Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Meilleure Demi-caisse gretsch ?

Forum Gretsch
Forums
_Luis_
  • #1
  • Publié par
    _Luis_
    le 13 Jul 09, 16:36
Hello, quel est selon vous la meilleure demi-caisse gretsch pour de la pop ou du rock ?
merci !
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
20th Century Boy
La meilleure? Ya pas de meilleure. "meilleure" c'est un concept cour-de-récré-concours-de-qui-a-la-plus-grosse.

En gros, chez Gretsch tu as 4 possibilités d'orientation:
-caisse fermée
-caisse avec des ouîes
-single cut
-double cut

En fonction des critères que tu selectionnnera, tu trouvera le modèle qui te convient.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
_Luis_
  • #4
  • Publié par
    _Luis_
    le 13 Jul 09, 18:11
Je sais bien. C'est pareil partout. Mais la je demande pour un style précis, qui est le pop-rock !
Quand on connait les modèles d'une marque on peut dire selon les matériaux qui la constituent, les micros etc.. si elle est polyvalente, mieux pour tel ou tel style..
Voila pourquoi je pose la question !
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
20th Century Boy
Les micros chez Gretsch c'est quasi toujours les mêmes.
filtertron ou TV jones. Les corps il me semble que ça ne bouge guère de l'érable.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
rokplo
  • #6
  • Publié par
    rokplo
    le 14 Jul 09, 12:01
Ouhlà, 20th, tu simplifies un peu là !

Chez Gretsch, y'a déjà deux familles de micros : les simple bobinages (dynasonic) et les doubles (filtertrons).

Y'a également d'autres micros plus "historiques" et moins répandus maintenant, sur lesquels je m'étendrait donc pas ...

Les simple ont un son plus claquant et clair (plus proche d'un son "telecaster" pour faire simple)

Les doubles sont plus gras et puissants, mais sans aller jusqu'au humbucker à la gibson.

Les doubles existent en version Gretsch (pas mal sans plus) et en version TV Jones (c'est un fabriquant de micros qui a refait les micros gretsch à l'identique des micros vintage)

Les TV jones sont nettement meilleurs et on les trouve en standard sur certaines Gretsch (les séries Setzer en particulier)

Donc, pour résumer les micros : simple (dynasonic) ou double (filtertron) avec pour les doubles Normal ou TV Jones.

Pour les caisses, c'est aussi plus compliqué : y'a plusieurs épaisseurs, largeurs, simple ou double cut, bois différents

Après, t'orienter vers tel ou tel modèle, il faudrait en savoir plus sur le son que tu recherches, et le budget que tu te fixes ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
20th Century Boy
rokplo a écrit :
Ouhlà, 20th, tu simplifies un peu là !


Autant ( )pour moi, je ne savais pas que Gretsch faisait encore des hollow body avec des dynasonic.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
rokplo
  • #8
  • Publié par
    rokplo
    le 14 Jul 09, 16:42
et encore, je te parle pas des HiLo'Tron et autres powertron, voire même de p90 !
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
_Luis_
  • #9
  • Publié par
    _Luis_
    le 14 Jul 09, 18:16
rokplo a écrit :
Ouhlà, 20th, tu simplifies un peu là !

Chez Gretsch, y'a déjà deux familles de micros : les simple bobinages (dynasonic) et les doubles (filtertrons).

Y'a également d'autres micros plus "historiques" et moins répandus maintenant, sur lesquels je m'étendrait donc pas ...

Les simple ont un son plus claquant et clair (plus proche d'un son "telecaster" pour faire simple)

Les doubles sont plus gras et puissants, mais sans aller jusqu'au humbucker à la gibson.

Les doubles existent en version Gretsch (pas mal sans plus) et en version TV Jones (c'est un fabriquant de micros qui a refait les micros gretsch à l'identique des micros vintage)

Les TV jones sont nettement meilleurs et on les trouve en standard sur certaines Gretsch (les séries Setzer en particulier)

Donc, pour résumer les micros : simple (dynasonic) ou double (filtertron) avec pour les doubles Normal ou TV Jones.

Pour les caisses, c'est aussi plus compliqué : y'a plusieurs épaisseurs, largeurs, simple ou double cut, bois différents

Après, t'orienter vers tel ou tel modèle, il faudrait en savoir plus sur le son que tu recherches, et le budget que tu te fixes ....


Hello Rokplo, toi qui a l'air de t'y connaitre en gretsch, est ce que tu peux me dire quels sont LES Standards de chez Gretsch. Comme la Tele et la strat chez Fender ou la Les paul Standard chez Gibson ...
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
rokplo
La 6120, est le standard rockab/rock 50's ... après, y'a plein de déclinaisons différentes de la 6120 (version setzer, Chet atkins, avec filtertrons ou dynasonics)

et sinon, y'a la country gentleman (plutot "pop", puisque Georges Harrisson a joué dessus :-)) ça veut rien dire, hein, mais c'est vrai qu'elle est moins utilisée en rockab)

y'a aussi la tenessee rose

et enfin les falcon (plus gros volume, déco à paillettes)


Je reste dans les demi caisses là ....

Si t'es pas fainéant, va sur le fil "tout sur les Gretsch" tu trouveras des passionnés ... et même des bons plans ;-)

mais faut se taper les 1400 pages ;-))
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
20th Century Boy
rokplo a écrit :
La 6120, est le standard rockab/rock 50's ... après, y'a plein de déclinaisons différentes de la 6120 (version setzer, Chet atkins, avec filtertrons ou dynasonics)

et sinon, y'a la country gentleman (plutot "pop", puisque Georges Harrisson a joué dessus :-)) ça veut rien dire, hein, mais c'est vrai qu'elle est moins utilisée en rockab)

y'a aussi la tenessee rose


La country gentleman c'est aussi LA guitare ( juste derriere la LP junior DC) de Johnny Thunders ( pas du tout pop). La 6120 c'est aussi la guitare de Lee Mavers des la's (très pop). Comme quoi elles conviennt toutes deux à la pop.
Sinon il ya la white falcon, à mon avis ce sont les 3 modèles emblematiques ( avec les rocjet mais c'est pas du demi-caisse) de chez Gretsch.

Les modèles emblematiques de la marque rentrent quand même à mon avis dans les points que j'avais donné mais il y a surement pleinde modèles moins connus.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
astrognocci
Ca m'a toujours paru un peu con (le prend pas mal, hein :wink d'associer une gratte à un style...
Surtout que "pop rock", c'est large

Les Gretschs ont un son assez typé, qu'on aime ou qu'on adore, mais ensuite, le style, bah c'est ce que tu en fais...
Mieux vaut te renseigner (et surtout ESSAYER) pour trouver celle dont le son te convient a TOI, a mon avis.
Je pense que de toute facon, a moins de taper dans les extremes, on peut jouer d'a peu près tout sur n'importe quelle guitare. Sur, certains sons sont plus associé a certains styles qu'a d'autres, mais justement, ca me parait plus interessant de depasser ces clichés
Et les Gretschs peuvent s'adapter a BEAUCOUP de styles, suffit de comparer Setzer, Chet Atkins et Georges Harisson (99% des types qui s'interessent aux Gretschs le font a cause d'un de ces gratteux la) pour s'en rendre compte
rokplo
Le gratteux des Depeches modes joue sur une Gretsch anniversary, manu chao sur une 6120 ... on peut clairement faire tout avec tout ;-)

Faut surtout définir le son que tu cherches (claquant/clair/twangy avec des dynasonic ou rond/gras et plus saturé avec des doubles) et puis essayer essayer essayer .....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...