MELODY MAKER VS STRAT MEXICAINES!

Forum Fender
Forums
PROSPERO
SALUT: je debute et je vais acheter ma premiere guitare mes choix se sont arretés sur deux modelle .D'un cote la melody maker de gibson et de l'autre une stratocaster mexicaine de fender.j'aimerais savoir quel modelle choisir sachant que c'est pour aprendre et à therme jouer du rock et du blues .merci.
LIFE IS PAIN
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Tu prends celle qui te plait le plus...Fastoche...NON ?? Ces deux guitares ont depuis longtemps prouvés qu'elles conjuguent les "verbes" ROCK& BLUES a tout les temps...
PROSPERO
Ouai mais les 2 me plaise je n'arrive reellement pas à trancher .(elles sont si belles !!!! n'ai ce pas) mais peux etre la strat est elle plus evolutive et permetra plus de chose a long therme ?
LIFE IS PAIN
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Disons plutôt que la stat semble plus "polyvalente" (mais si ton coeur balance +" melody".....).Vas les tester !!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Je te conseille aussi d'essayer les deux... encore que quand on débute, c'est pas évident.

Après, d'un point de vue objectif, la Strat sera en effet plus polyvalente, plus flexible...
La Melody Maker est une guitare intéressante, mais pas une guitare que je prendrais comme première gratte ou gratte unique... elle a plus le profil de la seconde, troisième, quatrième (...) deux cent soixante douzième gratte...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
flavien.r
Ou sinon une melody maker avec 2 micros, on gagne un micro manche.
Par contre dis nous c'est pour jouer quoi ? Tu dispose de combien pour l'ampli ...
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
  • Publié par
    fab_76
    le
J'ai ces deux grattes chez moi. La strat appartient à un pote qui me la prêté disons, à long terme et j'ai acheté une MM il y a environ un mois. Ce son deux grattes totalement opposées, je ne t'apprend rien. Je trouve le manche de la Gibson beaucoup plus confortable. A vide, on a plus de sustain sur la MM. Les deux grattes branchées, la fender parait bien fade en saturation. Le son clair je préfère la strat.
Moi je serai plus Gibson, mais faut aimer la finition minimaliste de la melody maker. Pour la fender mex, c'est une bonne gratte mais faut envisager un changement micros (ceux d'origines sont un peu passifs), contrairement à la MM ou c'est justement le micro qui fait que cette gratte envoi sévère.
Pour le poid aussi, la gibson est beaucoup plus légère que la strat.

Après, pour essayer, à part habiter à Paris.....habitant à Rouen, je n'ai jamais vu une Gibson MM trainer dans un mag.
Mister-Dub
fab_76 a écrit :

Après, pour essayer, à part habiter à Paris.....habitant à Rouen, je n'ai jamais vu une Gibson MM trainer dans un mag.

Tu veux dire qu'on ne trouve pas de MM dans une ville comme Rouen?
  • Publié par
    fab_76
    le
Citation:
je suis de rouen et il y en a une blanche d'occaz à 299 (mais tu dois pouvoir négocier), chez mainemarre musique

Ok, désolé, y en a une a Rouen . Mais mainemarre, j'y met jamais les pieds (c'est pas le genre de mag ou tu trouve du gibson, etc...) c'est pour ça, pas vu.
nosbig
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nosbig
    le
fab_76 a écrit :
Moi je serai plus Gibson, mais faut aimer la finition minimaliste de la melody maker. Pour la fender mex, c'est une bonne gratte mais faut envisager un changement micros (ceux d'origines sont un peu passifs), contrairement à la MM ou c'est justement le micro qui fait que cette gratte envoi sévère.
Pour le poid aussi, la gibson est beaucoup plus légère que la strat.

+1, je confirme: la finition de la MM est vraiment lèg! mais sustain et micro super!
La strat sera probablement plus simple à faire évoluer car on trouve toutes sortes de pièces très facilement.

Donc pour une première, je dirais Strat. Ceci dit, rien ne vaut un essai en magasin, de ces deux modèles là, sur un bon ampli.
Je te déconseille de tester trop de guitares d'un coup, à force, on ne sait plus trop que choisir. Je dirais 3 ou 4 grattes maxi. Là, si ton regard se porte sur deux modèles, c'est encore mieux.
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Effectivement les 2 sont bien, mais pas du tout le même genre.

Si tu joue plutôt en son clair, la strat sera plus cristaline, comme dit précédemment l tu pourra facilement la faire évoluer si tu veux (micros de meilleure qualité, etc ...)

La MM est plus rock/punk et moins chère, essaye de chopper une MM avec 2 micros, parce que 1 seul micro c'est un peu chiant
Yaourt Nature !
cococh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cococh
    le
Ces deux guitares sont très bonnes et la seule chose qui poura te faire trancher, c'est tes gouts personels. C'est pourquois je vais te proposer une soluce bizare!!!!

Je constate que: -tu est débutant:
-Ta as un gros budget.

A ta place j'achèterais une strat genre affinity squier ou truc comme sa d'ocaz pour 100€ et en plus, une copie de les paul de chez epiphone ou ds le style, tuojours en d'oca et pas trop chère.

Ces grattes ne sont pas mauvaises en soi, et pour un débutant, sont largement suffisantes (mem si ni fender ni gibson n'est inscrit dessu!)

Ensuite je jouerais disont 1 ans avec ces deux grattes avant de les revendre (suier et epiphone sont des marques assé connues qui se revendent bien) et m'acheter dans ce cas une strat (ptet mem ne US si tu as eu le temps d'économiser un peut plus) ou une Mélodie maker neuve et en sachant ce que tu achète et e n ayant découvert réelement en profondeur les avantages et inconvéniant des grattes "type fender" et "type gibson".

Mais tout ceci n'est que mon avis!!!!!!!!!!!!!!
(avis de dénutant qui a joué 6 mois sur une yamaha pacifica et sur une copie de les paul et qui est maintenant à la recherche d'une strat US )

Sinon perso je préfère la srtat pour son manche plus fin et le crunch irreristible des ses micros!
I'm a soul man!!!!!
gravement malade: tout le temps envie de jouer!!!!!!!
http://con-et-soul.skyrock.com
Invité
je vote strat mex .

au pire , tu rajoutes un micro double en chevalet pour un peu plus de niake en disto et la tu fais tout de clapton a iron maiden avec ... et le son strat ... enfin moi je suis fan !

la melody maker a l'air bien aussi mais c'est ... trop roots pour moi encore ... enfin comme gratte principale ca serait bcp trop roots ... pourquoi pas une grosse epiphone elitist ou alors une tokai pour le son gibsonesque ? d'un autre coté la melody maker a ce coté très rock hargneux et ... j'avoue qu'elle est craquante ... si tu te la prends essaie en 2 micros (si ca existe) parce que un seul en chevalet c'est moyen surtout pour par exemple des super beaux clean ... sinon les 2 grattes sont bien pour le rock et blues ... la strat un peu plus polyvalente mais la melodymaker , t'auras un son très typé , avec bcp de personnalité , qu'on entend bcp moins souvent sur les skeud qu'une strato ... enfin c'est que mon avis
  • Publié par
    fab_76
    le
Encore un truc concernant le confort de jeu, la melody maker se prête moins bien au jeu assis notamment au niveau des côtes . Ceux qui en on une ou tout autre gratte de forme les paul ne me contrediront pas. Bon, quand tu joue en groupe, la plupart du temps tu es debout, mais pour le genre de gars comme moi, qui joue principalement à la maison, à faire de la compos, c'est bon a savoir. C'est un détail mais fallait le dire

La strat est largement mieux pour ce point.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...