Methode de guitare

lightkiller777
Bonjour, je fait de la guitare depuis 4 ans et je cherche une methode de guitare(avant j'avais un prof et de vielles methodes). J'aimerais une methode pour l'imrovisations et une pour jouer les riffs/solos. J'aime la musique genre dire straits et garry moore, joe satriani...
  • Publié par
    clem35
    le 04 Mai 2010, 20:49
Pour l'impro ya pas de mystère faut apprendre ses gammes sauf si tu es un viruose. Désolé keep rockin'
lightkiller777
et pour le resste?
Meme si il ya des styles que je preferes, j'aimerais quand meme ameliorer un peu tout. Tu connaitrais pas une methode pour guitaristes confirmes?(c'est la tout mon probleme, on trouve des methodes debutants partout. Mais pour la suite...)
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 05 Juil 2010, 01:16
en voici quelques unes pour progresser mais qui demande déjà un certain niveau de pratique. Elles t'aideront à comprendre l'utilisation des gammes arpèges et traides dans l'improvisation et aussi à construire un solo.

Improvisation rock de Larbier/Vaillot
Blues fusion guitare des mêmes auteurs
Méthode de guitare jazz idem

technique de l'improvisation d'Eric Boell ( je ne la connais pas mais elle est réputée) Je pense me la prendre
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
J'ai bien une méthode...

- Etape 1 : apprend les 5 positions de la gamme pentatonique

- Etape 2 : tu ouvre ton navigateur internet

- Etape 3 : tu va sur le site : http://www.google.fr/

- Etape 4 : dans la barre de recherche, tu tape backing track et tu appuis sur la touche entrée de ton clavier.

- Etape 5 : tu choisis un backing track (au pif pourquoi pas ? )

- Etape 6 : tu joue...

En faisant ça une fois par jour et après quelque mois, tu devrais trouver un feeling qui t'appartient. (personne n'improvise pareil), et à partir de tes orientations d'impro, tu va essayer d'aller plus loin en apprenant des gammes plus complexes (la gamme mineur par exemple).

Alors c'est sur, au début tu auras du mal, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il n'y a pas de méthode miracle
bigfilesystème
"Improvisation guitare" de JJ. Rébillard.... une méthode super bien foutue que j'ouvre tout le temps....
un JTM45 sinon rien...
titienou
Je rejoins un peu la méthode de kapoutz, à la différence près qu'avant de jouer par dessus tes morceaux préférés, il faut bien évidement apprendre les gammes, mais aussi connaitre quelques phrasés parmis les plus utilisés. Ca aide à débuter, ça ouvre l'esprit avec ce qui est possible. Après tu développeras ton propre vocabulaire :-)
The Duke
C'est sur que pour improviser, faut avant tout être curieux.

En repérant après certain plan qui revienne dans les chanson tu te les approprie et tu improvise a partir de là ^^
lightkiller777
Bon ben voila j'ai appris mes gammes(j'ai trouve un site avec un bon plan pour apprendre et c'est alle tout seul ou presque) Par contrevous conseilleriez quoi comme gamme a aprrendre a par pentatonique mineurmajeur?

(Desole pour les accents, mais je suis en allemagne pour l'instant et je ne les ai pas trouve)
Lanfeust a écrit :
www.guitare-live.com bien entendu !

Les gammes? Le plus possible

Moi je dis écoute en boucle un guitariste que tu aimes (Gary Moore par exemple) et joue plusieurs de ses morceaux...
A force tu vas reconnaitre ses petites phrases, sees trucs, son style surtout, et tu t'es inspireras.

J'ai fais ca pendant 1 an et demi intensif avec du Slash, et maintenant du Vai, et crois moi, on sent qu'on le travaille, le style y est...

Et de toute facons, faut bosser hein !

Et ouais, fait des défis sur GL !! Bosse des heures dessus quoi !
C'est la solution

@+
The Duke
Oué bah déjà entraine toi avec la penta

Presque tout les classiques du rock sont fait a base de penta... le solo de another brick in the wall, ou de whole lotta love entre autre
Je rigolais

J'en connais presque pas à part la penta et c'est sur que déja avec elle on peut en faire des choses !
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 09 Juil 2010, 09:25
Honnêtement, je pense que le mieux c'est de bosser la gamme majeur tout simplement. La penta c'est une gamme majeur moins deux notes. 9a ouvre quand même plus de liberté. Même si au final on utilise plus la penta.

Sinon j'irai même plus loin. Apprendre les gammes ce n'est pas juste j'apprends les positions et puis je démanche quand j'improvise. Le mieux à faire, le plus pédagogique le plus musicale, ce qui vous fera progresser et improviser mieux plus vite et surtout plus musicalement c'est de bosser les gammes de la manière suivante:

bosser d'abords les triades majeurs et mineurs (contenu dans les penta et gammes majeurs...) sur chaque position. Par exemple vous bosser la gamme majeur sur la position 1 vous démanchez et après sur la même position vous jouer la triade correspondante en "repérant" la position de la tonique tierce et quinte.
Ensuite une fois assimilée ces triades, vous rajoutez une note à chaque fois, par exemple la sixte ou seconde etc... que vous localisez aussi.
Au final ça vous aura fait bosser les triades et arpèges, mais j'insiste il faut sans hésiter à chaque position savoir ou sont les intervalles.
Avantage:
- pour la construction des accords et leur reconnaissance vous n'aurez plus besoin de dictionnaire ça se fera instantanément.
- Quand on improvise c'est en connaissant la progression harmonique, c'est à dire qu'on ne joue pas n'importe quoi dessus ça peut sonnez au début mais après vous aller vite voir que vos impros ne ressemble à rien à part un défilé de note pas mélodieux. Un solo une impro doit souligner la progression harmonique. Ca peut paraitre mathématique ce que je vais vous dire mais faut juste le voir comme un guide qui forgera une vision et surtout votre oreille, après vous y réfléchirez même plus. Donc je disais, sur un accord il est judicieux et très musicale de faire sonner ces composantes genre tierce, septième etc...Évidemment à chaque changement d'accord il faut que ces notes cibles s'enchainent de manière mélodique (la il n'y a pas de théorie derrière la par contre). Du coup si vous connaissez bien vos triades et arpèges vous viserez super simplement vos notes cibles.

En parallèle de ça ce qui est super important (j'ai réalisé ça que bien trop tard, sans prof on avance moins vite....) il faut connaitre sur votre manche toutes les notes!!!! pas que sur la corde mi grave. Partout ou que vous soyez vous devez savoir instantanément quelle note vous jouez. Pas de méthodes précises trouvez votre méthode d'apprentissage. Moi j'ai bossé des progressions harmoniques de base genre un blues etc... et pour les accords de la progression harmonique j'ai bossé les notes des accords sur le manche.
A faire aussi, prenez les triades majeurs de do ré mi fa sol la si do et mineur, apprenez par coeur les notes, genre do mi sol (triade majeur de do) mi sol# si (triades majeur de mi) tous les jours 5 min. Et sur votre manche quand vous bossez vos triades et bien vous épelez les notes en même temps comme ça les apprendrez et aussi leur position sur le manche.

Voila je pense la meilleur façon de bosser ces gammes en vue d'improviser.
Moi typiquement je connais bien la gamme de sol, de mi et de la ( ce sont les gammes presque les plus utilisé en blues/blues rock) je sais jouer toutes les triades des accords correspondant de ces gammes sans réfléchir. Ça a pris du temps faut persévérer mais je vous dit pas après votre aisance de jeu!

Bon travail!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...