Mes cordes frisent

enrich87
je viens d'acheter une guitare, une jackson warrior, mes cordes frisent toutes a partir de la 2eme case jusqu'à la la 23eme (pas la 24) donc je l'ai emmenée au magasin plusieurs fois depuis 2 jours et c'est toujours pareil que je serre ou déserre le truss rod donc ca frise meme quand mes cordes sont a 0.5cm du manche!! maintenant, le mec du magasin me l'a remis normalement mais ca frise toujours, il m'a dit que c'etait pas grave etc donc chepa, est-ce que je dois monter le floyd??? parce que j'ai vu dans un autre sujet que si les cordes frisent un peu partout ca vient du chevalet
mon manche est droit..

Doc Loco
Deux conseils:

- fais la voir par un luthier au lieu d'un bricoleur de magasin (il arrive que certains vendeurs soient compétents mais dans la plupart des cas ils n'en savent pas plus que le guitariste moyen - la preuve, le résultat avec ta gratte)
- si malgré tout tu te décides à toucher au Floyd, rappelle-toi bien la règle d'or: ne JAMAIS modifier la hauteur d'un Floyd avec les cordes tendues! Toujours le faire avec les cordes COMPLETEMENT détendues (sinon on nique les couteaux du floyd)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
enrich87
merde... je viens de la monter puis de le descendre un peu... je teste la.. il fonctionne toujours bien!! il s'est rien passe' j'espere
JumpingJack
Franchement, va voir un luthier. Si tu n'es pas sûr de toi, ne prend pas trop de risque, ne va pas endommager ta gratte, ça serait dommage. Chez un luthier tu va payer un peu, mais au moins tu es sûr de retrouver ta gratte parfaitement réglée...
Nico_las
C'est pas le problème mais en montant et descendant ton floyd, tu as peut être fais des sillons avec les couteaux sur les deux bou de machin (je sais pas comment ca s'appel ca...) et donc tu peux avoir des problème par la suite de justesse avec ton floyd. Il se peut qu'il ne revienne plus en place à cause des sillons. Bref c'est à p rendre au conditionnel mais ce n'est pas à faire.

Pour ton manche, il y a plusieurs solution :
- manche convexe donc frise vers la 5ième case.
- Manche trop incliné (la tête vers l'arrière) donc frise sur presque tout le manche
- Floyd trop bas
- surement bcp d'aurtres

Dans tous les cas vas voir un luthier, un bon luthier qui te conseil, qui te montre et qui te montre que la luthrie est un métier plutot qu'un vendeur peut être compétent ou un luthier peut scrupuleux qui pense que à son frique.
A Angers, j'ai eu le choix entre deux luthiers, un qui ne comprennait rien à rien à mon problème et qui passait son temps (5 min après je me suis cassé) à m'envoyer vers mon mag de musique pour faire un réglage de trusrod, et un autre qui me l'a réglé, qui m'a montré comment faire, qui s'occupe de toutes mes guitares et qui ne coute presque rien :
(refrettage de 4 frettes, action, sillet ect sur la base de mon frère: 20 euros et la passion en plus.)

Donc fais pas de conneries ou pas de grosses et vas voir une personne compétente

Bon dzl pour la longueure mais j'ai rien à faire en ce moment...
le melon
Tu connais un bon luthier proche de chez toi ou tu veux quelques conseils ?
CAIUS JULIUS
enrich87 a écrit :
je viens d'acheter une guitare, une jackson warrior, mes cordes frisent toutes a partir de la 2eme case jusqu'à la la 23eme (pas la 24) donc je l'ai emmenée au magasin plusieurs fois depuis 2 jours et c'est toujours pareil que je serre ou déserre le truss rod donc ca frise meme quand mes cordes sont a 0.5cm du manche!! maintenant, le mec du magasin me l'a remis normalement mais ca frise toujours, il m'a dit que c'etait pas grave etc donc chepa, est-ce que je dois monter le floyd??? parce que j'ai vu dans un autre sujet que si les cordes frisent un peu partout ca vient du chevalet
mon manche est droit..

C'est le probleme des guitares de merde, elles sont faites avec des poils de cul compressés donc elles frisent, élémentaire!
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
+1 pour le brushing !!!!!!!

sérieusement, tout a été dit plus haut, un bon réglage chez un luthier avec de vraies cordes, car celles d'origine, c'est vraiment de la bouse.....

En ce moment sur guitare électrique...