Manche Warmoth pour une Telecaster

Forum Fender
Forums
Perfect Tömmy
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une petite Fender Telecaster de production mexicaine et de modèle Standard, et avant d'en remplacer le micro manche par un PAF, j'aimerais en changer le manche pour deux raisons principales.

La première est que je voudrais que mon manche ait un radius de 12'', alors que celui d'origine en a un de 9,5''. J'envisage une largeur de sillet plus grande (42,85 mm contre 42 mm pour celle du manche original d'après le site de Fender). Je songe aussi à l'installation de frettes jumbo en lieu et place des medium jumbo, et peut-être à l'ajout d'une 22ème case...

La deuxième raison est que le manche d'origine a été mal fini, et cela me navre. En effet, le sillon des frettes a manifestement été taillé par un ouvrier peu consciencieux, tant et si bien que les frettes une fois posées, on remarque autour d'elles qu'il manque du bois, à la surface de la touche... C'est surtout un problème esthétique, car le manche est parfaitement jouable, et cela n'a aucune incidence sur le son de la guitare, mais c'est le genre de détail qui désole l'amateur de belles touches en érable que je suis.

Pourquoi avoir alors acheté une guitare avec un défaut aussi rédhibitoire à mes yeux ? Tout simplement parce qu'il était indécelable en magasin pour des raisons d'éclairage. Je ne l'ai remarqué qu'au bout de dix jours, alors que je jouais dans mon salon et qu'il faisait grand soleil ! Depuis, je ne vois que ça, comme on dit !

Je compte commander un manche de remplacement en une pièce d'érable chez Warmoth. Mais avant de le faire, j'aurais quelques questions de parfait candide en la matière :

1. La plus importante finalement, les manches Warmoth sont-ils bien finis ? Personne n'a jamais eu le même problème de pose de frettes que moi avec l'un des leurs ?

2. Si je commande un manche 22 cases au lieu d'un de 21, cela ne posera aucun problème vis à vis de l'emplacement du micro, qu'il soit simple ou double ? De plus, devrais-je changer le pickguard quand bien même je conserve le micro simple dans un premier temps ?

3. Si je commande un manche dont le sillet a une largeur de 42,85 mm, cela a-t-il une influence sur la largeur de l'autre extrémité du manche, rendant nécessaire l'agrandissement de la cavité de la guitare ou s'effectue la jonction entre le manche et le corps ? J'imagine que non, car la différence doit être infinitésimale, mais bon...

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et de me répondre sans trop rire à mes questions qui doivent peut-être sembler bien naïves !
grinchou
Bonjour,

Warmoth fait du tres bon matériel. J'adore le concept et me monte pas mal de guitares comme cela.

1. je n'ai pas eu de probleme de frettes mal posées. en revanche j'ai eu des fois à re polir le bords des frettes. mais ca se fait facile avec du papier de verre.

2. 22 frettes : la touche depasse du manche et viendra recouvrir un peu le pickguard.
Le talon Warmoth s'adapte au Fender quelque soit la largeur de sillet ( à moins que tu commande un talon spécial

3. Je te recommande le warmoth radius qui est un radius progressif de 10 vers 14 car si tu cherches d'occase, c'est celui que tu vas trouver le plus. Mais un 12 " est tres bien également.

4 . pour les frettes c'est suivant les gouts. le profil du manche également.
Tu trouveras beaucoup de "standard thin".


Cela fait beaucoup de possibilités.
Perfect Tömmy
Merci pour tes réponses ! Me voilà bien renseigné et bien rassuré !

Quels sont les avantages du radius Warmoth ?

EDIT : je viens de voir que tu as éditer ton message concernant ce point.
grinchou
l'avantage des radius progressifs est de donner un radius plus faible adapté au jeu en accord sur le haut du manche et un radius plus grand ( touche qui s'aplatie) dans les aigus pour favoriser les "bends" et solos.

Principe retenu par Tom Anderson et Suhr par exemple.
grinchou
Sinon, si tu n'as pas des gouts de folie quant aux bois, radius, frettes, tu peux regarder Mighty mite.
Ils commencent à faire des manche frettes jumbo 22 cases, et tu trouveras des manches érables avec touches érable, pallisandre ou ébene en sillet 1 11/16 avec au choix au radius 9,5 ou progressif 9.5vers 12.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...