Mauvaise corde qui sonne

Bonjour, bonsoir,
Il y a de ça une semaine j'ai fais l'acquisition d'une Epiphone Les Paul Special II, qui est ma toute première guitare, mais j'ai rencontré un petit soucis ; en effet, lorsque je joue sur une seule corde (principalement lorsque je joue sur la corde de Sol) les cordes de Mi Grave et de La vibrent elles aussi, ce qui fait que si j'étouffe la corde sur laquelle je joue, ces cordes, elles continuent de vibrer, et ainsi d’émettre un son.
Etant un vrai débutant, je n'arrive pas à comprendre d'où le problème vient, et cela malgré mes recherches.
J'ai entendu parler de corde qui "frise" mais je n'arrive même pas à comprendre ce que cela veut dire, c'est pour vous dire.
J'aimerai savoir si quelqu'un sait d'où le problème vient, et ce que je peux faire pour le résoudre.
Merci d'avance.

Au passage, j'ai découvert cela lorsque je joue ça :
grumfinou
il faut étouffer les autres cordes qui peuvent entrer en résonance
Doc Loco
grumfinou a écrit :
il faut étouffer les autres cordes qui peuvent entrer en résonance

Exactement, avec le tranchant de ta main droite (ou/et avec les doigts de ta main gauche, en les posant - sans appuyer - sur les cordes concernées).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grumfinou
Oui j'ai oublié de préciser, c'est un coup à prendre, même si ça peut sembler chiant au début, ça devient vite un automatisme pour un jeu propre. Les résonances peuvent être amplifiées si tu joue en son saturé aussi.
Donc la guitare n'a pas de quelconque problème, cela vient juste de ma façon de jouer ? Et je suis effectivement en saturation, si je joue en clean cela s'entend un peu moins, il faut vraiment faire attention pour l'entendre.
grumfinou
A priori pas de soucis sur ta guitare, sauf si il y a une grosse frise qui s'entend quand tu joue amplifié (cordes qui "frottent" contre les frettes en vibrant)
chocopunx
étouffer les cordes oui... mais sinon l'origine du problème est sûrement que ton '9' corde de SOL, c'est la note MI, qui est la même note que la corde de MI grave à vide, 2 octaves en dessus.
--> Donc quand tu joues ton 9 corde de SOL (donc un MI), la fréquence fait entrer en vibration la corde de MI à vide

Pose ta guitare contre un mur, et essaie de crier un LA si tu y arrives, ou de jouer au piano un LA si t'en as un, ou autre chose, tu feras vibrer la corde de LA sans même la toucher
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Et un point pour Chocopunx, un.

Sur mes guitares, ça n'a jamais été gênant, mais sur la belle basse Gretsch de Madame, la corde de Ré résonne assez fortement de temps à autre. La solution a été de mettre un petit poids sur cette corde entre le Chevalet et le Cordier. Comme ce qui se fait parfois à la contrebasse. Et depuis, plus de résonance.

Celà dit, pas besoin de faire ça avec la gratte, étouffer dynamiquement les cordes devrait suffire, comme indiqué par mes petits camarades.

En ce moment sur guitare électrique...