Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche en Micarta

Forum Sigma
Forum
Bonjour à tous,

Je possède une guitare acoustique de marque SIGMA avec Touche en micarta (Manche en acajou).
Pourrez-vous me dire comment on entretien un manche en Micarta?

J'ai également une Gretsch avec touches en Ebène. De meme, comment entretenir ce type de bois?

Merci,
Cordialement,
abronsius
Larson357 a écrit :


J'ai également une Gretsch avec touches en Ebène. De meme, comment entretenir ce type de bois?



Micarta je ne sais pas.

Ebène ou même palissandre : Huile de citronnier ( lemon oil ) ou eau chaude pour le nettoyage au moyen d'un chiffon et de cotons tiges pour les contours des frettes, huile de lin purifiée pour l'entretien des touches ( une fois par an ).
Brdbelgium
Chouette, on parle d’huile de citron sur la touche. Entre cela et les modes….

Je sors le pop corn.
abronsius
Brdbelgium a écrit :


Je sors le pop corn.


N'oublie pas le Jack's Daniels n° 7 ni les moules frites.
Slyonline2
Pour gratter les contours des frettes bien cra cra, une allumette coupée en biseau, ça marche bien.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
Le micarta ne demande pas d'entretien spécifique. Un chiffon microfibre humidifié suffit si la touche est crasseuse (éventuellement du white spirit ou essence à zippo si c'est vraiment encrassé).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Brdbelgium
Fenson66 a écrit :
Le micarta ne demande pas d'entretien spécifique. Un chiffon microfibre humidifié suffit si la touche est crasseuse (éventuellement du white spirit ou essence à zippo si c'est vraiment encrassé).


Je suis un peux déçu la.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 10 Aug 23, 23:33
Je n'avais pas vu et je pensais que le micarta c'était un bois. Que nenni ! En fait c'est de la résine phénolique chargée avec un matériau type papier, toile, fibre de verre, etc...

La résine phénolique est très résistante (https://www.all-tec.net/resine-phenolique/) en particulier aux huiles minérales, aux graisses, solvants organiques, acides faible et alcalins et aux solutions salines.

A mon avis, nettoyage au chiffon humide ou imbibé d'alcool à brûler si vraiment sale (gras).
Le micarta est très utilisé pour des manches de couteaux, et c'est souvent entretenu avec une huile polyvalente de marque Ballistol (À l'origine, destiné au matériels de l'armée impériale allemande - lubrifier les armes, entretenir les équipements en cuir et matériel en bois) donc tu dois pouvoir en mettre (ou une autre huile d'entretien) si tu veux que ça paraisse neuf et brillant mais en pellicule hyperfine si tu ne veux pas te graisser les doigts.


On rappelle que le fameux "lemon oil" ne contient pas de l'huile de citron mais c'est surtout de l'huile minérale (donc hydrocarbures issus du pétrole) aromatisée au citron (juste pour l'odeur).
Fenson66
Euh, le Ballistol on s'en sert surtout pour lubrifier les lames et les protéger de la corrosion, on n'en met pas sur les manches synthétiques.
Et le micarta d'une touche de guitare n'est certainement pas le même que celui d'un manche de couteau , bref, pas d'huile là dessus.

Quant à l'ébène, dont j'ai zappé la question, pour moi c'est comme avec tout bois exotique brut : Estilan Teak-Oil (après nettoyage).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Shampoo1
Fenson66 a écrit :
Et le micarta d'une touche de guitare n'est certainement pas le même que celui d'un manche de couteau , bref, pas d'huile là dessus.


C'est la même chose, juste que tu n'utilises pas les mêmes patterns de trames. Mais au final c'est une trame dans une résine, qui permet d'avoir un toucher qui n'est pas plastique.
Et à partir de là tu peux plus ou moins polir et/ou recharger en résine.

Donc au final ça dépend du toucher.
Un micarta où tu sens la trame sous tes doigts va être exposé aux éléments extérieurs donc il va se graisser avec les doigts. Huiler permet de saturer la trame qui dépasse et d'avoir un rendu plus homogène.

Si ta touche est vraiment lisse. Te prends pas le chou avec ça.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Sigma...