Matériel pour débuter

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis surement très éclairé, pour mes futurs achats.
Je compte jouer chez moi (avec des murs en carton pate), plutôt du rock.

Je pensais à une Epiphone Les Paul Custom, avec un Vox Pathfinder 15R.
Bon choix ?

Par ailleurs, mes murs étant ce qu'ils sont, je préfèrerais utiliser un casque. Au moins pour le bien-être auditif de mes voisins, plutôt aimables jusqu'ici.
Est-ce qu'il faut un casque particulier ?

Voilà, j'attends vos conseils
Fenson66
Si tu compte uniquement jouer au casque tu pourrais éventuellement te rabattre sur de la MAO : Guitar Rig et consorts ou POD, Amplug etc.

Pour le casque il est évident qu'un casque de qualité est le bienvenue, encore faut il que la sortie casque de l'ampli soit de qualité également.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Blueonces
salu , si tu veux une valeur sure pour debuter :

Guitare :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

ampli :

http://www.thomann.de/fr/peave(...)g.htm

Certe, c'est un peu honnereux pour du matos de débutant mais crois moi tu as ici deux valeurs sure et un ampli à lampe qui te fournira un excellent son clair voir crunch qui acceptera très bien toute sorte de pédale de disto, phaser, delay etc... de plus il a une prise casque.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Salut,

Pour la guitare, je sais pas trop, la CV me semble pas mal du tout pour débuter en tout cas. Par contre dire "je veux jouer du rock" c'est peut être un peu vague, va en magasin pour tester deux guitares, une à micros simples et une à micros doubles, au moins pour te faire une idée de la différence de caractère. Après j'ai envie de dire que c'est pas ta guitare qui te limitera, mais tes doigts

Pour ce qui est de l'ampli, je te conseillerais le nouveau fender mustang. Il est vraiment très pratique et les sons sont loin d'être dégueulasses. faut juste prendre un peu de temps pour voir comment ça marche. Tu as quelques effets intégrés, possibilité de le piloter via l'ordinateur, tu peux t'enregistrer (une version d'ableton est offerte avec l'ampli), tu peux jouer au casque (via un mini jack, donc bonjour les écouteurs) ou même brancher tout ce qui possède un mini jack dessus (perso mon ipod aime bien,même ma télé d'ailleurs ). En plus, chose très pratique, il embarque même un accordeur!

Pour à peine plus de 100€, tu as un très bon outil de travail. je l'ai pris pour mon appart (j'ai laissé le lampes chez les parents) et j'en suis très satisfait.

Citation:
Je refais un peu de pub en éclair.
Fender mustang I
Touché à 103€
Comprend: Ampli 20 watts transistor
une vingtaine de presets
effets principaux intégrés (et une fonction tap delay s'il vous plait!)
accordeur
un logiciel abletone lite
Possibilité de piloter ou s'enregistrer avec son ordi (fait office de carte son) via usb ou mini jack
Possibilité de brancher tout périphérique audio via la prise mini jack
Prise casque mini jack

D'autres amplis dans cette gamme, tu as le Vox DA5, très sympa, qui sonne pas fort mais pas mal, les roland cube, valeurs sures, et j'en passe...

Je vois que tu parles d'une les paul Custom de chez epiphone? tu as déjà un petit budget, alors, non? indique nous la somme que tu veux dépenser ce sera plus simple pour nous (on part sur quoi, 300?400?1000€? ). Tiens tu aussi au son lampes?
N'hésite pas à regarder les petites annonces sur le forum, tu peux toucher des instruments bien moins chers que le neuf (je viens de toucher une Custom77 avec micro gibson... pour 200€ de moins que le prix neuf, j'ai acheté ma CP60 200€ moins cher avec upgrade de l'électronique...)

pardon pour le pavé mais il est un peu tard, et comme ça j'ai soulevé quelques points et tenté d'y répondre rapidement ^^
Tout d'abord, merci pour ces premiers conseils !

En vrac :
- la MAO, Guitar Rig etc je ne connais pas vraiment je vais faire quelques recherches pour en savoir plus (et pour info j'ai un iMac qui a 2 ans)
- pour le budget, je ne voulais pas dépasser 500 à 600 € pour ampli + guitare. Et puis, mon "rêve" étant de jouer sur une Gibson LP Custom, je m'étais rabattu sur sa "copie bon marché".
- pour l'ampli, lampes ou pas, je n'y avais pas pensé, j'avais juste lu de bonnes choses sur le pathfinder 15R et je voulais savoir s'il pouvait être un bon compromis avec l'Epiphone.
- quand je dis "jouer du rock", c'est que souvent, j'ai vu dans les divers topics, que l'on demandait le genre vers lequel on s'oriente. Donc j'anticipais Si ça peut aider, j'écoute Interpol, iLiKETRAiNS, Radiohead, Kasabian, Arcade Fire, the Strokes, Editors, the National, Placebo, the Kills, etc
Xenoxs
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xenoxs
    le
Si tu veut une bonne réplique pour pas trop cher va voir sur custom 77 la serie london burning cs3, ils font vraiment de bon instruments, j'en est moi méme acheté une y'a 3 mois et j'en suis trés satisfait
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Oublie pas l'option LP jap : Tokai, Burny... etc
marmadoise
Pour faire simple Gibson et copie, ampli a lampes obligatoire, sinon son creux. Donc épiphone, london etc... petit lampes.
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Manu59lille
En fonction du budget, je dirais une gratte avec 2 humbuckers (copie Les Paul ou SG) vas voir du côté de Custom77 ou SR Guitars....
Et côté ampli, effectivement pour démarrer le fender mustang me parait vraiment très sympa (tu auras pleins de sons qui te permettront de voir ce que tu aimes le plus pour la suite...)
le bougnat
il y a aussi Cort et Vintage qui font de bonnes LP à +/- 400 euros. Pour avoir essayé dans ces prix Cort, Vintage, Tokai, "Hagstrom" en LP, la Cort était au dessus sans aucun doute (son, accastillage et finition). La Hagstrom sonnait comme une gratte à 100 euros neuve. Plat, fade, aucun caractère. La Tokai juste mieux. J'ai du tomber sur de mauvais exemplaires. La Vintage n'était pas aussi bien faite que la Cort.
Toine68
yes, ils ont pas ouvert leur gueule sur le mustang!

Vu ce que tu écoutes, je partirais plutôt sur une config à micros doubles. Si tu étais en Alsace je t'aurais bien proposé de tester mes grattes mais bon !

mon conseil c'est de fonctionner au coup de coeur et de regarder si ça correspond à tes gouts musicaux... dans l'extrême, tention quand même, le GAS guette.
mlaurent666
Il y a ma guitare en signature! Et avec le budget restant tu peux trouver un ampli sympa!
Mais oublie les 5w a lampe si tu ne veux pas te fâcher avec tes voisins!!!

Un petit microcube pourrait être bien! Ca te fait ine config sympa pour pas cher!
milkyway77
le bougnat a écrit :
il y a aussi Cort et Vintage qui font de bonnes LP à +/- 400 euros. (...)

Tu aurais une référence pour la ou les Cort LP?
Sinon, il y a les Greg Bennett, c'est fait par Samick, c'est bien fini et ça se trouve à Paris (je connais un magasin rue Monge qui en a)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...