Metallica, Telecaster, Load...

VanHalen
Bonjour,

Bon je lance ce thread car j'ai besoin d'un regard avisé sur un son de gratte.

Dans le super adoré album Load de Metallica, on trouve le titre non moins adoré Ronnie. Bon on ne peut pas dire que ce titre restera dans les anales mais il y a quelque chose d'intéressant.

D'abord, pour ceux qui ont oublié ce titre, un petit rappel de barème :

Dans cette vidéo, James semble jouer sur une Telecaster et Kirk sur une Strat.

A la 53e seconde, on sent un son assez nerveux : #t=0m53s

Je voudrais savoir d'où vient ce son nerveux (je pense que c'est le terme qui convient ici mais corrigez-moi si je me trompe), de la Telecaster (je précise tout de suite que je n'ai jamais testé une Telecaster de ma vie donc je suis une buse dans le domaine), de sa combinaison avec un ampli avec un niveau de gain particulier...

Avez-vous une idée ? Peut-on entendre ce genre de son nerveux sur d'autres morceaux (pas nécessairement du Metallica) ?


Merci.
slash78
Main droite !
SDMF
dark lapinou
slash78 a écrit :
Main droite !


+1 attaque main droite de hetfield sur un micro bridge de telecaster, ça envoie
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
VanHalen
dark lapinou a écrit :
slash78 a écrit :
Main droite !


+1 attaque main droite de hetfield sur un micro bridge de telecaster, ça envoie


Ah justement, ce micro bridge de la Telecaster, qu'est-ce qu'il a de si spécial ? Est-ce que la plaque de métal du chevalet sur lequel il est monté joue aussi ?
dark lapinou
L'angle du micro, la plaque en métal dessous, les pontets de télé, le plateau du bridge. Tout ça donne ce mordant
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
VanHalen
P'tain là chuis à deux doigts de me prendre une Telecaster. Si on m'avait dit ça il y a deux semaines...

J'ai vu qu'il y a plusieurs types de Telecaster. Quel modèle tester ? Sur la vidéo, je ne sais pas si on peut s'apercevoir exactement de quel modèle il s'agit. Et peut-être qu'il a été modé...
nberf
  • #9
  • Publié par
    nberf
    le 04 Nov 16, 13:57
Le Monsieur (JH) a les moyens d'avoir une Telecaster 52 originale mais te prend pas la tête avec ça, choisi toi une bonne tele qui sonne bien a tes oreilles, colle lui l'ampli qui va bien et roulez jeunesse.
De toute façon, les pistes sont doublées voir triplées, peut être même avec des configurations de matos différentes, en plus du mastering et mixage final.

En ce moment sur guitare électrique...