Manche de jaguar

• Publié par
    narko
    le
bonjour à tous ,
je voulais savoir si le manche d'une jaguar n'était pas trop dur pour un débutant. Est-ce le même qu'une jagmaster au niveau de la courbure et des touches ?

les seuls manches que je connaisse sont celui d'une epiphone LP studio (j'aime pas du tout) et celui d'une squier 51 (là j'aime beaucoup).

merci pour votre aide,
a+
MusashiChan
Salut,

Je suis sûr que tu peux répondre tout seul à ta question...il suffit de 2 min pour aller voir le profil d'une Squier et d'une Jaguar...
guitarchitecture
Le manche, plutot fin, ne te posera aucun soucis mais attention si tu debutes veritablement, le reglage du chevalet et des pontets qui conditionne l'action des cordes et la justesse pourrait te poser plus de problemes.Pour finir, la jaguar a un diapason court et les dernieres cases sont plutot resserees,si tu n'as pas de gros doigts ca roule et c'est en tout cas bien pratique pour des accords alambiques.
  • Publié par
    narko
    le
Citation:
Salut,

Je suis sûr que tu peux répondre tout seul à ta question...il suffit de 2 min pour aller voir le profil d'une Squier et d'une Jaguar...

j'ai vérifié les descriptions de la squier 51 et de la jagmaster et le manche + touches semblent identiques. Par contre, la description d'une jaguar est différente et je ne comprend pas tout :

Fingerboard Rosewood, 7.25” Radius (184mm) pour une jaguar
Fingerboard Rosewood, 9.5” Radius (241 mm) pour une squier jag

No. of Frets 22 Vintage Style Frets pour une jaguar
No. of Frets 22 Medium Jumbo pour une squier jag

Width at Nut 1.650” (41 mm) pour une jaguar
Width at Nut 1.650” (42 mm) pour une squier jag

Citation:
Le manche, plutot fin, ne te posera aucun soucis mais attention si tu debutes veritablement, le reglage du chevalet et des pontets qui conditionne l'action des cordes et la justesse pourrait te poser plus de problemes.

c'est vraiment compliqué ?
MusashiChan
narko a écrit :
Citation:
Salut,

j'ai vérifié les descriptions de la squier 51 et de la jagmaster et le manche + touches semblent identiques. Par contre, la description d'une jaguar est différente et je ne comprend pas tout :

Fingerboard Rosewood, 7.25” Radius (184mm) pour une jaguar
Fingerboard Rosewood, 9.5” Radius (241 mm) pour une squier jag

No. of Frets 22 Vintage Style Frets pour une jaguar
No. of Frets 22 Medium Jumbo pour une squier jag

Width at Nut 1.650” (41 mm) pour une jaguar
Width at Nut 1.650” (42 mm) pour une squier jag

Citation:
Le manche, plutot fin, ne te posera aucun soucis mais attention si tu debutes veritablement, le reglage du chevalet et des pontets qui conditionne l'action des cordes et la justesse pourrait te poser plus de problemes.

c'est vraiment compliqué ?

Ce n'est pas le radius qui va changer complètement les sensations de jeu ; surtout si tu débutes. Je ne suis même pas sûr que bcp sache faire la différence entre un manche V ou C chez Fender en blind test...quand aux frettes ; les mediums jumbo seront moins justes si tu appuies comme un bourrin mais plus faciles et précises. Encore une fois ça ne se sentiras pas forcement. Après 15 ans de jeu sur un même manche on peut avoir un toucher et une sensation vraiment différente ; en débutant tant que c'est confortable ça ne changera pas grand chose à mon avis.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Oui le manche est un C vintage donc plutôt fin, en revanche la touche (radius 7,25") est plus arrondie donc moins plate, ce qui oblige une action un peu plus haute, surtout pour un jeu expressif (gros bends tendus...). Les frettes sont plus fines et moins hautes que les Jumbo de la Squier qui peuvent facilité le jeu. Ca reste une question de gout et d'adaptation pas toujours perceptible pour un débutant.
Pour parler de la Jaguar, le diapason est le même que la Jagmaster en revanche le chevalet diffère (type vibrato + chevalet flottant), moins de sustain et qui peu poser des problèmes de justesse et de buzz récurrents.
Ceci dit ceci est contrôlable et il existe des "parades".
guitarchitecture
Le radius concerne la touche plutot que le manche et decrit la courbure de celle ci, plutot plate ou bombe.Apres manche en v,en u, en c ect...c'est l'experience qui dictera la preference.
Le reglage du chevalet jaguar/jazzmaster n'est pas evident d'autant plus sur les modeles mij ou les pontets se devissent regulierement mais va voir le jag/jazz users club pour recolter les infos concernant ce "probleme".
  • Publié par
    narko
    le
merci beaucoup pour toutes ces infos utiles
  • Publié par
    narko
    le
effectivement je viens de faire un tour sur le jaguar user club et les problèmes sont récurant.
pour un débutant, risquer de passer plus de temps à gérer des problèmes de vis c'est un truc à vous dégouter de la guitare...
et les parades n'ont pas l'air si simple à mettre en place.

dommage cette gratte me plaisait beaucoup et pour une fois que 'avais un peu d'argent de coté... mais je crois que je vais me rabattre sur une jagmaster, quitte à acheter une jaguar plus tard, quand je serai plus aguéri ou que les problèmes auront disparus.

si je comprend bien, y'a pas ce genre de pb sur une jaguar HH ? par contre le son sera totalement différent non ?

En ce moment sur guitare électrique...