Martin 000-15 Acajou ou sapele ?

Forum Martin
Forums
coldfireX
bonjour,

je viens d'acheter une martin 000-15 qui date de 2007, je souhaiterait savoir si il s'agit d'acajou ou de sapele .

merci
PierredesElfes
Trouvé sur le site de Benoit De Bretagne


" Il existe de nombreux acajous : plus de 300 sortes ! Mais le plus utilisé en lutherie et le Brésilien, suivi du Honduras. Son nom latin est "swietenia macrophylla" et sa densité se situe entre 480 et 580 kg/m3. L'acajou de Cuba, "swietenia mahogainci" a été utilisé pendant des siècles mais n'est malheureusement plus disponible !Les stocks sont rares et atteignent des prix très élevés, un des plus élevés des bois ! D'autres acajou tel le sapele, "entandrophragma cylindricum" (d'Amériques du Sud), de densité entre 560 et 690 kg/m3 et l'acajou Africain "khaja ivorensis", de densité entre 530 à 590 kg/m3, sont souvent utilisés lors de la construction de guitares, mais plus au stade industriel comme chez TAYLOR par exemple, qui utilise le sapele pour le fond et les éclisses. Ce bois de densité moyenne, de couleur marron doré avec reflets rosés, souvent figuré : pommelé, flammé et est très stable. Il donne un son clair et propre dans les basses (parfois trop proéminent avec le palissandre),avec chaleur et une belle durée de vie de note(sustain). On l'utilise énormément pour la facture de guitares steel string (folk), ainsi que pour les manches et les détails intérieurs tels les barrages, les contre éclisses. Difficile à cintrer par comparaison au palissandre (étant donné sa faible teneur en huile) il devient fragile à la chaleur et se brise soudainement. "
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
averyx
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 19 Jun 14, 20:54
coldfireX a écrit :
bonjour,

je viens d'acheter une martin 000-15 qui date de 2007, je souhaiterait savoir si il s'agit d'acajou ou de sapele .

merci


Acajou du Honduras (classique) ou acajou sapele, telle est sa question je pense.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
olivier064
averyx a écrit :
coldfireX a écrit :
bonjour,

je viens d'acheter une martin 000-15 qui date de 2007, je souhaiterait savoir si il s'agit d'acajou ou de sapele .

merci


Acajou du Honduras (classique) ou acajou sapele, telle est sa question je pense.


Sur une Martin entrée de Gamme comme celle là , de l'acajou du honduras c est impossible! Dejà sur le haut de gamme ça n'est plus du honduras non plus quasiment
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
Et pour revenir sur ce qui dit Benoit de Bretagne , l'acajou du Bresil et du Honduras sont effectivement tres utilisé en lutherie mais il veut dire au sens strict , c est à dire chez les luthiers pas dans une fabrication de guitares de grande série .

Pour la petite histoire et sans ne parler que d'elles , la Boucher a un manche en acajou du honduras ( sud américain) et la Cheval en acajou du Bresil premium.

J'espère avoir été clair
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...