Manche plat ou rond ?

• Publié par
    Blavonk
    le 04 Déc 2003, 08:33
Quel type de manche est le plus agreable a jouer ?`Rond ou plat, ou alors ca depend des mains de la personne ?
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 04 Déc 2003, 08:59
Ça dépend.
La mode (je ne crois pas me tromper) est aux manches fins, "Rapides"disent les ricains. Ma fille adore le manche de sa Godin Radiator. C'est vrai que c'est facile.
Sans aller apparement aussi loin que terb_, (cf une discussion sur les Teles) j'aime pûtôt les manches disons de taille raisonnable, non, pas raisonnable, les manches de la grosseur de ceux des Les Paul. Même un peu plus. Je trouve que, (en plus de me convenir) ils donnent un meilleur "sustain". Mais là, je m'avance peut-être un peu.
Enbfin, il me semble qu les manches ont des formes en C, en U, en V, mais pas plats sauf pour certains dobros...
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 04 Déc 2003, 09:11
Salut terb_, c'est vrai, c'est pas énorme, mais tout de même plus gros que la moyenne de ce quíl y a en electrique en ce moment. Non?
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 04 Déc 2003, 09:27
petites questions bêtes : c'est quoi au juste le radius, comment le mesurer et c'est quoi le fret size. Je veux m'acheter une gratte mais ne peut l'essayer, je sais que le radius est je crois de 250mm (ou bien le fret size) il y a une autre indication de 324mm, est-ce gros ou standard pour une strat.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 04 Déc 2003, 10:00
petites questions bêtes : c'est quoi au juste le radius, comment le mesurer et c'est quoi le fret size. Je veux m'acheter une gratte mais ne peut l'essayer, je sais que le radius est je crois de 250mm (ou bien le fret size) il y a une autre indication de 324mm, est-ce gros ou standard pour une strat.

Le radius, c'est la courbure de la table du manche de la guitare, lorsque tu la regarde de face.
Pour le mesurer, ben je sais pas, mais les marchands de guitare peuvent normalement te le donner sur leurs sites.
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 04 Déc 2003, 13:18
ok est qu'est ce que ça veut dire scale : 324mm ?
alawat
  • alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    alawat
    le 04 Déc 2003, 13:38
Le radius exprime la courbure de la touche (où il y a les frettes et où on pose ses petits doigts chéris). La touche présente donc une courbure sur sa largeur, cette courbure est exprimée par le rayon, dans le cas évoqué, le radius est de 324 mm (en pouce, cela donne 12.76). On considére que plus le radius est grand (ou la touche platte) plus ce manche facilite la rapidité de jeu et les bends.

Voilà ce que j'en sais.
Ouais, bon ...
pika6662003
ca depend de la morphologie,des mains,perso je me suis fait aux deux,comme ca ca vas avec toutes les grattes,mais il faut quelles est un bon son quand meme!!!!
24CAPRICES
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 04 Déc 2003, 19:17
ok merci pour les infos.
sur un manche rond le barré de l'index est plus net sans avoir a trop soigner la pression....
Mammouth
fredroth a écrit :

Je sais pas si c'est une bonne idée... Enfin personnellement, c'est pas un truc que je ferais.
...... Ou pas.
Mammouth
Sinon, je préfère les manches plats, style Jackson ou Ibanez.
...... Ou pas.
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 04 Fév 2004, 22:17
Mammouth a écrit :
fredroth a écrit :

Je sais pas si c'est une bonne idée... Enfin personnellement, c'est pas un truc que je ferais.

trop tard je l'ai achetée et heureusement elle est trops cool ma nouvelle strat...
Mammouth
Bon, tant mieux ! Mais à l'avenir, la guitare que tu convoites tu essayeras !
...... Ou pas.
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
perso je prefere les manches plats...

question de gout quoi
C'est d'la merde !!

En ce moment sur guitare électrique...