Je n'avais pas vu et je pensais que le micarta c'était un bois. Que nenni ! En fait c'est de la résine phénolique chargée avec un matériau type papier, toile, fibre de verre, etc...
La résine phénolique est très résistante (
https://www.all-tec.net/resine(...)ique/) en particulier aux huiles minérales, aux graisses, solvants organiques, acides faible et alcalins et aux solutions salines.
A mon avis, nettoyage au chiffon humide ou imbibé d'alcool à brûler si vraiment sale (gras).
Le micarta est très utilisé pour des manches de couteaux, et c'est souvent entretenu avec une huile polyvalente de marque Ballistol (À l'origine, destiné au matériels de l'armée impériale allemande
- lubrifier les armes, entretenir les équipements en cuir et matériel en bois) donc tu dois pouvoir en mettre (ou une autre huile d'entretien) si tu veux que ça paraisse neuf et brillant mais en pellicule hyperfine si tu ne veux pas te graisser les doigts.
On rappelle
que le fameux "lemon oil" ne contient pas de l'huile de citron mais c'est surtout de l'huile minérale (donc hydrocarbures issus du pétrole) aromatisée au citron (juste pour l'odeur).