Meme niveau son entres rythmique et solo

adventure
Salut à tous,

J'en ai un peu marre de n'avoir jamais le meme niveau de son entres les rythmique et les solos.

Normal quelques part puisque plus de cordes sont sollicitées en rythmique et donc un niveau de sortie plus fort ...
Oui mais, j'observe des guitaristes avec qui ca ne change pas.

Évidement, il ne s'agit pas de mettre un booster ou compresseur ...etc...

Comment font ils alors ???
alucardark
adventure a écrit :
Salut à tous,

J'en ai un peu marre de n'avoir jamais le meme niveau de son entres les rythmique et les solos.

Normal quelques part puisque plus de cordes sont sollicitées en rythmique et donc un niveau de sortie plus fort ...
Oui mais, j'observe des guitaristes avec qui ca ne change pas.

Évidement, il ne s'agit pas de mettre un booster ou compresseur ...etc...

Comment font ils alors ???

Je n'ai pas bien saisi, mais à mon avis si tu manques de niveau de sortie entre la rythmique et les solos c'est que:
-soit tu bourrines trop en rythmique
-soit tu n'y va pas assez fort en solo

Toujours est-il qu'il faut avoir une attaque franche en jouant, tu gagneras beaucoup au niveau du son que tu vas avoir. En plus de cela joue éventuellement avec tes potards de volume, etc.

Ce ne sont vraiment pas les méthodes qu'il manque, sans forcément acheter tout une floppée de pédale d'effet... mais ceci dit tu peux booster le signal avec une pédale...
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
N'attaque pas les cordes au même endroit, apprends à bien positionner ton médiator... et à le maîtriser. Change éventuellement de médiator ou de matière du médiator.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
adventure
Bon deja merci pour vos réponses !

Ca me rassure en tout cas de ne pas etre seul à rencontrer ce problème.
je m'appercois aussi qu'en rythmique j'attaque déjà pas mal.
Et donc le reglage de mon ampli est fait avec ce niveau d'attaque.

Ce qui fait que sur mes passages solos, j'ai moins de peche donc moins de niveau de son, meme en attaquant la corde fort.

Pour info, je rencontre moins ce probleme en son disto.

Pour info aussi, je ne sert jamais de mon potard volume. Je le mets à fond et puis voilà
alucardark
Grosse erreur pour le potard volume, dis toi que sinon ils auraient mis un bouton on-off

C'est normal pour la disto, elle cache un peu les défauts. Si tu veux vraiment progresser c'est pas forcément très jolie mais travaille tout les morceaux en clean avant de passer sur de la disto, tu verras tout tes défauts (ou presque).

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

adventure
alucardark a écrit :
Grosse erreur pour le potard volume, dis toi que sinon ils auraient mis un bouton on-off
.

Tout à fait, tu as raison.
Seulement le son n'est plus pareil quand on agit sur le volume micro de la gratte. la dynamique n'est plus pareil, le claquant non plus ... enfin plus rien.
Je ne parle meme pas des reglages disto et autre effet reverb ...etc...
Ca remet tout en question.

Est-ce que juste une pédale volume entres les effets et l'ampli ne serait pas la solution ? Mais alors dans ce cas pourquoi un booster ?
adventure
La vrai question de départ était (la simplicité avant tout).
Sans se prendre la tete avec plein d'appareil. Avoir un meme niveau suivant les passages joué. Sachant qu'en plus en jouant dans un groupe la partie solo doit dominer dans le mix.

Ce qui voudrait dire qu'il faudrait régler l'ampli guitare plus fort que tout le monde en jouant un solo (pendant les balances). Et jouer soit moins fort, soit utiliser une pédale volume, soit le potar de la gratte (comme évoqué), soit ... bein j'en sais rien
alucardark
adventure a écrit :
alucardark a écrit :
.

Seulement le son n'est plus pareil quand on agit sur le volume micro de la gratte. la dynamique n'est plus pareil, le claquant non plus ... enfin plus rien.

Est-ce que juste une pédale volume entres les effets et l'ampli ne serait pas la solution ? Mais alors dans ce cas pourquoi un booster ?

Oui c'est vrai, en fait tout dépend de la gratte et de son comportement. Pour te donner un exemple sur mon ESP lorsque je tourne le potard je passe par les différents sons, alors qu'après un test en magasin la LTD avait plus une atténuation de volume sans modifier le son, après je trouve que le dernier cas n'est pas normal, mais bon.

La pédale de volume je trouve ça chiant à utiliser, autant prendre un boost c'est plus simple...

Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
adventure a écrit :

Disons que la pédale de volume te fera perdre un peu en gain, là où le booster t'en fera gagner. Donc tout dépend ce que tu cherches. Si tu as un ampli réglé sur un son crunch, en baissant ta pédale de volume (ou avec un atténuateur passif genre signal pad), tu vas approcher d'un son clair pour des rythmiques. Avec un boost, tu vas au contraire avoir un gros crunch en solo.

En parlant de boost, un treble booster ou une pédale d'EQ peuvent aussi permettre de sortir du mix pour un solo sans augmenter le volume général.
adventure
[/quote]
Oui c'est vrai, en fait tout dépend de la gratte et de son comportement. Pour te donner un exemple sur mon ESP lorsque je tourne le potard je passe par les différents sons, alors qu'après un test en magasin la LTD avait plus une atténuation de volume sans modifier le son, après je trouve que le dernier cas n'est pas normal, mais bon.

La pédale de volume je trouve ça chiant à utiliser, autant prendre un boost c'est plus simple...[/quote]

Dans mon cas c'est tout le son qui change avec le potard volume. Interessant certes, mais ne correspond pas à ce que je chercherais.

Bein oui un boost, j'y ai pensais. Mais, pfff une pédale de plus
adventure
alucardark a écrit :
adventure a écrit :
alucardark a écrit :
.

La pédale de volume je trouve ça chiant à utiliser, autant prendre un boost c'est plus simple...
adventure
Ce que je cherche c'est avoir un niveau identique voir un poils plus fort entres les parties solo / rythmique.

Rien de plus chiant qu'une gratte que l'on entent pas, voir qui casse les tympans dans le meme morceau à différent passage.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
En lisant ta remarque sur le potard de volume, je te suggèrerais quand même d'investir dans de meilleurs potards pour ta guitare. Pas sûr que les potards d'origine de ta Cort soient bien linéaires, d'où ton impression de perdre beaucoup en touchant au volume.
Ca ne coûte pas grand chose, de bons potards type CTS.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
adventure
aksak a écrit :
En lisant ta remarque sur le potard de volume, je te suggèrerais quand même d'investir dans de meilleurs potards pour ta guitare. Pas sûr que les potards d'origine de ta Cort soient bien linéaires, d'où ton impression de perdre beaucoup en touchant au volume.
Ca ne coûte pas grand chose, de bons potards type CTS.

Ahhh mais c'est une bonne idée ça !
pourquoi pas commencer par ça bien sur

Alors il suffit juste de racheter des potards avec la meme valeur en ohm écrie dessus ??
Ya pas aussi une histoire de linéaire ou logarithmique ?

C'est quoi au juste CTS ?

En ce moment sur guitare électrique...