Manche le plus rapide

• Publié par
    Bainwa
    le 03 Août 2006, 17:32
Voila, étant à la recherche d'une nouvelle guitare avec un manche le plus rapide possible j'aurais aimé avoir quelques conseils.

J'ai déjà testé une Ibanez RG et le manche me parait bien rapide, cependant je me demandais ce qu'il en était de Esp/Ltd et Jackson (je ne peux en tester chez moi) et j'aimerais donc savoir si les manches des grattes de ces deux marques sont aussi rapide (ou plus ? ou moins ?) qu'Ibanez.

En regardant un peu sur internet, mon choix se porterait sur une Ltd Mh-400, une Ibanez RG, ou une Jackson Dinky.
Mais j'aimerais savoir si c'est la peine que j'aille faire 100 km de voiture pour tester une Jackson ou une Esp/ltd alors que le manche est moins rapide que sur une ibanez.

Merci d'avance.
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 03 Août 2006, 17:45
Si un profil de manche était, dans l'absolu, ce qui se fait de plus rapide, je crois que tous les fabricants l'auraient adopté !!

La rapidité est subjective, certains seront plus rapides sur un manche strat, d'autre sur un manche LP etc. etc.

Mais si tu cherches un manche plat, fin et large, comme la plupart des Ibanez, alors tu devrais trouver des trucs qui te conviennent chez Jackson (à peu près le même type de manche)
Chez LTD, c'est un poil plus gros (ça dépend des modèles) mais le mieux est encore que tu essayes !
  • Publié par
    Bainwa
    le 03 Août 2006, 17:49
Ok.

Bah oui ce que je recherche c'est cette finesse, parcque là j'ai une Gibson et c'est vrai que c'est bien plus arrondie qu'une sur une Ibanez, et je trouve bien moins rapide.

Donc en gris Ibanez et Jackson à égalité et LTD un poil moins (moi qui voulait une MH-400 ;(( )
__nirvanien__
La notion de confort pour un manche est tellement subjective, je sais pas si on peut dire qu'il y en a de plus rapides.
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
darko_setenza
le manche le plus rapide c'est celle de mon ibanez petrucci si tu veux je la vends
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 03 Août 2006, 17:53
Citation:
Si un profil de manche était, dans l'absolu, ce qui se fait de plus rapide, je crois que tous les fabricants l'auraient adopté !!

La rapidité est subjective, certains seront plus rapides sur un manche strat, d'autre sur un manche LP etc. etc.

+1.Le manchce de ma Bc Rich est plat,mais je suis beaucoup plus rapide sur ma Godin Freeway possede un manche un plus gro.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 03 Août 2006, 17:56
non,le plus rapide,c'est celui de ma RG 3120 TW!!et moi,je te la vends!!!
Non,sans dec,c'est vachement subjectif!! Le manche des Arkane made in france est tres tres facile à jouer!! Mais en meme temps,je me sens aussi à l aise sur ma LAG Rockline...en meme temps,le manche de l'excalibur est tres tres bon aussi....à toi de voir bien sur!!!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 03 Août 2006, 17:57
Ksarat a écrit :
Ok.

Bah oui ce que je recherche c'est cette finesse, parcque là j'ai une Gibson et c'est vrai que c'est bien plus arrondie qu'une sur une Ibanez, et je trouve bien moins rapide.

Donc en gris Ibanez et Jackson à égalité et LTD un poil moins (moi qui voulait une MH-400 ;(( )

Attention !! C'est loin d'être une buche à la Gibson !! Il faut que tu essayes !

Sinon, effectivement, les manches de Lag Arkane sont fins !
Rand Al'Thor
Je pense que le manche le plus rapide qui existe est sans conteste celui de la Viger Shawn Lane, mais elle n'est pas donnée!
  • Publié par
    Bainwa
    le 03 Août 2006, 18:08
Ouais, Lag j'accroche pas trop mais bon à testé aussi on sait jamais.

L'avantage qu'avait la LTD c'est que de série elle est montée en Emg 81 85 avec un floyd.
Mais rien m'empêche de mettre ça sur une jackson remarque.
madcat
  • madcat
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    madcat
    le 03 Août 2006, 18:18
La jackson dkmg est d'origine en emg 81-85 avec un floyd aussi, j'en ai commandée une hier, mais par contre attention les délais

J'ai essayé la fameuse ltd aussi, j'ai moins aimé le son, sinon le manche a un profil agréable et assez fin, mais son défaut pour moi est d'être peint et verni, je préfère les manches "naturels".

J'ai trouvé le manche de la jackson nickel, et pour te donner une idée, avant je jouais sur une ibanez (7 cordes), le manche de la dkmg est un poil plus rond quand même que celui des ibanez et un poil moins que celui de la mh-400.

Les manches d'ibanez sont bien mais je les trouve trop fins finalement.

Ah autre détail qui a son importance, les ibanez (rg) sont en règles générale montées avec des frettes jumbo, la dkmg aussi, et la ltd mh-400 a des extra jumbo, et j'ai pas aimé non plus ces frettes.

Voila
  • Publié par
    Bainwa
    le 03 Août 2006, 18:46
Yeah ok, merci.

Par contre c'est quoi la différence entre ces frettes ?
darko_setenza
il n'y en a pas vraiment c'est juste une forme de frettes pour te dire j'ai toutes sortes de guitare et la vitesse du macnhe ne sert à rien si tu sors un son merdique donc je préfère une flyin V avec un son terrible qu'une gratte neo metal manche tgv qui a aucun sustain pour les solos, regardes sur quoi joue paco de lucia ( guitare flamenco ) et tu me dira quel est le manche le plus rapide
Tonton¤Apach
Les frettes Jumbo sont plus hautes et plus larges que des frettes medium, ce qui facilite plus ou moin le legato, et la pose des notes
Pour la Mh-400 les manches et plutot Rond, un peu plus gros qu'une Jackson, et pas mal plus gros qu'un Rg, dans ce que tu recherches (manche fin et plat) chez Jackson il y a les Soloist, si j'ai bien compris elle ne rentre pas dans ton butjet, les dinky on un profil asser plat et epais (<je me souviend plus trop) ensuite les Rg (prestige) on un manche plutot tres fin et plat.
Voila si ça peu t'aider
  • Publié par
    Bainwa
    le 03 Août 2006, 19:05
Merci.
Darko, j'ai une Flying V, et oui c'est génial mais j'aimerais avoir une seconde gratte avec un manche différent.

Les Soloist ça a l'air effectivement très cher, mon budget sera aux alentours des 1000 € donc on est loin des 2600 pour une SL1.

J'irais donc plutôt tester du côté de chez Jackson, merci.

En ce moment sur guitare électrique...