Projet Tele Kaoss Pad/Rackvax (Warmoth + Alexandre Bouyssou)

Forum Warmoth
Forum
Voici un p'tit post pour vous présenter mon nouveau projet de guitare sur mesure (pour gaucher) qui devrait être terminé très prochainement. Le corps et le manche viennent de chez Warmoth. Ensuite, le luthier Alexandre Bouyssou (Orsay, 91) et son collaborateur Benoît Faivre sont en train de s'occuper de reprendre les défonces existantes pour pouvoir tout intégrer, en créer de nouvelles (pour l'écran tactile par exemple), le perçage du tableau de bord de l'usine à gaz, le perçage du vibrato pour les capteurs piezo, le câblage, la peinture ('black gloss' opaque) et le montage.
Ca représente énormément de boulot car on sort des sentiers battus et le fait de partir sur une guitare dont la grosse lutherie est déjà réalisée est plutôt un handicap qu'une aubaine. L'écran tactile rentre juste, il a fallu reprendre les défonces existantes, en refaire des nouvelles... Donc il a fallu longuement réfléchir pour caser tout ce monde !

Voici quelques détails techniques :

Commande Warmoth

Manche Telecaster Warmoth Pro :
Scale: 25-1/2 in.
Shaft Wood: 3A Birdseye Mpl
Fingerboard Wood: Indian Rosewood
Nut Width: 1 5/8"
Back Shape: Standard thin
Radius: 10-16" Compound
Frets: 22
Fret Size: 6105
Tuner Ream: Schaller (25/64", 11/32")
Inlays: Abalone Face Dots
Pre-Cut Installed String Nut: Black TUSQ XL
Mounting Holes: Standard 4 Bolt
Finish: Vintage Tint Gloss

Corps Telecaster Warmoth :
Scale: 25-1/2 in.
Core: Alder
Control Cavity: Rear Rout
Pickup Rout: Humbucker (Neck) - None (Middle) - Humbucker (Brdg)
Bridge Type: Tremolo
Bridge Rout: Wilkinson Tremolo
Jack Rout: 7/8" Side
Neck Pocket: Tele® Shape
Mounting Holes: Standard 4 Bolt
Contoured Heel
Tummy Cut
Battery Box: Double


Electronique

- Fernandes Sustainer FSK-101
- Manson MBK 2 Bridge (Bare Knuckle Nailbomb Humbucker)
- Kit Graphtech Ghost System (Hexpander, saddles for Wilkinson, 7 pin harness) pour le contrôle du Rackvax (http://www.rackvax.com/). (Merci crixefil pour me l'avoir fait découvrir !)
- Kill Switch
- Ecran Tactile pour le contrôle du Korg Kaoss Pad 2 (fait par gazlang81 => http://www.youtube.com/user/gazlang81) avec bouton 'Hold' et Rotary (pour la sélection des effets du KP2)

Vibrato Gotoh Wilkinson Tremolo VS100, Left Hand, Chrome
Mécaniques Schaller Mini Locking Tuner, Chrome

L'alimentation de toute l'électronique sera fournie par un boîtier ZAM (http://www.zampower.com/).

Quelques photos de l'avancée du projet :







































Un p'tit schéma de câblage de tout le matos :



Le but est d'avoir sous la main un vrai couteau suisse pour la guitare ! Le Rackvax me permet d'avoir des modélisations d'un bon paquet de guitares (Telecaster, Stratocaster, Les Paul, ES-335, Firebird, Gretsch, Rickenbacker, guitares acoustiques 6 et 12 cordes, dobro, coral sitar...), avec la possibilité d'accordages alternatifs et des combinaisons personnalisées (Telecaster avec humbuckers...). Cela permet d'avoir les performances d'une Variax sur n'importe quelle guitare équipée d'un système Graphtech Ghost ou Roland GK... Le Kill Switch, c'est mon p'tit clin d'oeil à Tom Morello. L'écran tactile + le sustainer + le humbucker 'Manson', c'est pour Matthew Bellamy effectivement ! Ensuite, je voudrai jeter un oeil du côté de la guitare/synthé avec l'Axon AX 50 USB.[/img]
vince_99
(tu devrais mettre les images en accès direct plutôt que de devoir cliquer sur les liens, parce que là c'est un peu chiant à suivre )
Child_Of_Moon
Encore un apprenti Mathew Bellamy

Beau travail en tout cas ...

PS : Vince, je t'ai oublié

Je t'expliquerais ...
Citation:
(tu devrais mettre les images en accès direct plutôt que de devoir cliquer sur les liens, parce que là c'est un peu chiant à suivre )


Je veux bien, mais on fait comment ? Ce qui est bizarre, c'est qu'à la prévisualisation, les images étaient visibles... J'ai procédé de manière identique sur un autre forum, et c'était nickel !
Zorzi
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 May 11, 18:43
Ca y'est, c'est corrigé ! Les photos sont directement visibles. Merci à Zorzi pour son aide !
Child_Of_Moon
On doit pouvoir faire des bons tripes sur ça

Cri de dauphin et compagnie
averyx
  • #8
  • Publié par
    averyx
    le 16 May 11, 19:28
Des samples! E0n tout cas beau boulot!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Dies Irae


Joli avion de chasse ! J'aime bien les projets audacieux comme ça !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
Merci beaucoup pour vos messages ! Pour les samples, je n'ai pas encore la guitare, ça ne devrait pas tarder normalement. Mais j'avoue que je n'ai jamais fait ça. Vous utilisez quoi comme matériel/logiciel, surtout si on y associe la vidéo ?
Ca n'a pas beaucoup progressé...
Le contrôleur de l'écran tactile a grillé en essayant de l'alimenter via le ZAM Power. Pourquoi ? Mystère pour le moment. Gazlang81 doit en renvoyer un, mais ça ne sera pas avant avant 2 semaines car il n'est pas là. En parallèle, le luthier a pris contact avec ZAM afin de voir si le ZAM est bien capable d'alimenter l'écran tactile. Je n'ai pas encore eu de retour sur ce sujet.
Un p'tit update avec des photos de la guitare terminée. Je l'ai récupérée mardi.
























Finalement, le luthier n'a jamais réussi à alimenter l’électronique avec le ZAM. Il a cramé le contrôleur de l’écran tactile et ça a pris plusieurs semaines (presque un mois) pour en avoir un nouveau : problème de disponibilité (Gazlang81 absent), de communication et de suivi, j’ai même du intervenir pour faire avancer le truc. Pour tenter de solutionner le problème, j’ai posté le problème sur le forum de Techniguitare. Il semble qu’il y ait un problème de polarité, ce qui expliquerait pourquoi le contrôleur a grillé. Malgré les conseils des membres du forum, les nouveaux tests n’ont rien donné de mieux. Du coup, le ZAM me servira pour ma Xavier Petit et ma future Wild Customs.

En plus de cela, lorsque le jack est débranché de la fiche stéréo, il y a toujours du courant (le diode du sustainet est toujours allumée et la LED de l’écran clignote légèrement… Pour remédier à cela, je dois déconnecter la pile de l’écran tactile… Pas franchement pratique… Le luthier ne sait pas pourquoi cela fait ça et ne trouve pas le problème…

Depuis tout cela, j’ai fait quelques tests. C’est assez complexe à prendre en main et nécessite quelques heures de vol. Le câblage que j’avais prévu va demander une petite révision car ça ne fonctionne pas tout à fait comme je l’avais prévu.

Le contrôle du Kaoss Pad via le MIDI fonctionne super bien. En revanche, l’option pour contrôler la sélection des différents effets de la Whammy ne semble pas fonctionner (mais le contrôle de l'effet Whammy via l'écran fonctionne). J’ai envoyé un mail à Gazlang81.

Le sustainer et le kill switch fonctionnent bien.

J’ai eu quelques déboires avec le Rackvax. J’avais du changer le bouton de sélection du modèle car ils ne m’avaient pas monté le bon. Le problème m’avait été signalé et on avait réglé ça en amont. Et finalement, quand je l’ai remonté, je n’avais pas de procédure et je l’ai fait un peu au feeling. Du coup, je ne me retrouvais pas avec les bons modèles de guitare. Du coup, quand j’ai voulu tester, j’ai contacté le technicien Rackvax avec qui j’avais sympathisé et il m’a filé la procédure. En revanche, le bouton est moins bon que celui de la Variax. Soit on ne sent presque pas les crans, soit il se bloque. Je l’ai signalé au technicien pour voir s’il n’y a pas de solution.

Pour que le Ghost et le Rackvax fonctionnent avec le POD X3 Live (avec la connexion RJ45), il faut sélectionner au niveau des entrées du POD X3 soit Variax, soit Guitar et je pense que le switch Midi/Both/Magnetic du Ghost est inutile. C'est très dommage parce cela oblige d'avoir des presets pour le Rackvax et d'autres presets pour les autres guitares, si tu ne veux pas avoir les 2 en même temps. Et comme, je suis obligé de brancher un jack dans la fiche stéréo pour alimenter l'électronique, je ne peux pas me contenter uniquement de brancher sur la guitare le câble GK (relié au GK IN du Rackvax) et le IN de l'ampli sur l'OUTPUT du Rackvax (là, le switch Midi/Both/Magnetic pourrait jouer son rôle). D'ailleurs, si quelqu'un a une meilleure solution, elle est la bienvenue !!

Le Rackvax semble très bien sonné et très bien réagir avec le Ghost.

Pour le micro ‘Manson’ (Bare Knuckle Nailbomb Humbucker), ayant écouté des samples sur internet et ayant fait des tests avec mes sons du POD, je trouve que ça ne sonne pas tout à fait comme je le pensais. Je trouve qu’il manque d’aigues et sonne un peu trop vintage mais en plus musclé. Je me demande si le Ghost et/ou le sutainer n’altère(nt) pas le son, ou alors que le potentiomètre de tonalité n’est pas assez fort.

Sinon, niveau lutherie, c’est nickel ! Le manche est très confortable. Le tirant des cordes en revanche me paraît être du 10/46 alors que j’avais demandé du 9/46. Les cordes sont assez proches du manche et la prise en main est assez aisée. Elle n’est pas lourde du tout (normal, il y a des trous partout !).

Je n’ai pas encore testé l’AXON AX-50 pour les sons ‘synthé & co’.

Je pense que je vais tenter de trouver quelqu’un de très calé en électronique (dans la région parisienne) pour revoir le câblage et solutionner les quelques problèmes désagréables. Si vous connaissez quelqu’un, je suis preneur !

Voilà le 1er bilan.
Jeune Freluquet
Dommage les photos ne sont pas cliquables...tu pourrais arranger ça?

Ca t'est revenu à combien en tout?

En ce moment sur guitare électrique et Warmoth...