sentir capable de le faire et ne pas y aller à l'aveugle, donc prendre ces renseignements.

A+
TAZ
Tu ne t'imagine pas le nombre de guitares réparables que des bricoleurs du dimanche ont rendus irrécupérables pour faire quelques économies. Sauf si la réparation est aussi chère qu'une guitare neuve, vas chez un luthier!!!!!
taz
  • taz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    taz
    le 23 Mai 2007, 14:16
Anasurimbor a écrit :
Tu ne t'imagine pas le nombre de guitares réparables que des bricoleurs du dimanche ont rendus irrécupérables pour faire quelques économies. Sauf si la réparation est aussi chère qu'une guitare neuve, vas chez un luthier!!!!!

c'est pour ça que je dit qu'il ne faut pas y aller à l'aveugle.
avec un peu de patience et de rigeur et si la réparation n'est pas trop compliquée c'est jouable (enfin à mon sens)

A+
TAZ

En ce moment sur guitare classique...