- #36
- Publié par
Zukov le 24 Fév 2005, 18:23
2 styles de jeux différents, 2 sons différents...
Le jeu fretless est tout en glissés, pas de bend ou de vibrato verticaux, tout se fait en slide ou en vibrato horizontal (type violon). Tu peux la jouer on open tuning avec un bottleneck pour des accords, mais aussi sur des accordages standards (la tenue d'accord juste devient là difficile) pour tirer partie de toutes les possibilités, du son spécial et du jeu "type violon". Bien sur l'instrument est dans cet état comme un violon, tu ne peux plus faire confiance qu'à ton oreille pour jouer juste (il existe quand meme souvent des repères de frettes incrustés au manche).
Une guitare défrettée dans les aigües pourrait être intéressante comme ça a déjà été dit, accords dans les graves, voir rytmiques etc... et possibilités d'enchainer sur du solo en fretless dans les aigües. Bien que ca court pas les rues des guitaristes capables de jouer juste un solo dans les aigües en fretless...
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.
Théophile Gautier