Manches allparts ou warmoth

Forum Warmoth
Forum
Comme cela fait très longtemps que je ne poste plus, j'apporte ma petite contribution en attendant de poster (gros fainéant que je suis) mes MJT en photo.
Pour l'expérience que j'en ai: 2 manches allparts ( 1 strat et 1 télé), 2 manches warmoth strat custom order.

Warmoth: les +: les options déclinables à volonté avec tous les choix possibles. très rigide dans la construction. Les frettes sont très bien polies
les -: un travail de planif doit être effectué, la rigidité du manche entraîne une certaine rigidité dans les sons également.

All parts: les+: très bonne construction dans l'esprit vintage fender. très bonne pose des frettes ne nécessitant pas de planif. Manches résonnant bien. Prix très attractif.
les -: beaucoup moins de choix, bords de frettes nécessitant parfois un léger ponçage (en petit coup de cale à poncer avec du 1200 et 30 secondes de travail!)

Le côté planif pour les manches Warmoth et pas besoin de planif pour les allparts m'a été confirmé à plusieurs reprises par mon luthier, donc ce n'est pas que mon expérience.
Pour le côté son, cela reste évidemment totalement subjectif, mais de l'avis de beaucoup les warmoth apportent une sonorité plus moderne, ce que je confirme.

Maintenant pour relativiser sur le côté moderne, je pense que la construction que j'ai choisi pour les manches y ait pour beaucoup: les manches allparts sont fabriqués à l'ancienne (truss rod simple se réglant au talon) tandis que les warmoth ont un système de truss rod à double action qui permet un réglage plus aisé mais au détriment d'une certaine résonance.

Les manches Musikraft ont l'air par contre de faire l'unanimité puisqu'on semble retrouver les qualités des 2 mais pas les défauts mais je les trouve pour ma part très chers.
kangoo4512
Super post, justement j'ai un projet en cours pour monter une Télé.
J'ai acheté un corps MJT, et je regarde le reste:

Manche, hardware, micros.

Je suis pas mal intéressé par un manche Musikraft quartershawn sur leur site, en outlet c'est pas trop cher, mais bon je regarde partout pour l'instant.

Si d'autres personnes ont des avis, et aussi des adresses


ps: t'es photos n'apparaissent pas.

krunozor
A considérer USACG qui font de l'excellent matos Manche/corps et qui est très très réputé outre atlantique

En ce moment sur guitare électrique et Warmoth...