Manche strato usé...

nberf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nberf
    le
Salut a tous...

Je possede une strat mex depuis environ 10 ans et apres plusieurs retaillage des frettes, je recommence a sonné faux dans les aigus ( la 12eme frette de la corde de mi aigu sonne plus grave qu'un mi ).
Quand je deplace mon doigt dans la 12eme case, la note jouée change...
Que dois je faire?
Changer de manche, refaire tailler les frettes, ou carrement les changer ( si c possible)?
Si certains d'entres vous ont deja eu probleme...
D'avance merci
  • Publié par
    Bipper
    le
reglages des pontets.

dis toi que j'ai vu des strats des 50's scallopées par les heures de jeu et qui sonnaient tojours justes.

si ton manche est droits, que les frettes ne sont pas trop usées , en d'autres termes si ca ne frise pas ca vient du chevalet d'ou reglage de pontets

rien de bien grave
- ex Bannis repentie -
boire ou choisir, il faut conduire !
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Bipper a écrit :
reglages des pontets.

dis toi que j'ai vu des strats des 50's scallopées par les heures de jeu et qui sonnaient tojours justes.

J'veux voir ça parceque quand on joue, la corde ne touche que la frette et pas la touche, donc c'est impossible (a moins d''avoir du papier de verre greffé au bout des doigts)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
milesdylan
Miles Davis a écrit :
Bipper a écrit :
reglages des pontets.

J'veux voir ça parceque quand on joue, la corde ne touche que la frette et pas la touche, donc c'est impossible (a moins d''avoir du papier de verre greffé au bout des doigts)

Ah bon?
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
ben ouais les frettes ca se change aussi je sais pas si ca serait vraiment la soluce a ton probleme, en tout cas si tu as un manche erable généralement les luthiers c'est mieux pas eux hein lol revernissent le manche, pour le palli je pense pas lol
pepeblues
Comme le dit Bipper, d'abord essayer un réglage des pontets.
Dans ton cas, comme la note est plus grave, tu dois avancer le pontet.
Mais si tu as déjà retouché plusieurs fois les frettes , je suppose que tu
es passé par ce réglage de pontets.
Solution: refretter le manche chez un luthier, ou éventuellement nouveau
manche, suivant le coût de l'opération.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Miles Davis a écrit :
Bipper a écrit :
reglages des pontets.

AH!Tiens!
Comment expliquer alors les traces d'usure(?) visibles sur de nombreux
manche en mapple?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
pepeblues a écrit :
Miles Davis a écrit :
Bipper a écrit :
reglages des pontets.

AH!Tiens!
manche en mapple?

C'est pas de traces "creusées" mais tout simplement le vernis qui à du partir petit à petit à cause de la sueur, le vernis n'étant plus ou peu présent, la sueur fait noircir le bois

Mais en aucun cas on ne creusera la touche :mdr:
alain147
Meme si les frettes sont usees au pire ca frise mais en aucun cas ca ne sonne faux. Si pb de frisouillage, regler l' action . Ensuite tu peux regler les harmoniques. L' emplacement des frettes ne bouge pas , donc ca devrait sonner juste sur toutes les cases

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Miles Davis a écrit :
pepeblues a écrit :
Miles Davis a écrit :
Bipper a écrit :
reglages des pontets.

AH!Tiens!
manche en mapple?

C'est pas de traces "creusées" mais tout simplement le vernis qui à du partir petit à petit à cause de la sueur, le vernis n'étant plus ou peu présent, la sueur fait noircir le bois

Viens voir ma 73(que 35ans)...et tu veras que c'est possible.....
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
MrClean a écrit :
Miles Davis a écrit :
pepeblues a écrit :
Miles Davis a écrit :
Bipper a écrit :
reglages des pontets.

AH!Tiens!
manche en mapple?

Viens voir ma 73(que 35ans)...et tu veras que c'est possible.....

Je passerais une fois, ça m'étonne quand même grandement (tu l'as l'a acheté d'occaz ? si oui on ne peut savoir ce qu'à fait l'ancien proprio).

Normalement, dans le pire des cas ça noirci, ou alors faut avoir gratté avec les ongles
  • Publié par
    Bipper
    le
Miles Davis a écrit :

Je passerais une fois, ça m'étonne quand même grandement (tu l'as l'a acheté d'occaz ? si oui on ne peut savoir ce qu'à fait l'ancien proprio).

Normalement, dans le pire des cas ça noirci, ou alors faut avoir gratté avec les ongles

regardes bien ce n'est pas que le vernis !

des frettes assez usées , un bend trop appuyé et c'est l'effet ciseau a bois ..
- ex Bannis repentie -
boire ou choisir, il faut conduire !
fenderjeff
Miles Davis a écrit :

kékidit lui???
à moins d'etre kyné comme une connaissance et donc d'avoir des ongles coupés méga-courts (la touche érable de sa strat a un bon 10 ans et est toujours comme neuve, c'est ahurissant!!), on abime toujours la touche de sa gratte : y a des creux de 2mm sur la vieille folk de mon pere, c'est pas pour autant qu'il l'a bourrinée!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique...