Manche tordu - besoin de conseil

exam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    exam
    le
Voila, Bonjour a tous.

J'ai toujours joué sur une guitare folk yamaha qui appartient a mon pere et j'ai toujours trouvé cette guitare difficile a jouer.
Maintenant ca va, mais c'est toujours dur de placer un barré sur le bas du manche.
Désormais je suis convaincu que le manche a bougé depuis le tempss (ou la elle est vielle cette guitare).
Mais je ne sais pas franchement comment m'y prendre exactement, je sais juste que l'on peu regler la tige en métal.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai pas envie de la briser.
Je me demande aussi si mon sillet (du ba) n'est pas trop élevé.

rüleskiller
direction luthier pour un regalge de manche
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
exam
  • Publié par
    exam
    le
Ca coute cher un luthier ?
Pas moyen de le faire soit même ?
rüleskiller
ben ca coute le prix quand même fais une recherche pour ça et oui c'est possible mais c'est super delicat et lui te fera un diagnostic complet etc
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
hello, c 'est clair que le manche à un défaut , maintenant le luthier te dira si c'est réparable et le tarif , ensuite tu verra bien quelle option tu choisit
exam
  • Publié par
    exam
    le
je sais qu'il faut regler la tige 1/4 de tour par 1/4 de tour tout en détendant les cordes...
Mais est t'il dangereux d'essayé de regler une guitare lorsque celle ci n'a pas été reglée depuis longtemps ??

A votre avis a vue de nez, faut t'il plutot serrer ou déssérer la tige ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
exam a écrit :
je sais qu'il faut regler la tige 1/4 de tour par 1/4 de tour tout en détendant les cordes...
Mais est t'il dangereux d'essayé de regler une guitare lorsque celle ci n'a pas été reglée depuis longtemps ??

A votre avis a vue de nez, faut t'il plutot serrer ou déssérer la tige ?

A vue de nez:

- Impossible de voir quoi que ce soit sur des photos il faut l'oeil d'un luthier.
- quand on sait pas, on fait pas, donc pas touche au truss rod.

Je l'ai déja dit dans un post précédent, mais il semble falloir le répeter LE TRUSS ROD NE JOUE PAS SUR LA HAUTEUR DES CORDES. Il ne regle que la courbure du manche, c'est purement physique, il est lui même dans le manche. Si les cordes sont trop éloignées du manche partout il faut d'abord régler les sillets, si le renversement a trop bougé, sur un guitare d'entrée de gamme, c'est tout simplement cuit. Donc en premier, avant de faire des conneries, devis (gratuit) chez un luthier.
exam
  • Publié par
    exam
    le
D'accord, merci du conseil. c'est vrai que j'avais eu l'idée du sillet aussi car celui du bas semble assez élevé. C'est possible de raboter un peu un sillet ?
  • Publié par
    Invité
    le
Va voir un luthier ou un mec dont c'est le boulot de régler des guitares.

Ca devrait te coûter une vingtaine d'euros et au moins le boulot sera fait correctement.

Sinon tu peux le faire toi-même mais du coup ca te reviendra beaucoup plus cher si tu fais une (des) bêtise(s)..... :mdr:

Pi bon sur une folk, c'est normal que ce soit assez difficile de bien plaquer les doigts.
Et en général ca vient plus du guitariste que de la guitare.
Mais ca se travail tout ca.

A la rigueur si tu es vraiment en lutte, mets un tirant de corde plus petit.
exam
  • Publié par
    exam
    le
bas de tt maniere j'ai tjs joué comme cela donc j'ai l'habitude, mais sur le bas du manche genre case 10 12 c'est pas évident a les tenir.. pui vu que jmy connais mieu qu'avant, on devient plus éxigeant
exam a écrit :
bas de tt maniere j'ai tjs joué comme cela donc j'ai l'habitude, mais sur le bas du manche genre case 10 12 c'est pas évident a les tenir.. pui vu que jmy connais mieu qu'avant, on devient plus éxigeant
Ca ne coûte rien d'aller demander l'avis d'un pro.
Il est obligé de te faire soit un devis soit t'informer du coût de la "réparation".

En ce moment sur guitare acoustique et électro...