Martin D-16RGT et la Taylor DN4

Forum Martin
Forums
Bonjour,

Je souhaiterais votre avis sur 2 guitares.
La Martin D-16RGT et la Taylor DN4
Le prix est le même pour les 2 à quelques euros prêt.
Les 2 guitares ont un look qui me plait, mais même si mon coeur balance pour la Martin, je souhaiterais avoir un comparatif sur le son.

Un grand merci !
lordtomaso
Salut,
je vais te répondre concernant le D-16RGT puisque c'est celle que je possède. Désolé, pas de comparatif avec la Taylor, je ne connais pas le modèle dont tu parles

Je l'ai acheté d'occasion à un particulier bien sympathique qui l'avait lui-même achetée neuve en 2004. Je recherchais une acoustique dans cette gamme de prix (je l'ai payé 900€), j'en ai essayé pas mal, et je trouve qu'au final cette série 16 de chez Martin est très bien positionnée niveau tarif. Elle est vraiment très agréable à jouer niveau confort. Niveau son elle est vraiment super, mais c'est bien différent du son Taylor, attention. J'ai l'occasion de jouer assez régulièrement sur une Taylor 614 et ce n'est pas la même chose, le son est beaucoup plus orienté aigu sur les Taylor. Ici on a vraiment le son Martin dread, plein et plutôt équilibré. Une vraie cathédrale !

Le reproche qu'on voit souvent sur Internet concernant cette série c'est la touche qui est en Micarta et non en véritable ébène. Honnêtement ça ne me dérange absolument pas. Il faut vraiment être au courant pour se rendre compte que ce n'est pas de l'ébène, et ça a aura sans doute tendance à mieux vieillir.

Alors c'est sur que je ne cracherai pas sur une HD-28 dans le futur si j'ai l'occasion, mais en attendant c'est vraiment un achat que je ne regrette pas.

J'espère que mon message t'aura aidé. Et surtout, va l'essayer en magasin si tu peux !
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour avoir pris un peu de ton temps pour me répondre, c'est vraiment sympa
Concernant la description de la Martin, c'est vrai qu'il est dommage de ne pas mettre de l'ébène, ce bois si magnifique et si lourd. Le micarta étant le contre plaqué du bois
Avec cette gamme de prix et cette notoriété de chez Martin je suis un peu déçu. Certe niveau son, c'est top mais avoir une guitare avec des bois "précieux" c'est encore mieux.
La HD28 est superbe, mais vraiment trop chère pour moi, me faudrait trouver une âme charitable lol
Je pense avec ce recul à acheter une Taylor mais c'est bizarre car j'y vais un peu en reculons !
Encore merci mon ami
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    gma
    le 10 Aug 10, 13:25
Ancien martin player, j'ai joué dessus pendant un bon moment et testé plein de modèles. Je n'aimais pas taylor, je trouvais leurs guitares plates et sans charme.

Puis martin a commencé à ne me faire rever que sur de trèèès gros modèles (hd28, d42, certaines bonnes d28, d18GE etc) et tout ce que je jouais ici ou là était sinon fort moyen. Puis taylor a sorti sa nouvelle gamme de gs, ga et dn.... Et j'ai essayé la dn4. Et là j'ai pris une grosse claque....Et j'ai fini par vendre toutes mes fols après l'achat d'une gs5...

Mais la dn4 est une TUERIE! J'ai été bluffé, mais vraiment! Moi qui était le premier à allumer taylor...Pfiouuuu... Je pense que l'hésitation n'a même pas lieu d'être. La série 16 ne m'a jamais convaincu personellement.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
harpox
  • #5
  • Publié par
    harpox
    le 10 Aug 10, 22:06
Pardon mais le micarta est proche de la bakélite et n'a pas grand chose à voir avec du contre plaqué. Peu d'usure, très dure et un touché agréable.
lordtomaso
Oui ça ne fait pas vraiment cheap le micarta. Je t'invite vraiment à essayer cette guitare si tu en as l'occasion axtaxerxes.
Le micarta est un matériau composite. Il est obtenu en mélangeant des résines phénoliques avec du papier compacté ou du tissu.

L'utilisation de résine confère à ce matériau une très bonne résistance à l'eau.
Compte tenu de la nature artificielle de ce matériau, on peut trouver du micarta de différentes teintes vertes, grises, noires, bleues, ...

C'est donc un cocktail de matériaux associés, qui donne l'aspect du bois mais qui n'en est pas. Ok j'y suis allé un peu fort avec le contreplaqué mais c'est pas si faux que ça malheureusement. Comme je dis dans ces catégories de prix on pouvait espérer que du bon.

Encore un grand merci à vous tous qui prennent du temps à répondre.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...