Manche vissé, collé ?

Bonjour,

Bon, ma question est à propos des manches vissés et collés.
Je sais qu'il y a une différence de sustain, mais là n'est pas ma question.

Je souhaite me procurer une guitare avec éventuellement des micros actifs.
Et certains me disent que les micros actifs (EMG) passent très mal avec les manches vissés (donc des EMG sans manche collé, c'est moyen).
Et d'autres me disent que manche collé ou non, cela n'aura aucun impact sur le son, qu'on ait des micros actifs ou passifs.

Et donc, ne sachant pas qui est-ce qui a raison, j'aimerais avoir l'avis de personnes s'y connaissant vraiment sur ce sujet là.
Merci d'avance
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le 16 Avr 2010, 22:46
pyrophile a écrit :
Bonjour,

Et certains me disent que les micros actifs (EMG) passent très mal avec les manches vissés (donc des EMG sans manche collé, c'est moyen).
Et d'autres me disent que manche collé ou non, cela n'aura aucun impact sur le son, qu'on ait des micros actifs ou passifs.

Et donc, ne sachant pas qui est-ce qui a raison, j'aimerais avoir l'avis de personnes s'y connaissant vraiment sur ce sujet là.
Merci d'avance

Bah j'ai 2 guitares avec EMG :
- une jackson US avec manche traversant
- une guitare de luthier avec manche vissé

Dans les 2 cas on reconnait bien le grain EMG et si je trouve qu'ils sonnent mieux dans la gratte de luthier c'est à cause du corps en acajou contrairement à l'aulne pour la Jackson.
Résultat c'est plus une question de bois que de type de manche.
C'est d'la merde !!
metallicam
Ca pose pas de problèmes, a la limite si tu veux t'en convaincre essaye la jackson dkmg.
keep rockin' in a free world
El tonto
Aprés tout dépend du type de musique que tu joue.
Si c'est plus orienté metal,un manche collé te sera plus efficace car plus de sustain.Au passage,les ibanez,bien qu'ayants un manche visé sont trés performantes pour le metal.
Si c'est plus orienté rock,hard rock,le manche vissé correspendra mieu a ce style de musique.
Mais commen on te l'a dis avant,c'est le bois qui a aussi une grande importance.
donc il faut que tu chercher bien.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Avr 2010, 02:31
pyrophile a écrit :
Bonjour,

Merci d'avance

salut , on t'as raconté des anneries , aussi bien en terme de sustain qu'en terme de micro.

Pour le peu que je sache le sustain naturel de ta guitare sera du au fait qu'elle a été bien concu ...ou pas. La seule chose qu'il faut savoir c'est qu'une guitare avec un vibrato flottant va lui casser le sustain de la guitare.

Quand au manche vissé avec des EMG , celui qui t'as dit ca peut remetre en question un sacrée paquet de choses dans sa vie , si vigier , musicman , ESP.... propose des guitars a manche vissé équipé en EMG ce n'est pas pour rien. D'ialleur imagine steve lukater ou david gilmour , c'est vraiment des cretins a se metre des emg sur des manches vissé....

Concretement vaudrait mieux savoir pourquoi tu veux des micros actifs , en general on utilise du emg 81 ou 85 pour du metal , mais le kit david gilmour fait parfaitement le contraire. Les micros passif peuvent aussi avoir d'excellent rendu.

Si je peux me permetre le mieux c'est de savoir quelle type de son tu veux et quelle guitare te conviens et pour ca le mieux c'est d'aller dans un magaisn et tester.
Oui, j'hésitais entre les EGM actifs ou du Dimarzio (passif) - style métal.
Mais je voulais vraiment savoir si cette histoire de manche vissé avec micro actif était vrai ou non avant de partir tester des guitares en magasin (histoire de gain de temps).
Au passage, la Lâg Arkane (1000), quelqu'un en a dèja testé ?

Après, oui, je sais que les ibanez ont des manches vissés, mais ils n'utilisent que des micros passifs (du moins, pour les RG, après, pour les autres séries, pas trop informé).

D'ailleurs, je me pose une question maintenant par rapport à ce que tu viens de dire, pourquoi les vibrato flottants cassent le sustain de la guitare ? (Les floyds sont compris dedans ? Car pour yeux, j'crois que c'est normal qu'ils cassent un peu le sustain de la guitare vu qu'on fait une défonce pour ces derniers).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Avr 2010, 15:06
Ibanez utilise des passif sur manches vissés , d'autres des actifs , pour que c soit clair tu peux aller voir celui qui t'as dit ca et lui lavé la bouche avec du savon noir.

Pour le floyd (qui est LE vibrato flotant) c'est du a la conception , je ne saurais te l'explquer , comme je te l'ai dit les mieux c'est de tester la meme guitare avec et sans floyd.

En ce moment sur guitare électrique...